Pour les vacances de printemps, nous avions booké un échange de maisons à Niort avec la famille de Anne via Instagram. Confinement oblige, nous ne sommes finalement partis qu’au bout de notre jardin en avril (et c’était déjà une grande chance). Lorsque notre voyage d’été s’est doucement annulé de lui-même, j’ai recontacté Anne, savoir si elle serait tenté par un échange cet été, et elle l’était. Finalement la famille de Anne a eu d’autres plans et obligations et n’a pas pu venir chez nous, mais ils ont eu la gentillesse de nous laisser leur maison tout de même… (chose improbable et qui nous a profondément touchée).
Nous voilà donc partis pour explorer le Poitou et particulièrement le marais Poitevin pendant 4 jours. Nous ne connaissions pas grand chose sur la région, à part quelques très belles images du marais vues ça et là.
Je vous embarque avec nous découvrir tout ça?
Tout d’abord, parlons de Niort. C’est une ville très agréable, avec un joli centre et un accès à la nature et au marais idéal. Je vous mentirais si je vous disais que nous nous sentis de suite à l’aise en ville… les boulevards, les sens uniques, le bruit de la circulation, ce n’est pas vraiment familier pour nous, mais la maison était tellement agréable et la nature tellement à portée de main que nous y sommes finalement bien fait. En plus, clou du spectacle, devinez qui nous avions pour voisine? Tiphaine de la moruefamily! Voilà un petit aperçu de Niort en images, un dimanche matin.
Premier aperçu du célèbre marais Poitevin… également appelé La Venise Verte dans le trop mignon village de Arçais. Au programme une balade à pieds et en barque avec les famille de Tiphaine et Clémence.
Le lendemain, nous sommes allés vouloir si les canaux étaient tout aussi chouettes à Coulon. C’est la ville la plus connue du marais, et c’est également très mignon, un peu plus touristique mais très sympa pour une balade en famille.
L’après midi, nous nous éloignons du marais pour découvrir une ville un peu plus au Nord: Parthenay. C’est une ville assez grande dont le centre historique est médiéval, c’est une promenade à ne louper sous aucun prétexte.
3 eme jour, on enfourche les vélos. On est parti du centre de Niort et nous avons longer la Sèvre niortaise jusqu’au village e Magné. C’était un super tour. La lumière était magnifique, nous avions l’impression de voir le monde en double avec tous les reflets dans l’eau.
Pour finir cette journée sportive, nous avons passé la fin de journée à Ménigoutte, un chaos rocheux au bord d’un étang, idéal pour se balader au frais et grimper sur les rochers.
4eme jour, on file découvrir Du coq à l’âne à Saint Gorges de Rex, un parc qui permet de rencontrer et découvrir des ânes et des alpagas. Il y a aussi une savonnerie au lait d’ânesse et une restauration sur place.
Et puis les enfants voulaient absolument refaire de la barque, alors nous sommes allés à la Garrette. C’est d’ailleurs un lieu de je vous conseille car très peu connu, le petit tour au fil de l’eau était très calme et reposant, tout était réuni pour un instant très contemplatif.
J’ai regretté de ne pas avoir un drone pour voir toute la ramification de canaux de haut. C’est vraiment un lieu unique en France je trouve.
Est ce que vous connaissez ce coin?
Oui, je connais … C’est chez moi ! 😉
C’est d’ailleurs bizarre de voir ta famille dans des lieux si familiers … à Parthenay, dans la rue médiévale, vous êtes devant chez mon frère !
Merci pour ce petit coup de promo. On réfléchit à l’échange de maison donc peut-être qu’on va être assaillis de demandes 😉
Ah oui d’ailleurs on n’avait pas dit qu’on essayerait de se voir?!!
Suis vendéenne et ravi que tu parles de ma région comme ça. Mardi nous sommes allés nous aussi faire une balade en barque avec ma petite famille et comme toi nous avons choisi arçais. Ma choupette de 5 ans était enchantée. Au plaisir que tu reviennes dans notre belle région.
Les enfants adorent c’est clair!
Très beau reportage, je connais un peu c’est une très belle région.
<3
Mais c’est toute mon enfance ! Nous nous sommes fiancés en barque, à Coulon ! Et je suis née à Parthenay.
C’est romantique à souhait!!
Je ne connais pas du tout cette région mais ça a l’air super chouette! En tout cas, tu en parles super bien et tes photos donnent envie, comme toujours! Je me note cette région pour de futures vacances …