Lanzarote: Itinéraire et Coups de cœur

Après les informations pratiques sur Lanzarote, place à notre itinéraire, nos visites, nos coups de cœurs. Partants?

Playa de Famara

Pour notre première journée sur place, nous nous sommes laissés portés par le vent en découvrant les alentours de notre gîte. Nous logions au centre de l’île à proximité de Teguise. Nous avons donc naturellement commencé par monter au Nord, voir la mer du côté de Caleta de Famara. Autrement dit la plage sportive, parapente, kite surf, surf, il y a de quoi faire. C’est un endroit superbe, très nature, avec une plage immense et un petit village de pêcheurs aux maisons blanchies. Balade à ne pas louper!

Teguise

La ville de Teguise est très jolie. Il y a plusieurs rues piétonnes où il fait bon flâner.

Le jardin des Cactus

Nous n’avions pas vraiment prévu de faire cette visite le premier jour, mais nous sommes passés devant, de l’extérieur cela avait superbe, la lumière était belle, nous avions du temps, alors c’était le moment parfait. C’est un lieu magnifique avec des cactus énormes et de toutes formes. Ce jardin a été dessiné par l’artiste local Cesar Manrique. Le tarif est de 6,5€ par adulte. Toutes les informations sont ici.

Ce fut une parfaite première journée, qui nous a permis d’apprivoiser l’île en douceur et qui nous a surtout donné envie d’en découvrir plus.

Pour notre seconde journée, nous avons mis le cap vers le Sud de l’île et le Parc Naturel Los Volcanes.

Caldeira Colorada

Nous étions si pressés de faire notre première ascension de volcan sur Lanzarote, que nous avons attaqué directement dans la pente sans faire le tour du cratère. Du coup nous avons loupé la célèbre face rouge ocre de ce volcan. La vue sur le cratère est un peu décevante par contre le point de vue sur les alentours est absolument magnifique.

Yaiza

C’est une localité qui a été quasiment entièrement détruite par une éruption volcanique au 18 éme siècle. Le village fut ensuite reconstruit et il a obtenu plusieurs fois le titre de plus beau village de l’île. C’est un véritable plaisir de s’y promener.

El Golfo

Nous avons continué notre route encore plus à l’Ouest pour rejoindre la côte. Nous voilà arrivés à El Golfo, principalement connu pour El Lago Verde. C’est un cratère volcanique rempli d’eau de mer par des infiltrations. Le vert provient de colonies d’algues. On peut admirer le lac de haut grâce à un belvédère ou depuis la plage en bas. Juste à côté, le petit village est très mignon.

Los Hervideros

Au Sud de El Golfo, les très impressionnantes coulées de lave de Los Hervideros. Un paysage envoûtant, probablement mon moment préféré sur l’pile. Les coulées noires, les sommet volcaniques rouges, le sable noir, l’eau bleu… C’est tellement beau et inattendu que ça en est surréaliste. Nous avons pique niqué là, entre une petite lagune et la mer avec la vue sur les volacans. C’etait tout simplement magique.

Salinas del Janubio

Magnifique arrêt sur la route, nous menant à l’extrême Sud de l’île: les marais salants de Janubio.

La pointe de Papagayo

Papagayo c’est vraiment la plage de carte postale de l’île. C’est un incontournable. On y accède par une piste et il y a un droit d’entrée de 3€ pour cet espace préservé de Lanzarote. Mais la piste ne donne pas accès uniquement à la plage de Papagayo, mais à 5 plages toutes sauvages, et nichées au milieu de falaises volcaniques. La réputation du lieu tient à la couleur émeraude de l’eau, qui est effectivement superbe. Pour notre part, nous nous sommes arrêtés en premier, sur la plage de Mujeres, juste pour faire quelques photos. C’est la plus grande plage du secteur, il y a donc de la place pour installer sa serviette. Il y a des sentiers de part et d’autre de la plage pour admirer la vue avec un peu de hauteur. Plage vraiment très jolie. Nous nous sommes ensuite arrêtés sur la parking de Papagayo qui donne accès à la plage du même nom et à celle de del Pozo. Finalement nous a planté notre camp à Puerto Muela de Abajo, juste derrière le camping.Petite plage totalement esseulée, et baignade mémorable. Le décor parfait pour un superbe après-midi.

