Le Champsaur en hiver sans ski

Après le Queyras, nous avons terminé notre semaine de vacances dans le Champsaur. Nous étions ravis de retrouver ce coin de montagnes que nous aimons tant. Comme partout cette année, il n’y avait pas de remontées mécaniques mais cela n’a rien retiré à notre plaisir.

J’ai lu plein de légendes Instagram vantant les mega stations des Alpes du Nord pour leurs multiples activités « qui permettent de ne pas s’ennuyer comme il n’y a pas de ski »… Comme s’il fallait obligatoirement que la montagne soit un parc d’attraction pour être attractive. Cela me questionne toutes les années cette urbanisation de la montagne qu’il faut consommer au maximum pour rentabiliser sa journée, mais cette année cela m’a plutôt choqué. Quand on sait que certaines petites stations auront du mal à se remettre de cette saison sans remontées mécaniques, il m’aurait paru plus judicieux de les soutenir, elles.. comme on soutient nos petits artisans et commerçants. Je me permets cette petite parenthèse car si vous me suivez depuis un moment vous savez à quel point j’ai à cœur de prouver que la montagne est belle, qu’elle peut être accessible financièrement, et qu’il n’est pas nécessaire de multiplier les infrastructures touristiques pour la rendre intéressante. J’espérais donc que cette année les français allaient découvrir la montagne autrement, que des familles qui n’y vont jamais pourraient s’y rendre (pas de forfaits, pas de loc de ski, logements moins chers etc)… et en fait non. Je constate que c’est plutôt les familles aisées qui sont parties à la dernière minute et ont utilisé leur budget ski pour multiplier les activités (et en mettre plein la vue sur les réseaux). Ce n’est pas une critique pour ces personnes, mais j’ai trouvé ça triste.

Bref, toute cette immense digression nous amène juste au fait que je n’ai pas du tout envie ici de vous prouver qu’on peut aller à la montagne sans s’y ennuyer… tellement cela me semble évident.

Nous avons d’ailleurs déjà connu des hivers sans neige et cela ne nous avait pas empêché de beaucoup profiter.

Chaillol

Nous avons savouré le Champsaur comme à chaque séjour. Nous avons fait beaucoup de luge, du ski de fond à Champoléon et c’était absolument magnifique. Nous nous sommes pelotonnés dans un grand lit pour une soirée film et fait des jeux de société. Nous avons lu beaucoup et mangé une pizza les fesses dans la neige mais avec la vue d’un resto d’altitude. Nous avons regardé le soleil se coucher et la montagne devenir rose. Nous nous sommes amusés de la neige qui nous tombait dessus et nous avons observé les flocons. Nous avons fait des siestes et évidemment mangé des tourtons. Nous avons fait une longue balade à Prapic avec de la neige jusqu’au genoux, et nous avons été émerveillés par le paysage. Nous avons découvert le Col de Manse, pique-niquer devant une petite rivière. Et puis nous avons terminé en faisant encore beaucoup de luge.

Ski de fond à Champoléon

Pizza sur les hauteurs d’Ancelle

Montagne roses à Chabotte

Les gros flocons au centre d’oxygénation

Magnifique Prapic

Le Col de Manse

Si vous cherchez d’autres idées, il y aussi ce qu’on a fait la semaine du jour de l’an: du ski de fond à Ancelle, une balade en raquettes sur le plateau de la Coche, ou à Chaillol. La petite randonnée du canal de Malcros ou encore la ferme pédagogique le GAEC du Caïre, faire du patin à Pont du Fossé et manger des crêpes.

Et puis surtout observer, respirer, s’arrêter et savourer.

