et n’être que là

neige-3

Depuis quelques temps j’ai changé, juste une toute petite chose qui a tout changé. J’ai arrêté d’être partout puisque j’étais en réalité nul part.

Je ne sais pas si on vous disait ça lorsque vous étiez à l’école, mais alors qu’est ce que j’ai pu entendre cette phrase « soit attentive en cours, ce sera 80% de la leçon apprise »… Et déjà cette époque je trouvais ça extrêmement difficile, alors que je n’avais ni enfants ni écrans pour me distraire. J’ai toujours été comme ça, un peu rêveuse, un peu ailleurs, un peu dans la lune, et beaucoup bavarde. Alors je trouvais ça dur de ne faire que écouter sans ricaner avec ma voisine, sans griffonner sur mon cahier, sans rêvasser…. (si vous passez par là Nath ou Claire vous pourrez confirmer)

Malheureusement avec le temps c’est un trait de caractère qui s’est plutôt accentué, même à un moment j’ai cru que c’était une qualité. Vous savez à l’ère de la polyvalence en toutes circonstances, quand on se vante de savoir faire plusieurs choses à la fois… Et puis surtout, avec l’apparition des smartphones, je me suis rendu compte que tout le monde devenait un peu comme moi, maintenant les gens répondent à un mail pendant un repas au resto, ou regarde les photos d’un copains en vacances devant un film. Donc finalement c’est devenu ma normalité: faire les devoirs en faisant à manger, écrire un article du blog au boulot, remonter un fil d’actu alors que les enfants me parlent, jouer avec eux en nettoyant la baignoire, penser aux vacances devant un bon film, trier les photos … Les combinaisons sont infinies, je suis sure que j’en pratiquez plusieurs et que vous excellez pour certaines. Moi aussi c’est ce que je croyais, jusqu’au jour où je me suis aperçue que j’avais tout faux.

A vouloir être de partout, je n’étais nul part. Et puis surtout je ne savais même plus ce que je faisais. Est ce que j’étais en train de plier le linge, de jouer avec les enfants ou de regarder Instagram? Alors je m’efforce de n’être plus qu’à une chose à la fois. Et ce que ça m’apporte c’est d’être beaucoup plus présente à l’instant, et aussi beaucoup plus efficace. (c’est d’une logique implacable, je n’ai rien inventé, on est bien d’accord)

C’était ma deuxième résolution de septembre, ce n’est pas grand chose et en même temps ça fait tellement tout. C’est aussi pour ça que je ne poste plus mes photos sur Instagram en temps réel, je le fait en différé. Je ne suis qu’à une chose à la fois mais cette chose je l’a fait bien et si possible je la savoure.  Du coup je me sens plus organisée et surtout moins fatiguée, donc je persévère dans cette voie.

neige-4neige-8neige-6

neige-9

Pour illustrer tout ça les photos de notre journée de samedi en montagne, sans téléphone, sans penser à rien d’autre que ce qui se passe devant moi. neige-5neige-10neige-11neige-13neige-12neige-14neige-16neige-17neige-18neige-19neige-20neige-21neige-22neige-23neige-24neige-1neige-2

Et vous, vous êtes comment?

25 réflexions au sujet de « et n’être que là »

  1. ça me parle beaucoup ce petit changement qui change tout. J’aspire moi aussi à ça…(et sinon ton allusion à nos ricanements et nos dessins en classe m’a bien fait rire…petite pensée pour Mr Quey !)Bisous ma deb

  2. Roooh J’avais écrit un long commentaire et mon ordi a buggé… Grrr! Bon… Ca disait en substance que, moi aussi je veux toujours tout faire en même temps! Sauf pour ma fille où j’essaye de me consacrer à elle entièrement.
    Et je disais aussi que tu as bien réussi à capter le bonheur des premières neiges dans notre joli chez-nous

  3. Je me retrouve bien là ! Je suis très dispersée : à vouloir faire un maximum de choses dans la journée, je commence tout à la fois, et bien souvent j’ai du mal à finir ne serait-ce qu’une tâche ! Je travaille donc à moins me disperser pour être plus efficace (car non, faire 36 trucs la fois, ne fais pas forcément aller plus vite)

  4. pareil pour moi, j’ai du ma à tenir en place… Du coup mon effort du soir, c’est de passer minimum 20 minutes à ne faire que jouer avec ma fille, sans regarder mon portable, sans préparer le repas en même temps… Et bien c’est beaucoup plus difficile que ça en a l’air….

