Quand j’ai découvert ces petits légumes mignons chez mon maraîcher, je me suis bien demandé comment ça se cuisinait. Il m’a expliqué que ça se prêtait bien aux farces en tout genre, que la chair était très douce et tendre, et que la peau se mangeait.
Pour notre part, nous avons décidé d’en faire des œufs cocottes et on n’a pas été déçus du voyage. Je vous donne le verdict directement, c’est notre recette chouchou de l’automne. Pour la saveur, on s’éloigne du gout des courges plus connues pour se rapprocher de la patate douce.
Ingrédients par personne:
Un petit patidou/ 1 œuf/ 1 cuillère à soupe de crème/ 1 petite poignée d’emmental râpé. Pour l’assaisonnement sel, poivre et un peu de noix de muscade si vous aimez. A servir avec quelques mouillettes de pain.
Préparation:
Coupez les chapeaux des patidou, enlever les graines, puis faire cuire la courge dans l’eau bouillante 20 bonnes minutes. Si vous êtes 4, prévoyez donc une grosse casserole. Une fois le patidou cuit, préchauffez le four à 200°C, cassez un œuf dedans, ajoutez crème et fromage. Salez, poivrez. Remettez le chapeau et enfourner pour 10 à 12 minutes en fonction de la puissance de votre four. Le blanc d’œuf doit avoir commencé à cuire sans être devenu tout dur et le jaune doit rester coulant.
Attendez quelques minutes pour ne pas vous brûler et dégustez. C’est vraiment un régal. On trempe le pain dans le jaune d’œuf, puis on attaque le patidou à l’œuf à la petite cuillère, la chair est très tendre et fond en bouche. Vous pouvez manger la peau qui elle aussi est très tendre.
J’espère que vous aimerez autant que nous!
Et sinon j’essaye de ranger toutes les recettes du blog ici, j’espère que ça vous aidera à vous y retrouver plus facilement.
Ca a l’air très bon. Si j’en trouve j’essaierai. J’adore toutes les courges. Mais je pense qu’avec un fout de patate douce les enfants préféreront, car eux les courges ils aiment moins sauf la butternut et le potiron. Merci pour cette recette
On en a refait hier… c’est un délice!!
Eh eh j’ai acheté des petites courges pour faire la même recette ! Miam ça à l’air trop bon !
tu vas te régaler
hahaaaa géniale cette recette ! ça fait 2 semaine quen je les regarde dans ma cuisine, maintenant à la casserole les amis !
tu me diras si tu as aimé
En mode feignasse, je les mets entières dans un plat et hop au four !
Certaines ont un petit goût de châtaigne, c’est top.
oui c’est vraiment très bon
J’aime beaucoup le patidou, merci pour la recette, je testerai !