Cela devient dur pour moi de parler de lui ici.
Plus il grandit et plus je me sens mal à l’aise de dévoiler une part de son identité ou de son intimité. Alors j’ai écrit un long texte beaucoup trop personnel, que j’ai effacé, puis un autre beaucoup moins personnel, mais que j’ai effacé tout de même.
C’est dommage, car si vous saviez comme il est extraordinaire. Il est incroyablement grand et petit aussi. Il est mon bébé pour l’éternité pourtant il enrichi quotidiennement ma culture générale. Il est brut et précieux comme un diamant. Sa valeur n’est pas encore bien appréciée, surtout selon lui, mais je n’ai nul doute qu’elle le sera dans l’avenir, dès que lui-même en sera convaincu.
Comme je n’arrive pas à en dire plus sur lui, je vais vous parler de l’effet qu’il a provoqué chez moi. Un premier enfant, c’est toujours un chamboulement. On découvre une autre facette de soi, qui nous rassure ou nous déstabilise. Je ne sais pas si Roméo a fait de moi Une mère, mais ce qui est certain c’est qu’il a fait de moi Sa mère. Et ce rôle c’est celui m’a fait et me fait encore le plus grandir. Il a changé ma façon de voir le monde, de voir la nature, la culture. Il m’a obligé à tout requestionner et à trouver nos propres réponses. Je l’ai toujours considéré comme un être à part entière et nous avons pris l’habitude de coopérer ensemble au mieux. Parfois nous avons perdu les clefs, parfois nous nous sommes éloignés, parfois nous avons grandi l’un plus vite que l’autre. Mais je crois qu’aujourd’hui encore, nous coopérons, nous arrivons à faire grandir l’amour et la confiance tout en nous émancipant tous les deux.
Je serais éternellement débutante avec Roméo. C’est quelque chose que je lui dit souvent car c’est vrai. C’est la première fois que je suis maman d’un garçon de 9 ans. Je marche perpétuellement à l’aveugle dans ce chemin de l’éducation, mais toujours main dans la main avec lui.
Ces derniers temps, je me suis aperçue que je me trompais, pas volontairement bien sur, mais que je n’étais pas la réponse qu’il attendait. Je me suis aussi aperçue que même si son histoire fait continuellement écho à la mienne, cela ne m’offrait aucun outil pour l’aider dans le présent. Au contraire, cette ressemblance résonne souvent avec la culpabilité et entrave mon jugement. J’ai conscience d’être profondément imparfaite, et que lui m’idéalise beaucoup, à tord.
Je repense beaucoup à ces premiers mois avec lui, à cette impression de vivre un truc absolument intense, magique, unique et éphémère… Cette impression qui ne m’a plus jamais quitté. Ce sentiment que l’éphémère devient éternel. La maternité c’est vraiment une course d’endurance, et parfois on peut se sentir découragée. Mais, lorsqu’on ignore où se situe la ligne d’arrivée, mieux vaut profiter de chaque instant. Chaque âge offre de nouveaux plaisirs et de nouveaux doutes, qui tisse de nouvelles relations et nous rend plus forts.
Joyeux Anniversaire mon Roméo. Ce soir je te servirais mes plus jolis souvenirs sur ta naissance et ton enfance, accompagnés de ton plat asiatique préféré. Nous chanterons joyeux anniversaire et j’essayerai péniblement de me remémorer ton visage de nouveau né qui me semble si lointain, avec un petit sourire aux lèvres.
Bon anniversaire Roméo
Quel beau texte, quelle émotion !
J’en ai les larmes aux yeux !
Belle journée à vous 5.
Bon anniversaire à Roméo. Tu as tt dit. Que d’amour 💕💕💕
Ton texte est si touchant. Je me retrouve dans tes mots, sauf que le mien en a eu 12. » Je n’etais pas la réponse qu’il attendait » cela m’arrive aussi. C’est aussi cela qui les fait grandir et avancer, même s’il reste nos petits toutes notre vies ❤️ Merci pour ton partage ! Bon anniversaire Roméo 🎂🎉
Joyeux anniversaire à lui. À vous. <3
Oh qu’il est beau ton texte ma Deb ! J’ai eu la larmiche à l’œil ! Un très bon anniversaire à Roméo !
Bonjour, joyeux anniversaire à Roméo..
Magnifique texte qui sort tout droit du plus profonds des entrailles ..
Je vous souhaite un moment intense ce soir en famille.
Bon anniversaire à ton petit- grand Roméo. Le mien a 33 ans mais ça reste toujours nos petits 💝
Happy 9 !
Très joli texte et un joyeux anniversaire à ton fils.
Par contre, je me faisais la réflexion en début d’article : pourquoi des tout-petits n’ont pas droit à la même intimité que des plus grands ? C’est une vraie question.
En réalité je dévoile assez peu de choses sur mes 3 enfants. Mais je suis extrêmement tiraillée pour Roméo, car il y a des choses de lui que j’aimerais vraiment dire, pour recevoir des conseils, des retours et en même temps je ne peux pas rendre public des pans entiers de sa vie.