5 vœux utopiques mais nécessaires pour 2020

Je n’allais tout de même pas commencer l’année sur le blog, par un bilan, d’autant plus que je l’ai déjà fait sur Instagram en trois posts (ici, ici & ). Je ne peux pas non plus venir vous présenter mes résolutions puisque je n’en ai aucune en tête (mais vous pouvez relire cet article si vous souhaitez adopter des résolutions réalisables).

J’ai simplement envie de vous souhaitez le meilleur pour cette nouvelle année, la santé, le bonheur, l’apaisement, l’accomplissement… c’est extrêmement bateau, mais terriblement sincère je vous l’assure. J’aimerais également vous remercier d’être là, auprès de moi, toujours bienveillants et de bons conseils…

2020, c’est une nouvelle aventure qui commence et c’est surtout le moment de formuler les vœux qui nous tiennent le plus à cœur. J’ai réfléchi à ce que je désirais réellement vous, et me souhaiter pour cette nouvelles année. Les vœux utopiques d’une éternelle rêveuse, mais des souhaits profondément nécessaires pour un monde meilleur.

La nature comme priorité

Cette année je souhaite de tout mon cœur que ce soit celle de la transition, celle du changement environnemental. Je rêve d’un éveil général et politique. J’imagine des élans citoyens pour préserver l’environnement, des actions locales qui rendent visible la possibilité de vivre différemment, mais aussi des décisions, des lois qui prennent le risque de froisser la susceptibilité économique pour amorcer un véritable virage écologique. Je nous souhaite une année, non pas d’éco anxiété, ni de fatalisme, mais de changements et de combats gagnés….

Je vous avoue qu’une partie de moi est profondément défaitiste et triste à ce sujet, pourtant ce n’est plus une utopie aujourd’hui, c’est une question de survie.

Plus de liberté pour les femmes

Et oui, car c’est toujours un sujet d’actualité, même en 2020. C’est le combat que j’ai choisi en 2019, en militant pour la liberté de choix de la naissance…. Si vous saviez comme c’est révélateur de la place de la femme, encore aujourd’hui dans nos sociétés. Alors pour cette nouvelle année je formule le vœu d’une réelle libération. Une libération des corps et de la pensée. Un respect de la pensée, du jugement et du refus de la femme. Je rêve que toute l’histoire de la, et des femmes soit enfin visible du grand public. Je rêve que toutes les injonctions et pensées limitantes qui reposent sur la femme soient déconstruites pour que chacune ait la possibilité de se penser librement. Je me surprend même à imaginer un monde où les femmes seraient solidaires entre elles, vous savez ce joli mot: Sororité!

Un plus grand respect des enfants

En 2020, je souhaite qu’on en finissent enfin avec ces visions des caprices et les mauvaises habitudes. J’aimerais que le regard sociétal sur les enfants change. Qu’on cesse d’exiger des enfants des choses qu’on n’exigerait jamais des adultes, comme accepter des embrassades, prendre sur soi quand on se fait embêter à l’école, ne rien dire alors qu’on se sent attaqué… J’aimerais également qu’on se débarrasse de cette vision machiavélique de l’enfance. Qu’on arrête de penser que l’enfant fait les choses que pour embêter, pour provoquer. Cette pensée a des conséquences sur le développement de l’enfant c’est certain. Cette pensée nourrie aussi, encore aujourd’hui quelques hésitations lorsqu’un enfant se plaint d’un adulte, et même lorsque les faits sont graves et ça c’est tout simplement intolérable.

Un meilleur système scolaire pour les enfants et une meilleure prise en charge.

