On ne va pas couper au traditionnel bilan et engagement en terme d’écologie individuelle. Il me semble avoir commencer cette petite série en 2015, et je sais que ce genre d’article est très moteur, pour vous, car cela vous donne des idées d’actions et des retours d’expérience. Mais pour moi également, puisqu’en fixant des engagements nous sommes d’autant plus motivés à aller au bout des choses. Allez cette parti.
De plus, c’est très intéressant de consigner tout cela ici, c’est un témoignage de l’évolution de notre mode de vie. Cela me permet de faire un point sur nos objectifs, de voir ce que nous avons mené à bien , ce qui a été difficile, oublié, et de noter les pas de côté qui n’étaient pas prévu au programme mais qui sont souvent très intéressants.
Bilan 2020:
- Toujours moins de plastique. Cela a été notre grande avancée de 2020, en 2021, nous avons parfois été moins vigilent, mais dans l’ensemble notre consommation de plastique est vraiment devenue anecdotique.
- Nous avons isolé le plafond du garage! Enfin, j’ai envie de dire, puisque nous avons formulé cet objectif pendant deux ans avant de passer à l’action. En plus, ce fut rapide et peu couteux, donc il n’y avait pas vraiment de raison à avoir tant reporté. Cela nous a permis de gagner en confort dans la chambre de Roméo et la salle de bain qui sont juste au dessus.
- Nous avons fait un grand potager. Cela a pris beaucoup de temps et d’énergie, surtout à Jérôme et Roméo. Alors évidemment on a encore et toujours à apprendre sur ce sujet, mais le potager nous a bien nourri, du moins jusqu’à Aout, où il a faut très (trop) chaud. On a eu un retour de cultures à l’automne. Ce que je retiendrais c’est surtout notre très belle récolte de pommes de terre.
- Nous avons rénover notre cuisine en récup et occasion. On pensait que ce chantier serait notre point noir en terme d’écologie individuelle. Mais finalement nous avons très peu acheté de matériaux neuf. Beaucoup de récup, beaucoup d’occasion, du bois massif pour nos nouvelles portes, presque un sans fautes.
- Limiter les voyages et notamment en avion. C’était prévu. On s’était dit 1 voyage en avion max, c’est ce qu’on a fait en allant à Lanzarote. Et puis après vu le contexte de l’année, même nos voyages en voiture ont été réduit ou annulés… Donc on a été très écolo en voyages en tout genre finalement (par rapport aux années précédentes).
- Limiter notre consommation en général. C’était le point non prévu au programme. Le confinement a probablement aidé, mais on est allé vers encore plus de sobriété. On a vraiment peu consommé sur tous les plans.
- Continuer sur notre lancée. Et puis on a juste continué… à réfléchir, à sensibiliser, à déconstruire, à décroitre, à faire nous même, à mener une vie simple…
L’an dernier, mon mec m’a reproché d’avoir fait un bilan trop positif qui donnait l’illusion que nous étions parfait! C’est évidemment faux, il y a plein de choses que nous ne faisons pas parfaitement. Nous continuer à utiliser notre sèche linge, notre voiture, à prendre occasionnellement des bains, à produire des déchets. Après j’ai complètement lâché la pression coupable sur le sujet de l’écologie, non pas que j’ai lâché l’affaire sur ce combat… au contraire même. Mais je suis vraiment arrivée à cet état de conscience que je n’allais pas sauver la planète avec mes petits gestes, et que même si tout les foyers s’y mettaient ça ne suffirait pas! Ce ne sont donc pas mes dérapages à moi qui créent la crise écologique.
Cela dit come je sais que ça vous rassure, je note ici nos deux fails de l’année.
- Les couches. Je vous rappelle qu’on était en couches lavables. Et puis Loni a arrêté des couches en journées, mais en grandissant ses couches lavables sont devenus plus petites pour la nuit… Nous voilà donc à acheter de nouveau des couches jetables!
- Le lait. On achetait du lait dans une ferme à côté de chez nous, où je remplissais mes propres bouteilles, donc complètement zéro déchet, mais avec les confinements successifs je n’ai pas osé y aller.
