Le dressing des enfants

img_6277

J’ai eu envie de vous préparer un article très pratique sur le dressing de mes enfants. Vous êtes nombreuses à me demander d’où viennent les vêtements  des enfants et encore plus à me demander mes petites astuces dans ce domaine. Jusque là j’ai toujours répondu au cas par cas, mais dernièrement j’ai compris que ce que vous appréciiez ici c’est surtout la simplicité, le fait que je ne vous propose pas des choses clinquantes, mais plutôt des petites solutions accessibles à tous. Et finalement je me suis rendue compte que ce genre de discussion avait tout à fait sa place ici.

Il faut que vous sachiez que (comme beaucoup) je ne peux pas me permettre de dépenser sans compter pour offrir de nouveaux habits à mes enfants. De plus, je n’en ai plus tellement envie. Depuis que nous avons vraiment engagé des changements pour être de meilleurs eco citoyens, nous avons naturellement revu nos besoins à la baisse et c’est (un milliard de fois) tant mieux. Je ressens le besoin (vital) de cesser de m’encombrer aussi bien physiquement que mentalement, et je ne supporte plus trop d’accumuler. Le dressing de mes enfants est donc à cette image. Je ne dirais pas pour autant qu’il est minimaliste, nous en sommes pas encore là, mais à bien y regarder il n’y a pas tant de superflus.

img_6280

Et d’après moi c’est le secret des budgets serrés: réduire la quantité. En pratique comment je m’organise?

Je profite des soldes et soldes flottants pour faire mes achats, je n’hésite pas à acheter en vide grenier/ dépôt vente/ vide dressing… Je n’ai aucun scrupule à leur faire porter des secondes main. Je récupère les affaires de cousins/ cousins/ copains quand l’occasion se présente mais attention je trie et ne garde que ce qui m’intéresse car le but ce n’est pas de m’encombrer  avec des choses qu’ils ne porteront jamais. Mes enseignes chouchous sont sans conteste La Redoute et Kiabi. 70% de leurs dressings proviennent de l’un ou l’autre. Sinon, il m’arrive de regarder chez Tape à l’oeil, C&A, ou Zara quand je cherche quelque chose de plus pointu.

Je fais toujours mes achats en ligne, l’inconvénient c’est que ça me fait faire du recyclage de cartons mais l’avantage c’est que ça m’évite les magasins (je déteste ça) et que je dépense moins, je cherche ce dont j’ai besoin, je ne suis donc pas tentée par ceci ou cela en flânant dans les rayons. Kiabi est surtout mon fournisseur officiel de basiques/ sous vêtements et pyjama, j’essaye d’éviter d’y habiller les enfants de la tête aux pieds car ce sont des fringues très vus. Ce n’est pas rare que je vois 3 manteaux identiques sur le porte manteau de la garderie et pou sur à chaque fois c’est un Kiabi (ben oui c’est la rançon de la gloire). A l’inverse j’aime les sélections un peu plus originale de la Redoute, le hic c’est que ça commence presque à être blogo La Redoute, prions pour que ça ne devienne pas trop snob.

img_6278

Je me fixe des prix à ne pas dépasser: exemple: moins de 6 euros pour un tee shirt, moins de 10 euros pour un pantalon, moins de 12 euros pour un pull… et j’arrive toujours à trouver dans ce budget, entre les réductions, les offres, les opérations commerciales ou les codes promo. Alors oui c’est sur c’est du made in China et si je suis toute fière de payer une robe à Mona 4 euros je ne le suis pas autant qu’elle ait probablement été cousue par une petite fille de l’âge de son frère. Mais clairement, j’ai pas les moyens de mes aspirations, et le made in France reste trop loin de ma bourse. En plus, je me méfie beaucoup des fringues plus chères, vous savez de celles mises en avant dans la blogo qui coutent un rein car elles ne sont pas nécessairement plus éthiques… elles sont juste plus chères! Mon geste écolo c’est surtout de ne pas sur-consommer, et de recycler en achetant de l’occasion ou en customisant les vêtements de mes enfants.

