A un mois de Noël, il est temps de penser au cadeaux, non? Quoique j’ai l’impression qu’avec le confinement certains ont commencé les préparatifs fin octobre!
J’avais envie de vous donner mes petites astuces et boutiques chouchous pour faire des cadeaux étiques. Je serais bien incapable de vous dresser une liste de toutes les initiatives responsables à soutenir lors de ses achats de fin d’année, alors je vais me contenter de vous proposer des produits ou marques que j’aime, que j’ai déjà testé ou que j’ai sélectionné pour ce Noël.
Le B-A BA de la base: Des cadeaux d’occasion
C’est la solution la plus responsable mais aussi économique que de se tourner vers la seconde main. C’est quelque chose qui est vraiment entré dabs notre normalité… mais aussi celle de nos proches (après plusieurs années de bourrage de crane, et sur ce coup je suis pas peu fière de nous! ). Il va donc sans dire que la plupart des cadeaux que nos enfants recevront pour Noël seront d’occasion. Voilà en photo, une partie du butin que recevra Mona, une caravane Sylvania et une veste de ski, les deux dénichées sur Vinted. Loni recevra un avion Playmobil venant de la même plateforme, et également des peluches vintage. Quant à Roméo il trouvera une paire de ski sous le sapin, évidemment seconde main. Cette année n’est cependant pas très propice à l’achat d’occasion étant donné que toutes les friperies, dépôts vente, recyclerie, Emmaüs ont été fermés jusqu’à fin novembre. Mais il reste Vinted et le Bon Coin qui reste de jolies cavernes d’Ali Baba.
Et évidemment: Des marques et boutiques engagés pour nos enfants
Comme il ne sera donc pas possible de remplir sa hotte en 100% seconde main cette année, mais aussi parce qu’il est nécessaire de soutenir nos petits artisans français… cette année plus que jamais. Je vous propose une sélection d’articles pour enfants chouchous.
Demain pour son anniversaire Mona recevra un cadeau qui lui fait très envie depuis longtemps et que probablement vous connaissez Ma Fabrique à Histoires. Pour ma petite amoureuse des livres CD, ce petit boitier va lui permettre de personnaliser les histoires à écouter. J’ai été ravie d’apprendre que la production de cette marque française a été relocaliser en France, et ce sans augmenter le tarif.
Les garçon découvriront à Noël un robot de l’Atelier Belle Etoile chacun. Pour Loni j’ai choisi un Léon et pour Roméo un Raymond mais en kit, qu’il pourra assembler lui-même. Je vous recommande cette petite boutique qui est située dans mon département et tenue par Mathilde et son chéri Romain.
Pour les vêtements, la marque à soutenir cette année c’est sans hésitation Perpète, des vêtements éco-conçus, que l’on peut renvoyer contre bon d’achat lorsqu’ils ne vont plus. En plus de leurs engagements éthiques, j’aime beaucoup la coupe de leurs vêtements qui sont vraiment pensés pour les enfants, colorés, confortables, souples.. Du joli, écolo et confortable, tout pour plaire! Il me manque un cadeau pour Mona (oui problème d’équité lorsqu’on a plusieurs enfants), du coup je lorgne sur cette robe.
Mes beaux-parents voulaient s’occuper des cadeaux de Noël en novembre (il faut dire qu’ils ont 6 petits enfants c’est un vrai casse tête pour eux), du coup je n’ai pas pu attendre la réouverture des recyclerie, friperie pour leur donner une idée seconde main. Je leur ai donc proposer de prendre un van Les Mini Mondes pour Loni. Je ne sais pas si vous connaissez c’est des jouets fait en France et entièrement en plastique recyclé! Je ne peux pas vous le montrer en photos puisqu’il est arrivé chez mes beaux-parents.
Pour les bébés, j’ai envie de vous faire découvrir Rosella, c’est une créatrice française qui confectionne des doudous et accessoires pour bébé en lin bio et Français. Je lui avais commandé une gigoteuse pour Loni et bien qu’il ne s’en sert plus, je ne me résous pas à la donner, je l’adore.
Enfin, j’ai envie de vous parler de Oppi et du jeu de construction et d’équilibre Piks. On a découvert ça dans une box de jeux en location et c’est très chouette. A chaque âge ces petits défis de construction, c’est vraiment un joli jouet en bois. Mais c’est la proposition la moins eco-responsable de ma sélection, car bien qu’il y ait des engagements respectueux de l’environnement, notamment pour le bois, il est fabriqué en Chine.