Nos objectifs pour 2021
On a eu beaucoup de mal à définir nos objectifs 2021, et pourtant nous voulons plus que jamais, nous aligner avec nos engagements écologiques mais aussi sociales et éthiques. Nous rêvons de moins de travail, moins de pression, plus d’autosuffisance, plus de sobriété, de simplicité.
Voilà tout de même les choses concrètes sur lesquelles nous pouvons progresser.
- Réduire notre consommation d’écrans. On l’avait déjà noté l’an dernier et clairement on n’a pas trop avancé…. Si moi j’ai réduis mon temps d’Instagram.
- M’engager plus au niveau collectif. C’est vraiment ce qui me permet d’avancer plus positivement dans mon militantisme. En rendant les choses plus concrète, c’est très motivant!
- Faire un pas de plus vers une forme d’auto suffisance dans une autre maison. Allez hop, je glisse notre rêve de l’année ici.
Vous faites le point avec moi sur vos avancées et vos défis pour 2021 en terme d’écologie?
Travailler moins ou différemment : ce point m interpelle, parce qu il fait echo à beaucoup de questionnements chez moi. J ai commencé à réviser le concours d instit. Mais je me tate, j hésite à sauter le pas. Et ces hesitations me tendent un miroir peu flatteur, parce que j y vois les raisons suivantes : peur de la diminution des revenus, peur du regard de la société, peur des vacances. Cette dernière peur est très paradoxale, mais je me suis construite en tant qu adulte autour de ma vie professionnelle, alors j ai du mal à lacher mon image d active women. Bref, beaucoup de questionnement sur les valeurs que j ai envie de mettre au coeur de ma vie.
Sur le reste du bilan, je suis plutôt contente car on a pas mal avancé sur la réduction de la consommation. Noël a apporté son mot de questionnements et d achats moins reflechis, mais pas autant que les autres années. Il y avait pas mal de cadeaux d occasions sous le sapin, et ca c était cool. Beaucoup moins de déplacements, mais ca c était bien aidé par le contexte de 2020. Et un déménagement vers une région moins peuplée, ce qui va nous permettre d acquérir une maison où on pourra faire un jardin, et installer des poules !
Je te propose de requestionner le terme de réussite et de vraiment réfléchir à ce qui fait sens pour toi. Après ce qui fait sens peut tout à faire être le travail, la reconnaissance sociale, voire même l’argent, ce n’est pas un jugement de valeur. Mais c’est intéressant de se réapproprier la notion de réussite.
Je te souhaite de réaliser tes projets pour 2021
Tu as bien résumé ce qui m’occupe en ce moment : « se réapproprier la notion de réussite ». Et j’ajouterai : « déconstruire la notion de réussite transmise par mes parents ». En fait, c’est cela sera mon challenge de 2021 ! Trouver ma notion de réussite, sans jugement sur celle de mes parents, qui est attachée à leur propre histoire. Grandir un peu, en fait.
J’aime quand tes billets me poussent à l’introspection !
En 2020 : on a attaqué le compost, réduit notre consommation en général, acheté d’occasion la plupart des vêtements et cadeaux de Noel (grosse satisfaction de mon côté), acheté local et un peu plus bio. Mon mari a acheté un vélo électrique pour aller au boulot (1 000 km en 3 mois !)
Pour 2021 : il faut qu’on réduise notre consommation d’écrans aussi !
Cependant, ayant été confinés en ville et en appart à 4, la perspective de ne pas partir à l’étranger pour changer d’air cet été me démoralise ! pourtant mon mari souhaite que nous voyagions plus écolo mais j’ai VRAIMENT besoin de changer de décor !!!!!!!!!! En plus, je suis licenciée dans 4 mois…donc on réfléchit encore plus à une nouvelle vie plus à la campagne.