Une de mes astuces qui marche bien c’est d’anticiper. Par exemple à la fin des soldes d’hiver quand les prix sont vraiment à ras les pâquerettes, je regarde pour l’année d’après, en rajoutant 1 taille à mes recherches. C’est comme ça que presque chaque année, je dégote un manteau à 6 ou 9 euros pour l’hiver d’après. Pendant les soldes d’été, j’ai pour habitude de rechercher les vêtements intersaisons, tee shirt manches longues et pantalons qui seront parfaits à la rentrée. Car faire ses achats pour la rentrée fin Août est une grossière erreur de débutant… c’est bizarrement le moment où tout sera le plus cher! Dans les vide dressings, je n’hésite pas à prendre mes coups de cœur même s’ils ont deux tailles de trop, les enfants finiront par les mettre donc ce n’est pas perdu.Ce que par contre j’achète à la dernière minute ce sont les chaussures car mes enfants grandissent des pieds de façon très irrégulière donc impossible de faire des prévisions de pointures de ce côté. Techniquement ça veut dire que les enfants ont dans un coin de leurs placards des vêtements trop grands qui ne faut pas oublier de sortir à chaque saison pour regarder ce qui va. Leurs placards sont grands donc ça ne pose pas de difficultés (ranger le trop petit par contre c’est plus compliqué!). Mona a un stock de vêtement d’avance plus important car elle a récupéré des vêtements vintages de ma sœur ou même de moi même, certains de sa cousine Zoé, et au fur et à mesure je déstocke le trop petit de Roméo (assez mixte) dans sa chambre.

img_6283

Je n’hésite pas non à chercher dans le rayon d’à côté, si je cherche un tee shirt basique pour Mona, je vais souvent le chercher chez les garçons, car de façon générale je trouve que les fringues petites filles manquent de simplicité. De même quand Roméo était petit, je lui dégotais sarouels et leggings chez les filles. Cela ne me pose aucun soucis, ni de mettre les habits de Roméo à Mona, peut être que dans l’autre sens se serait plus compliqué en revanche.

Enfin, il me reste une chose à faire pour être parfaitement organisée, qui m’a été soufflée par Yeah Yeah c’est de faire une liste de ce qu’ils ont ou au moins de ceux qu’ils ont besoin pour éviter comme cet été de le retrouver avec 15 robes pour Mona et 0 tee shirt.

Pour vous donner un ordre d’idée, on trouve dans le dressing de Roméo:

Il a 5 tee shirts à manches longues, 9 tee shirts à manches courtes, 12 pantalons dont 5 troués que je continue à lui mettre (oui c’est énorme mais Roméo les troue plus vite que la lumière, donc dès que je vois passer un jeans à 7 ou 8 euros, je me pose pas la question je lui prends, et avant l’été je lui coupe tous les pantalons troués pour faire des shorts, du coup je ne lui achète que deux jolis bermudas pour l’été), 5 sweaters, 2 vestes zippées, une veste boutonnée, 6 chemises (je me fait plaisir sur les chemises, c’est un peu la marque de fabrique de Roméo). 2 pantalons de jogging. Il y a aussi au moins 16 boxers mais dont les 2/3 sont trop petits car je ne les trie jamais et idem pour les chaussettes.

img_6284

Pour Mona c’est moins simple, c’est un dressings de fille, il y a des robes, des jupes, des tuniques… des choses mignonnes qui font envie mais qui ne sont pas si faciles à porter, quoi qu’elle adore être en collants!

Elle a 7 robes à manches longues, 5 à manches courtes  qu’elle continue à mettre avec un gilet, 4 pantalons, 2 shorts, 2 leggings, 1 pantalon jogging, 4 jupes, 3 pulls, 2 gilets, 4 tee shirts manches courtes, 3 tee shirt manches longues, 3 blouses manches longues, 4 paires de collants.

img_6286

Est ce que ça correspond à ce qu’il y a chez vous?

Et comme je sais que vous allez me le demander, je vous donne les vide dressings où je me ré-approvisionne régulièrement: Celui de yeude, celui des sans chichi, celui de Zess. J’en cherche un où trouver des fringues pour Roméo, si vous en avez un à me conseiller.

img_6285img_6289

J’attends vos petites astuces avec impatience.

34 réflexions au sujet de « Le dressing des enfants »

  1. Hello Debo
    J ai le même rituel que toi concernant les soldes et les soldes flottantes et idem pour les chaussures, je me dis que forcément en basket il va passer par cette pointure et peu importe la saison après je me risquerai pas pour des sandales, mais quand on voit le prix des new balance neuve j ai envie de te dire quand soldes je saute dessus. Sinon j aime beaucoup okaidi pour là qualités de leur vêtements, et aussi Monoprix je trouve des pièces sympa.
    Bonne rentrée à tes petites trolls

    1. Ah oui des sandales ou des bottes fourrées en avance c’est trop risqué mais des baskets pas de soucis, c’est sur. Je ne pense jamais à regarder chez Okaidi, ni chez Monoprix d’ailleurs

  2. quand mes enfants étaient petits, j’allais à Troyes en magasins d’usine, toutes les marques d’enfants y étaient (genre babygro, absorba et autres ) et je me fournissais aussi pour moi, c’était sympa, on y allait en bandes de filles, connais tu des magasins de ce genre?