Une valeur sure: Des cadeaux zéro déchets
C’est un peu la tendance des dernières années et c’est très bien comme ça: offrir un petit objet motivant pour se lancer ou préserver dans une démarche de réduction des déchets. Je vous propose de découvrir 3 marques.
Et puis colette, une boutique de furoshiki mais aussi d’accessoires zéro déchet, mouchoirs, sacs à vrac, le tout réalisé avec des tissus chinés. Je soutiens les engagements de Camille, la fondatrice de cette boutique, ma aussi son énergie et ses gouts pour les associations d’imprimés. Moi qui adore les tissus vintage, je ne peux que aimer.
Umaï, des cosmétiques naturels, solides et Français. Mais surtout un shampooing qui me fait des cheveux de rêves! Je ne peux donc que vous en parler. C’est un cadeau parfait je trouve.
Mon Pti Chou, une boutique avec tout ce qu’il faut pour passer au zéro déchets, des sacs à vrac à l’hygiène intime, des bee wraps aux charlottes de plats. Les imprimés sont très jolis et la qualité toujours au rendez-vous. Tous les tissus sont Oeko Tex.
On peut aussi miser sur: Des cadeaux utiles
Alors on passe aux idées les moins glamour… mais pas pour autant les plus idiotes. Plutôt que d’offrir un bon d’achat à dépenser dans de grandes enseignes, pourquoi pas opter pour un abonnement d’un produit utile qui a des engagements envers l’environnement? Je vous en ai sélectionné deux.
Un abonnement couches Joone. Pour les jeunes parents ne souhaitant pas passer aux couches lavables, je vous assure qu’avez un tel cadeau vous ferez un carton plein. Pourquoi Joone, car c’est la marque que j’avais retenue lors de mon comparatif des couches jetables (pour ceux qui ne s’en souviendraient pas) . C’est une marque qui se veut la plus transparente possible sur sa composition. A la maison, nous en avons commandé pour les nuits de Loni qui ne rentre plus dans ses couches lavables.
Un abonnement de pastilles lave-vaisselle La Marque en moins. Je n’arrive pas à trouver de recette faite maison qui convienne pour mon lave-vaisselle. Alors nous avons opté pour un abonnement de pastilles eco cert, et fabriquées juste à côté de chez nous. Alors je me suis dit, pourquoi pas en cadeau de Noël finalement.
Vous remarquerez qu’il n’y a pas d’idée de cadeaux non matériels, sorties, spectacles etc, alors que c’est quelque chose que nous pratiquons avec plaisir normalement. Mais cette année, en raison des mesures sanitaires et de la difficulté à se projeter sur celles-ci dans l’avenir, nous n’avons pas voulu prendre le risque de réserver un spectacle qui se verrait finalement annulé, ni un week-end …
J’espère que cette sélection aura pu vous donner quelques idées. Je précise que certains produits m’ont été offert: Ma fabrique à histoires, un paquet de couches et un shampooing Umaï. Dans les trois cas ce sont des produits que j’aurais ou ai déjà acheté, cela n’enlève donc rien à la sincérité de mon article.
Et vous, vous me dites ce que l’on va trouver dans vos hottes du Père Noël?
Par ici j’ai aussi trouvé des Schleich ou sylvanians en 2nde main, c’est un bon système si on s’y prend tôt! Par contre je n’ai pas encore converti la famille malheureusement… une bonne idée écoresponsable aussi, les box vêtements 2ne main La Chambre de Mila qui font beaucoup d’effet avec du seconde main et un DIY upcyclé.
Merci d’avoir pensé à nous 🖤
Merci pour ces idées. Je pense offrir le shampoing Umai, il a l’air top
Jolie sélection !
Ici, Louis, 10 ans et Valentin, 7 ans, auront des legos Harry potter d’occasion et Anna, 3ans aura un ordinateur en bois d’occasion aussi, un album souvenirs de maternelle d’une créatrice française (zu) et tous les 3, des livres de notre librairie de quartier. Je suis assez fière de nos cadeaux !
Entre adultes on va s’offrir des petits cadeaux à manger. On fera le tirage au sort sur place dans ma belle famille. Avantage ca soutien des petits artisans de nos villes (cave à biere, chocolatiers…) et ca n’encombre pas nos maisons ensuite (notre tour de taille c’est une autre question 😉