Ah mais je te comprends complètement sur cette envie/ ce besoin d’ailleurs d’évasion…
Il faudra trouver le bon compromis pour 2021, mais on a plus que jamais besoin de découvertes et d’emerveillement
pas spécialement de défis en 2021. Juste continuer comme nous sommes. continuer à faire les yaourts, acheter local ( exemple du pain, je ne me bat plus à essayer de le faire je le prends à mon petit boulanger de village) pareil pour la boucherie. peut être essayer de faire plus de goûters maison. nous somme quasiment suffisant en fruit et légume, en lait,en oeufs et en viande. ma plus belle fierté est de ne plus utiliser le seche linge depuis 2 ans.
bravo pour le seche linge!! Ici j’ai réduis mais je n’arrive pas à m’en passer
Bonsoir, un bilan mitigé ici. Nous avons continué sur notre lancé des dernières années et donc moins progressé, même régressé sur certains points. Le plastique est pratiquement inexistant chez nous, notre poubelle extrêmement réduite, le composteur progresse bien, mais on a tous lâché sur le dentifrice maison, certains membres de la famille (mon homme et un enfant) alternent shampooing solides et liquides et surtout je n arrive pas à cuisiner autant que je voudrai (boulot, fatigue, manque de temps). Des achats d un meuble neuf impossible à trouver en 2nde main pour ma lycéenne. Pour finir quelques points positifs : Amap débutée cette année scolaire, plus +++ de sport directement depuis chez moi (sans voiture, marche en forêts et vignes), pratiquement aucun vêtements acheté neuf et zéro avion en 2020.
Merci à toi pour ton bilan 😃
Sarah
Ne sois pas dure avec toi même, 2020 fut une année difficile, et ce n’est pas grave de relâcher la pression.
En plus ton bilan est super
J’adore ces bilans! Bravo en tous cas, c’est énorme ce que vous faites!
Ici je ne me mets pas la pression mais elle vient toute seule car quand on sait, on ne peut plus faire semblant… Nous achetons très peu de vêtements de manière générale, on en récupère beaucoup d’occasion, et pour moi je continue à faire très attention (mais j’aime aussi acheter neuf quelques belles pièces, ça reste un plaisir pour moi!). J’ai encore réduit l’achat de produits transformés, et mes filles ne râlent même plus concernant les gâteaux achetés par exemple (je n’en achète que pour les voyages quand on part en vadrouilles, et encore…). Donc beaucoup moins de déchets puisque nous habitons à la campagne et compostons tout ce qui peut l’être. 2020 c’est aussi l’année de la lessive maison, du 100% savon solide (sauf shampoing mais acheté en 1L et j’ai bcp réduit la fréquence), des pastilles lv avec moins d’emballages (la marque en moins). Je raisonne aussi la machine à laver (j’attends d’avoir un vrai plein de linge avant de faire tourner), pas de sèche-linge chez nous. On a aussi fait quelques travaux en récupérant au max ce que nous avions (avant on se serait moins posés de questions…).
2021 le gros challenge c’est le potager : on est tous les 2 très pris par notre activité pro, donc c’est vraiment le gros hic. J’envisage de réduire mon activité à 90%, pour ça et aussi pour pouvoir profiter un peu plus de mes filles et de la maison (enseignement confinement et télétravail). Mais bon ça reste compliqué en entreprise, et clairement on se ferme des portes en faisant ça…
En parallèle je réfléchis à un nouveau projet pro aussi en lien avec mes valeurs, et parce que je souhaite évoluer en passant de consom’actrice à actrice…
C’est un bilan très positif.
Et ta dernière phrase resonne très fort en moi
Kikou, bilan mitiger sur 2020. Plus d’achat d’occasion, moins de consommation, moins de déplacement, plus de sport en pleine nature, récupérateur eau de pluie, plus de recup et de bricolage et Mr est enfin passé au savon solide (après 2 ans de travail au corps…), le – à cause du 1er confinement où je suis rester les 2 mois à la maison sans sortir j’ai eu l’impression de ne faire que de la cuisine, du coup gros relâchement après alors le plastique grimpe. Donc objectifs 2021 : – de plastique, panneau solaire, essayer la lessive maison aux cendres ou/et lierres, faire encore plus de sport et du jardinage… et merci j’adore votre blog.