La crème brûlée c’est le dessert préféré de l’amoureux (enfin avec la panna cotta, les fondants au chocolat…). J’ai voulu lui faire la surprise d’en préparer une maison: grande première pour moi. Et à mon grand étonnement c’est super facile.
Je n’avais pas de petits ramequins j’ai donc décidé de la mettre dans un grand plat et on a tous pioché dedans à la petite cuillère, je vous aurais bien fait des photos de ce moment mais il faisait trop sombre.. la météo de cette fin Juillet est bien capricieuse.
Bref voilà la recette:
Il vous faudra:
4 jaunes d’oeufs
500 ml de lait
1 gousse de vanille
120g de sucre + une cuillère à soupe de cassonade
25g de fécule de maïs
Préparation:
Verser le lait avec la gousse de vanille fendue dans une casserole et laisser infuser à feu doux une dizaine de minutes. Pendant ce temps, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre et la fécule de maïs jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Rajouter cette préparation dans la casserole (enlever alors la gousse) et remuer régulièrement jusqu’à ce que la crème épaississe. Verser alors la crème dans des petits ramequins ou un gros comme chez nous et réserver au réfrigérateur au moins 4 heures.
A la dernière minute saupoudrer de cassonade et faire brûler au chalumeau de cuisine. Vous pouvez aussi le faire au grill de votre four mais dans ce cas préchauffer le four bien à l’avance en mode grill de façon à y laisser la crème que quelques minutes, sinon elle risque de re-cuire.
Véritable succès à la maison, c’est certain on en refera, tout le monde a adoré.
À une époque, j’en faisais souvent. J’en faisais aussi à la banane suite à une crème brûlée mangée au restaurant. On peut la faire à plein de parfums différents. C’est juste délicieux.
oui dans un resto j’en ai mangé une passion/ foie gras: une tuerie!!!
J adore les crèmes brûlées aussi mais j en fais rarement car après faut utiliser les blancs!!!
Avec les blancs je fais des financiers (mais dans des moules en papier pour muffins). Ces gâteaux ont toujours du succès. Si je les fais pas de suite, je congèle les blancs. C’est ce que je fais quand je fais des glaces et qu’il me faut que des jaunes.
Je ne savais même pas qu’on pouvait congeler des blancs d’oeufs…
Avec les blancs j’ai fait une mousse au chocolat, qui était super légère et délicieuse! Même sans jaunes d’oeuf!
hummmmm miam