  3. C’est sympa comme article. J’adore. J’ai la chance de récupérer des vêtements d’une copine pour ma fille mais pour mon grand de 9 ans qui met du 14 ans j’ai du mal à me fournir, je trouve de jolies pièces sur les vide greniers. Mais mon gros souci reste les chaussures, quels sont vos bons plans 😊😊😊 ? Merci pour le partage et bonne journée. Elle sera bonne pour moi car aujourd’hui, c’est la rentrée (enfiiiiiiiin). 😘😘😘

    1. C’est hyper dur les chaussures. Mona porte beaucoup d’occas’ (vide grenier/ vide dressing ou les anciennes de son frère) et pour Roméo il a deux paires de baskets de Décathlon et une paire de bottines achetées en soldes vertbaudet. Comme pour les fringues, j’essaye de ne pas sur consommer de chaussures.

      1. un petit conseil, pas un reproche, il vaut mieux mettre des chaussures neuves aux enfants, pour que la chaussure se forme à la morphologie de l’enfant, les chaussures d’occasion sont déjà déformées par d’autres pieds et les petits risquent quand ils seront grands des problèmes de voûte plantaire, de malposition du rachis, des soucis de genoux, chevilles..(mon expérience médicale)

  4. super article, je fais pareil, je suis fan de vente privée pour les chaussures, de marques que tu as 70 % moins cher sur le net ….alors oui les modeles sont restreints mais bon … vu le gain, on ne rechigne pas, pour les vetements je fais les second hand au luxembourg, car nos amis luxembourgeois sont trés aisés et vendent des vetements catimini ou autres grandes marques pour 3 fois rien, quand Saly etait petite, on m’a donné aussi pas mal de vetements …. pour les pyjamas et sous vetements absorba en partant en vacances on s’arrete a Troyes aux magasins d’usine, ce qui est tres avantageux… et sinon bien sur les soldes sur la redoute , vertbaudet ou autre marque, sur le net également, car je déteste faire les boutiques… voili voilou Bonne rentrée à tous les petits loups

  5. Bonjour,
    Perso je fais également les fins de soldes chez kiabi, la redoute et vertbaudet. Pour info ils ont des pantalons morphologiques assez bien foutu, ma puce à une taille fine et trouver un pantalon sans serrer l’élastique façon sac à patate c’était galère. Du coup je conseil vertbaudet, les pantalons y sont vraiment bien et les coloris sympas.
    Dans tous les cas mon objectif, c’est pas plus de 10€ le vêtement.
    Après j’emprunte pas mal aux cousins / cousines, comme toi je fais « mes courses » (je prends ce qu’il me plait) pour ne pas avoir de superflus. Et pour le reste je regarde sur les vides greniers ou sur le bon coin. C’est une mine d’or pour les fringues peu portées et en bon état.
    Quant aux vêtements qui ne leur vont plus, je rends ceux qu’on m’a prété, et je revends les autres sur les vides greniers ou sur le bon coin. On passe aussi aux cousins / cousines et aux copines !
    Pour les chaussures, pas le choix je fais à la dernière minute.
    Et pour tout ces achats, j’utilise l’argent de la vente des vêtements trop petits, que je réinjecte pour les enfants.

    1. Moi j’ai une mauvaise gestion du trop petit, je garde ce qui me plait beaucoup (au cas où), et le reste je donne, ça me fait plaisir et ça débarrasse, mais ça ne me permet pas de gagner quelques sous.

  6. Moi je n’achète plus d’avance… soit mes loulous sautent discrètement cette taille soit c’est oublié au fond du dressing. J’achète quasi uniquement de l’occasion (sauf chaussures/sous-vêtements…) Cela me permet d’avoir de très jolies pièces pour 1 coup très limité et cela me soulage d’apporté une 2ème vie à des vêtements (je trouve que c’est un gâchis monstrueux ) Ma puce a fait un grand pic de croissance cet été, les pantalons achetés début Aout étaient trop petits en septembre. J’ai trouvé une maman qui elle achète neuf des choses sublimes… Elle était fière ce matin avec son manteau catimini de l’hiver dernier à 5 euros. Sinon je troque aussi beaucoup avec les copines mais je n’achète plus de neuf et ce n’est pas qu’une raison économique… Merci pour ton article !