Coucher de soleil sur le Montana Ortiz

Après notre baignade, nous sommes rentrés au gîte… Mais peu de temps après, nous avons été pris d’une folle envie d’admirer le coucher du soleil…. sauf que le soleil se couchait précisément sur la côte que nous avions exploré une bonne partie de la journée. Il n’étais pas question de faire un nouvel aller/ retour. Alors nous avons été pris d’une idée farfelue. Nous avons pointé sur la carte le volcan le plus proche de notre logement, pour admirer le coucher de soleil depuis un volcan… c’est pas mal pour une idée de dernière minute, non?

Nous voilà donc à courir sur le sentier pour ne pas louper l’horaire parfait! Et quel spectacle, les volcans et l’océan en toile de fond, tout illuminé du soleil couchant… On en oublierait presque qu’un gros nuage nous a caché le moment tant attendu du passage d’horizon.

Le volcan La Corona

Nous avons commencé cette troisième journée comme nous avions terminé la précédente, par une ascension de volcan. Le plus haut volcan du Nord de l’île, La Corona. Je vous conseille vivement cette balade, le sentier est extrêmement facile et la vie en haut est magnifique, aussi bien vers le cratère que vers les alentours. C’est un gros coup de cœur pour moi.

Mirador del Rio

Nous ne sommes pas arrêtés au mirador del Rio, nous avons juste admiré la vue depuis la route panoramique. Nous avons fait ce choix car le mirador est payant et que nous avions sélectionné à l’avances les sorties que nous voulions faire ou non pour maîtriser notre budget. La vue est vraiment grandiose sur l’ile de la Graciosa.

Orzola

Nous avons adoré notre balade à Orzola, le village le plis au Nord de l’île. Moment très calme entre ruelles et maisons blanchies. Nous avons poussé la balade jusqu’à la plage de la Canteria que je vous conseille.

Punta Mujeres

Sur les conseils d’une lectrice, nous nous sommes arrêtés à Punta Mujeres. Un petit village où se succèdent les petites piscines naturelles dans ma mer. Les locaux se retrouvent ici pour manger un tortilla à h et tremper les pieds dans l’eau. Un village à ne pas louper.

Fondation César Manrique

Nous avons terminé cette journée à la Fondation Cesar Manrique. C’est une maison construite dans la lave volcanique complètement surprenante. la visite permet d’en savoir plus sur la vie de l’artiste.

Levé de soleil sur Charco Del Palo

Le dernier jour, nous avons mis le réveil pour aller admirer le levé de soleil dans un microscopique village inconnu des cartes de tourisme.

Pourquoi nous n’avons pas visité les volcans de Timanfaya?

C’est pourtant l’attraction numéro 1 de l’île. C’est une partie du parc national Los Volcanes, où se situent les plus jolis cratères mais dont l’entrée est maitrisée. Cela signifie qu’il y a un parking et parfois quelques embouteillages avant celui ci, avec un péage d’entrée. Il y a un restaurant, et des petites navettes pour faire un circuit de 45 minutes sans arrêts… Ce n’est pas du tout ce dont nous avions envie pour ce séjour, ni l’embouteillage, ni le péage, ni la navette… Donc nous avons très rapidement pris la décision de zapper cette visite. De plus, nous trouvions le tarif un peu élevé; 12 euros, pour admirer les volcans derrière une vitre. Et cet article de blog a fini de nous conforter dans notre choix.

Au final, je suis vraiment ravie de notre séjour sur Lanzarote, nous sommes rentrés en ayant l’impression d’avoir bien profiter sans avoir passé notre temps dans la voiture. Nous avons pris le temps de nous poser, de savourer de nous imprégner de ces paysages si uniques. Nous avons vraiment pris notre dose de nature et nous avons adoré ça.

Vous êtes déjà allés dans les Canaries?

4 réflexions au sujet de « Lanzarote: Itinéraire et Coups de cœur »

  1. Bonjour Déborah !
    C’est magnifique, ces paysages pierreux et quasi-lunaire et la lumière particulière qu’il s’en dégage ! Merci beaucoup pour cette invitation au voyage, tes photos sont vraiment belles, tu as un oeil magique…
    Et ça se sent que le voyage vous a plu…
    Bonnes vacances !

  2. magnifique reportage, merci de nous indiquer tous tes choix et ce que tu as aimé, cette ile semble superbe!
    le ciel est d’un bleu…
    une question, penses tu qu’y aller en début d’année comme toi est un bon choix?
    à bientôt pour d’autres reportages de tes voyages!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.