Parenthèse nature dans le massif des Bauges

Pendant les vacances d’hiver des loulous, nous avions envie de prendre l’air, mais pas beaucoup de jours de libres et encore moins de moyens financiers à y consacrer. Nous ne sommes dons échappés que 3 jours, mais au cœur des Bauges, dans un nature blanche et préservée. Nous avions embarqués les skis, les snowboard, les skis de fond… finalement tout ça est resté dans le coffre de toit de la voiture, on a préféré les balades aux pieds mouillés et les jeux de société au coin du feu. Un séjour sans impératif ni horaires, qui ne nous aura que 140€ de gîte.

Petite parenthèse, nous n’avons jamais réussi à partir à la montagne en vacances scolaires à la façon « parisienne » j’ai envie de dire, sans jugement aucun, mais avec une semaine de forfait par personne, des cours de ski pour les petits, une formule pension complète, et parfois même d’autres activités en fin de journée. Il y a quelques années je crois que ce constat m’aurait rendue amère, aujourd’hui c’est tout le contraire. J’ai totalement changé mon point de vue, je n’envie pas du tout ce genre de vacances millimétrées dans des stations bétonnées et bondées, à consommer la montagne. J’ai vraiment un rapport très différent à la montagne, qui m’est absolument indispensable dans ma vie, mais que je n’ai plus envie de consommer justement. Prendre autant de plaisir à juste y séjourner, à juste la savourer est totalement à la hauteur de mes espérances actuelles.

Je ne souhaite heurter personne avec cette petite remarque, mais je suis contente d’offrir ici, une vision différente de la montagne, plus contemplative, mais aussi plus accessible, car c’est la mienne.

Je vous amène donc dans ce massif des Bauges méconnu, qui ne compte que quelques minis stations, à l’inverse des bergeries qui s’y trouvent par centaine. Nous avons logé dans le tout petit village de Ecole, nous nous sommes baladés à Jarsy et au Col des près, nous sommes allées à la ferme de Aillon le Jeune, nous avons fait la boucle piétonne de la station de Margueriaz.

Et vous, est ce que vous êtes partis pendant ces vacances scolaires d’hiver?

7 réflexions au sujet de « Parenthèse nature dans le massif des Bauges »

  1. Et bien nous, nous avons testé « paie tes vacances au ski sans pouvoir y aller et sans pouvoir se faire rembourser ».
    L’ESF n’a rien voulu savoir pour la semaine de stage, même pas l’offrir à un autre enfant.
    http://www.cestbientotnoel.com/archives/2020/03/01/38059698.html
    Pour nous les forfaits saison n’auront servi qu’aux vacances de Noël, avec un enneigement minimum.
    Partie remise ! (sauf pour la tenue qui sera trop courte …).

    Après les sports d’hiver, ça reste un budget conséquent. Il faut pouvoir se l’offrir ou se le faire offrir. Instagram ne reflète pas la vraie vie. Entre ceux qui peuvent consacrer un salaire de cadre pour une semaine de ski sans se soucier des autres vacances à venir et ceux qui se font offrir le séjour et en plus se font payer pour partager les photos, il y a surtout tout ceux qui n’y vont pas chaque année et/ou vont dans des petites stations, mangent sandwiches et raclette dans leur hébergement.

  2. Oh, c’est à côté de chez moi !!! Qu’elles sont bien « mes » montagnes, hein ???
    Ta vision des vacances d’hiver en montagne est la même que la mienne.
    La station du Margériaz est parfaite, c’est une petite station familiale au top !!!
    Si tu veux revenir dans le coin, admirer le lac du Bourget d’en haut et ses alentours, je pourrai t’indiquer des petits endroits sympas.
    Bien le bonjour d’une presque « Baujue »

  3. Nous , nous partons en station mais hors vacances scolaires…ça réduit un.peu le budget…après tout dépend des stations où l’on va aussi car ce qui diffère vraiment c’est le prix des forfaits…nous, nous prenons des forfaits débutants car on ne fait que les pistes bleues et vertes….et nous mangeons à l’appart…mais il est vrai que ça reste un.bidget quand meme…

  4. Je n’ai jamais pris beaucoup de plaisir à dévaler les pentes. Probablement un certain désintérêt pour la question sportive. Et tout cet arnachement… Vraiment trop contraignant. Nous avons passé une journée aux Angles, à 2h de chez nous pour faire de la luge avec les petits. C’était une promesse. Nous l’avons tenue. Mais toutes ces infrastructures pour skier avec de la neige artificiellement produite. Cette débauche énergétique. C’était presque obscène. Alors oui à la montagne contemplative et non, à la montagne, produit commercial.

  5. quel bonheur ton billet! moi qui ne suis plus plus allée à la montagne en hiver depuis des années, j’ai retrouvé le plaisir des balades et la beauté des paysages! tu as entièrement raison, les vacances à la neige façon années 1990, je ne « kiffe » plus, d’ailleurs les jeunes ne vont plus skier, parait il. Ils ne doivent pas connaitre les petites régions qui sont restées authentiques, comme celle que tu aimes.
    Bon dimanche!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.