Ce fut sans aucun doute ma plus grosse prise de conscience de 2019. Me rendre compte que l’école présente de très grosses faiblesses, notamment des rigidités qui sont incompatibles avec l’enfance. J’ai pourtant l’impression que le personnel enseignant engagé et bienveillant existe, alors pour 2020, je souhaite que les protocoles et la bureaucratie s’assouplissent et qu’enfin ce soit l’enfant qui soit au cœur du système et non plus l’inverse. Je fais le vœu que l’éducation devienne une véritable priorité politique et culturelle. Que la réussite individuelle ne soit plus l’objectif à atteindre, mais qu’on travaille le bien-être, la curiosité, le vivre ensemble… le tout en respectant le rythme propre à l’enfance. J’aimerais également, qu’en terme d’éducation les inégalités régressent. Qu’il ne faille pas se tourner vers une école privée à la pédagogie alternative dont seulement une minorité peut se payer l’entrée. J’aimerais que l’école publique soit de qualité, et qu’ainsi, chaque enfant quelque soit soit milieu et son histoire y ait accès. C’est le même constat en terme de soins complémentaires, je suis toujours profondément outrée de constater à quel point tous ces bilans psy, séance orthoptiste, ergothérapeute, psychomotricien etc…. sont si mal pris en charge alors même qu’ils sont conseillés par une équipe médicale ou enseignante. C’est un scandale que ces soins ne soient pas accessibles à tous les enfants qui en ont le besoin. Et surtout, que les parents endossent à eux seuls la culpabilité de ne pas pouvoir aider leur enfant.

Une plus grande tolérance

Les mots à la mode c’est plutôt bienveillance, gratitude, mais moi j’ai envie de ressortir un mot un peu vintage: tolérance. Car je vous assure celui-ci on n’en a pas encore fait le tour. Si en 2020, on apprenait à respecter les choix des autres, même si ce ne sont pas les autres. Si on apprenait à être fiers de soi sans dénigrer ceux qui font différemment. Il en reste du travail sur le chemin de la tolérance, que ce soit pour le racisme, l’homophobie, les religions… Il n’y a qu’à regarder les guéguerres parentales pour se rendre compte que l’intolérance et le jugement facile sont partout et enracinés bien profondemment.

Est ce que mes vœux utopiques font écho en vous? En avez vous d’autres?

14 réflexions au sujet de « 5 vœux utopiques mais nécessaires pour 2020 »

  1. j’approuve tous tes voeux, même si comme toi, je serais encline à penser que on a encore beaucoup de chemin à faire pour arriver à un monde « parfait’! peut être les petits enfants de nos petits enfants? je rêve..
    Pour mon voeu utopique, j’aimerais que le droit des animaux soit mieux défendu, et que enfin, nous nous rendions compte que chaque être sur terre est doué non pas de raison (je le sais bien) mais de vie, et ça c’est un « miracle » de la nature à ne pas détruire (je suis agnostique) .
    Ensuite, j’ai honte de ce qui se passe en France en ce moment, nous habitons un pays de liberté, d’égalité (enfin chaque personne égale son voisin dans le droit), et mon second voeu serait que les mots « doux » qui fusent partout à la télé, les disputes, les violences disparaissent et que l’on se rende compte de notre bonheur d’habiter en France..même si (je le sais bien) la pauvreté existe chez nous (et j’aimerais bien qu’elle disparaisse aussi, une ignominie de plus), je suis vraiment dans l’utopie comme toi..
    je suis brouillon, mais cela me tient à coeur
    bonne journée Débo

  2. Tous ces voeux sont tellement bienvenus ! Et chacun mérite un combat à lui tout seul… Je suis tout à fait d’accord avec toi, sur le respect de la nature et le rapport biaisé qu’on a à l’école et à l’éducation. On dit qu’il faut investir dans le système éducatif, et les réformes se succèdent, mais il y a toujours plus d’évaluations, les enseignants n’en peuvent plus non plus ! Remettre l’enfant et la relation au coeur de l’école, ainsi que la nature me paraît fondamental. Bonne année à toi !

  3. Je partage tes vœux et cette ambivalence de l’espoir un peu désespéré… à la fois j’y crois et je le souhaite … et en même temps, bien sûr j’ai peur que ce soit impossible… merci pour l’avoir écrit !