10 réflexions au sujet de « Le Champsaur en hiver sans ski »

  1. Je peux me tromper, mais je crains que certaines familles modestes ne s’autorisent même pas à penser à des vacances à la montagne… Le truc leur paraît inaccessible. Et même sans forfait ni matériel, il faut quand même les vêtements appropriés… Et pas de vides greniers ni bourse aux vêtements pour s’équiper à cause de la crise
    Mais c’est dommage.
    Si je te rejoins dans ton envie de soutenir les petites stations, il n’empêche que les salariés des usines à ski ont aussi besoin de leur activité professionnelle… C’est dur de trouver le bon équilibre !

    1. oui tu as vraiment raison pour cette idée du hors de portée, mais je trouve ça super dommage. Car avant d’être des infrastructures à activités, la montagne c’est surtout la nature et ça ça appartient à tout le monde.

  2. Nous partons à la montagne tous les ans l’été. On marche, parce que mon mari et moi adorons la randonnée. Et qd on me demande ce que l’on a fait, je dis toujours : « on a marché ». et la réponse est souvent  » et … ? ».
    Et rien. On a marché, on s’est noyé dans la contemplation des paysages magnifiques, on a chanté avec nos enfants, on a joué au petit bac, on a parlé, on a pic niqué, on a contemplé les scarabées, les fougères, les rochers ….
    La montagne invite à la contemplation, à la lenteur.
    Du coup, je suis d’accord avec toi, arrêtons de bétonner la montagne, de proposer des activités en tout sens. Profitons d’un des derniers lieux où le silence et la lenteur existent encore.
    A titre perso, j’essaie aussi de faire ralentir mes enfants. Toute l’année, ils font des activités, ils sont sollicités par pleins de choses. Alors j’essaie pendant les vacances de leur faire apprécier un rythme plus lent. Et ce n’est pas toujours simple, or cela me semble si important !

    1. C’est fou c’est pression à ne pas s’ennuyer en vacances alors que c’est la chose à laquelle nous aspirons toute l’année!
      Mes enfants ont cette chance d’avoir un rythme plutôt lent toute l’année, pas de garderie le soir, pas de centre aéré, pas des milliards d’activités… et pourtant ils ont toujours l’impression de manquer de temps pour jouer, dessiner, lire!!!

  3. Certains préfèrent les vacances de février aux Antilles ou en Asie, d’autres la garantie d’avoir beaucoup de neige et un grand domaine, ou encore un accès facile en TGV + navette, d’autres aller au ski une fois tous les deux ans, d’autres en stations familiales en rapport avec leur budget, puis il y a ceux qui ne peuvent partir ni été ni hiver.
    Moi ce qui me gêne c’est de voir des gens en combi par 19°C (nous étions la semaine dernière, mais les autres années aussi même constat).
    Les stations des Alpes du Sud doivent absolument profiter de l’arrêt des remontées et du réchauffement climatique pour renouveler les activités.
    La luge a été un vrai succès, les loueurs se sont équipés en conséquence. Le fatbike séduit les téméraires. Le snowkite est un pur bonheur à pratiquer et à admirer. Puis il y a eu un engouement de folie pour le ski nordique, c’est pas rien comme révolution. Faire un peu de ski mais beaucoup de terrasse et piscine ne suffisent pas à justifier le prix des locations quand à prix équivalent on peut avoir vol + logement ailleurs.
    Vivement l’hiver prochain !

    1. Oui c’est génial pour le ski de fond. En plus c’est une pratique vraiment plus contemplative et respectueuse de l’environnement

  4. Vacances dans le champsaur pour nous également. Pas mal de luge, balade, des vacances au rythme des enfants. Pas dans le speed, ça fait du bien. Nous leur avons fait faire du ski et du surf sur les petites pistes, ils se sont régalés.
    Nous n’avons même pas eu le temps de faire tout ce dont nous avions envie (notamment le ski de fond).
    Avant de partir quelqu’un m’a dit «une semaine à la montagne, sans les remontées ça va être long…» et bien pas du tout, nous n’avons pas vu le temps passer..
    Et je n’ai mm pas pensé à aller à Prapic, moi qui aime beaucoup cet endroit l’été. Ce sera pour une prochaine! Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.