  5. Salut! Que vous êtes rayonnants sur tes photos 🙂 Tu as bien raison. Je crois qu’on est toutes pareilles…. moi aussi je donne le bain en pendant le linge ou en nettoyant les lavabos, je fais la cuisine en vérifiant les devoirs, etc etc… Et le pire c’est de croire qu’on gagne du temps en faisant cela! Belle résolution, et bravo pour le fait de la tenir (c’est bien la chose la plus dure avec les résolutions)

  6. J’essaie aussi de ne pas me disperser surtout avec mes filles car le temps nous glisse entre les doigts. Ma « grande » fêtera bientôt ses 10 ans et malheureusement, comme beaucoup de parents, nous n’avons pas vu ses années passées ou peut être que trop disperser nous n’avons pas su les apprécier totalement 🤔? En tout cas, c’est une bonne réflexion. Bonne journée ! ( et j’adore vos photos😊

  7. C est drôle, quand meme, ma voisine vient de boire venir boire un cafe…et que disaient on! La même chose que ton article, l’on faisait 15 milles choses en même temps, qu el’on courait ….des super mamans, mais non pas du tout, car nous ne profitions jamais vraiment du moment présent car nous faisions toujours autre chose en meme temps….exactement comme tes exemples….j’ai toujours cette résolution comme toi, je la suis 1 mois et c’est plus fort que moi, ca reprent comme avant 🙁 …..tes photos sont magnifiques comme d’habitude, c’est dommage que tu habites loin,j’aurai bien voulu que tu me donnes des cours de photos 🙂 allez bonne journée….c’est mercredi…on va essayer de se tenir a une autre chose à la fois 🙂

  8. Je le reconnais énormément de ce que tu dis d’avant ton changement (sauf Instagram que je faisais déjà après coup plutôt que pendant), et pourtant je n’ai pas d’enfants pour me distraire… J’en suis là, à faire 1000 choses à la fois, mais avec une inefficacité importante du fait d’être partout et nulle part à la fois (plein de choses commencées mais rien de fini). Je suis comme ça chez moi comme au boulot et ça déborde donc de partout ! J’en prends conscience progressivement depuis quelques semaines. Maintenant que je m’en rends compte il faut vraiment que j’agisse ! Mais je ne sais pas trop comment m’y prendre….

  9. Bravo ! J’essaie aussi.
    La notion de « rentabiliser le temps » est simplement horrible et j’essaie de m’en détacher. En tous cas pour les temps avec mes enfants. J’essaie que ceux-là ne soient vraiment que pour eux. Je ne m’impose aucune obligation ou To do list les mercredis après-midi et les week-ends. Ça permet également d’être beaucoup moins tendue et d’accepter les contre temps inévitables avec les enfants …

  10. A moi aussi ca me parle !!! et moi aussi depuis un certains temps je me suis engagé à cette résolution être juste la à ce que je fais et ne faire qu’une chose à la fois.Le bénéfice moins d’énervement, de stress et je commence a comprendre qu’il faut profiter de la vie et vivre le moment présent un secret pour vivre des moments de Bonheur à mon avis.

    Exemple chez moi nous sommes mercredi jour de repos je veux aller a la biblio faire un atelier avec les enfants le gouter mais aussi coudre un peu et pourquoi pas lire et bien sur faire en sorte que la maison soit propre et bien aujourd’hui je cherche plus à ne faire qu’une chose et j’ai aussi une petite astuce je tente de me réveiller 30min plutôt pour avoir un peu de temps pour moi pour lire, écrire, faire de la gym…et du coup j’ai l’impression d’avoir eu du temps pour moi et de mieux ensuite me consacrer aux autres.

    merci et ne change pas ton blog du moins continue…il est super

  11. Pfffff mais j’ai tout faux alors ??!!
    J’ai une impression d’inefficacité depuis quelques temps, ca me mine vraiment (d’autant que j’aimerai bien avoir un 2eme loulou, et que je déprime de voir qu’avec un, j’ai déjà le temps de rien, bref…)
    Alors, zou cocotte, je me suis mise à vouloir mettre les bouchées doubles : faire à manger, tout en regardant un écran et discutant avec ma file, et me démaquiller en même temps, etc…
    Bon j’ai pas l’impression d’arriver à un super résultat…
    Peut-être que tu as raison, ça à l’air tentant, mais terriblement difficile il me semble !

    Merci pour ce retour !

    1. J’ai longtemps cru que j’étais super efficace à tout faire en même temps, en fait je me rends compte aujourd’hui que je ne faisais pas les choses plus vite, juste je ne savourais rien.. et j’avais la tête pleine à craquer

  12. J’essaie aussi d’évoluer dans ce sens mais c’est pas tous les jours faciles je l’admet. J’en ai pris conscience lorsque je me suis retrouvée 3 semaines sans téléphone…..je trouvais ça horrible d’aller dans des endroits où les gens (même des personnes que je connaissais) ne te parlaient pas du tout car ils étaient accaparés par leur téléphone.
    Depuis ce jour je me suis dit que c’était plus possible alors maintenant je m’accorde du 100% avec les filles et du 100% pendant les repas. Pour le reste c’est encore un peu dur.

  13. ah ah!! J’ai du faire du tri chez mes parents dernièrement et je suis tombée sur les tonnes de mots qu’on s’échangeait pendant les cours!!!
    En tout cas, c’est une super résolution que tu as pris la!! Moi j’y travail aussi, car je commence des tas de choses mais je ne finis jamais rien… Peut être qu’avec un peu plus de « temps » à la maison j’arriverai à arranger tout ça!!!
    bisous ma deb et bon week end!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.