  4. Je trouve tes mots particulièrement justes !
    J’aime l’idée d’y croire et de ne pas sombrer dans le pessimisme.

    Ton combat pour les maisons de naissance et de la libération des femmes me parle beaucoup en ce moment, moi qui traverse l’épreuve de la fausse couche… Une perte suffisamment tardive pour qu’on ait eu le temps de se projeter puis de tomber de haut et suffisamment précoce pour qu’elle soit négligée par les médecins… Je me trouve un peu seule avec mes questions, mes inquiétudes et mes saignements éprouvants. J’espère que ma super gynecologue que je vois jeudi va faire preuve de sa douceur et écoute habituelles pour m’aider à voir le bout du tunnel de cette épreuve…
    Difficile aussi de s’apercevoir qu’on dérange lorsqu’on veut en parler même avec des amies (heureusement pas toutes !). Notre société est encore tellement pleine de tabous !
    Heureusement je m’accroche à mon mari plein de douceur et d’écoute…

    Pardon pour ce pavé très personnel !

    Je te souhaite une très belle année 2020 à la hauteur de tes espérances et avec un peu de surprises et de magie !

    1. Je suis tellement peinée pour toi….
      Oui beaucoup trop de tabous et beaucoup trop autour du corps des femmes, c’est juste scandaleux.
      C’est comme cette drôle de tradition de ne rien dire les 3 premiers mois, cela enferme les femmes dans une grande solitude alors que c’est souvent la période la plus critique d’une grossesse… Et si une fausse couche survient, on se sent seule et coupable alors qu’il n’y a aucune raison. C’est les risques de la vie, et cela n’a rien à voir avec la femme.
      Je te souhaite de trouver de l’écoute de l’apaisement. C’est un véritable deuil, le deuil d’un projet d’un espoir, du bébé que l’on a imaginé. Il faut s’autoriser à être triste, ce n’est qu’ensuite qu’on peut se rendre compte à quel point on a été extrêmement forte et courageuse de traverser cette épreuve…
      Bref je t’embrasse

      1. Merci pour tes mots et ta gentillesse!
        Le rendez vous tant attendu a eu lieu et des mots gentils et réconfortants de ma gynecologue ont permis à la peine de s’eloigner un peu et l’espoir de voir la fin de cette épreuve a pris sa place…
        Merci 🙂

  5. Comme je suis d’accord avec toi ! Particulièrement concernant le système scolaire et la prise en charge des spécialistes.
    J’aimerai temps que les enfants puissent avoir une enfance insouciante et epanouissante qui serait le socle de toute leur vie. J’oeuvre au quotidien auprès des miens dans ce sens mais me sens parfois bien seule.
    Très bonne année à toi et encore merci pour tous ces contenus toujours très intéressant et qui amènent à s’interroger

    1. C’est juste aberrant d’avoir un système qui rembourse les anti dépresseurs et pas les psy!
      Et pour les enfants il y a une réelle injustice dans cette prise en charge.

  6. Je te souhaite une très belle année 2020! Merci pour ce partage de voeux. Je suis tellement en phase avec ces priorités. Je fais le voeu que tu continues à rédiger des billets si variés. Ils sont très inspirants. J’ai du retard dans les recettes à tester! Il faut absolument que je m’attaque au banana bread au chocolat car j’ai envie de douceur en ce début d’année.

  7. Je crois que c’est le plus bel article que tu as écrit ! Il me touche en plein cœur et je partage toutes tes visions qui sont au centre de mes questionnements. Je suis assez pessimiste malheureusement pour l’avenir de notre planète et de nos enfants…je me demande régulièrement si j’aurais la chance de voir un jour grandir mes petits-enfants…
    J’essaie de faire au mieux, (même si j’échoue sur beaucoup de chose)mais j’ai souvent l’impression d’être en marge et jugée.
    Merci ma Deb pour tes jolis mots !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.