    1. Les miens grandissent de façon très homogène (jusqu’à maintenant) donc pour l’instant pas de soucis à prendre une taille d’avance. Et oui le seconde main c’est vraiment un art de vivre!

  7. Sympa l’idee de la liste, faut que je retienne moi aussi ! (Aurai je le courage de m’y tenir…?)
    Sinon j’ai la chance d’avoir une cousine que me file les fringues de ses filles. Elle trie que ce qui est en bon état, elle en a des quantités astronomiques (15 pantalons en taille 3 ans 😮…) et c’est globalement le style que j’aime.
    Par contre je retiens ton idée : ne garder que ce qui me plait.
    Allez aujourd’hui c’est RTT, je m’en vais trier le placard de ma nenette !

  8. Super toutes ces idées! Merci! Mais comment faites vous pour prédire les tailles de l’année qui suit? Moi je n’y arrive pas…

  9. Merci pour vos astuces.
    Chez moi mes filles sont plus grandes donc c’est déjà beaucoup plus difficiles. Une qui arrive sur ces 11 ans & que j’habille en 14-16 ans ou XS les pièces sont plus rares. Je ne veux pas de choses qui fassent femme donc en vg c’est difficile à trouver.
    La seconde à 7 ans 1/2, elle récupère beaucoup d’habits de sa soeur (pas le même gabarit non plus donc difficile).
    Pour les chaussures je n’achète plus d’avance sauf les baskets car je me suis revue revendre des paires neuves. Je n’achète pas non plus d’occas ma seconde a des soucis de pied donc j’achète une paire dans l’hiver que je paye cher mais qui lui vont bien.

    J’ai la chance d’avoir une belle maman qui m’offre beaucoup d’habits, qui se fait plaisir, & qui a de très bon goûts !! Sinon c’est Pimkie Jenifer La Redoute Zara, toujours en solde of course ! Là j’ai repéré une petite doudoune en solde pour mon ainée chez Cyrillus, en 16 ans, elle lui ira l’an prochain.. mais je fais attention car la rentrée au collège va automatiquemet lui faire changer ces goûts..

    Et pour les fringues qui ne vont plus à ma petite et bien je revends en vg, j’en fait justement Dimanche avec des jouets, j’en fais un à 2 par an (hiver printemps), les pièces de valeur je les garde pour ma nièce de 3 ans.

    1. oui plus les enfants grandissent et plus c’est difficile. Pour Roméo c’est compliqué de trouvé de l’occas et je comprends bien pourquoi, quand je vois l’état de ses pantalons ou chaussures, c’est sur que ce n’est pas revendable. Ma maman aussi nous fait parfois un petit réassort de jolis vêtements et c’est vrai que c’est toujours un plaisir.

  10. Merci pour cet article très intéressant! J’habille ma fille de 5 ans chez Gemo: pas trop « girly », vraiment pas cher et j’y trouve enfin jean’s taille haute et pas forcément slim, car je trouve que la mode des adultes n’est pas toujours adaptée aux enfants. Pour mes jumeaux d’un an, je les habille exclusivement en vide grenier car c’est aberrant le prix du neuf pour cet âge là!

  11. Ici aussi pas trop de vêtements, car petit budget et petit appartement. Je n’achète que lorsqu’il manque des vêtements soit 2 fois dans l’année, octobre et avril/ mai. J’ai des difficultés à habiller mes garçons niveau pantalon car ils sont très minces, ils veulent des pantalons souples, pas de réglages élastiques sous le pantalon qui leur font mal, pas de bouton pour l’un, sans compter qu’ils ont des goûts…. Donc je galère souvent, je regarde aussi dans les rayons filles. Je profite des prix sur vertbaudet car il y a des pantalons à taille fine. Je ne prends plus d’occasions car à partir d’un certain âge c’est vraiment usé. pour les chaussures, je n’achète qu’une seule paire de marque pour toute la saison, une paire de baskets et bottes de pluie. Un seul manteau, une veste, 2 pyjamas.
    Le cadet profite aussi des vêtements de son frère, tout comme le grand profite des fringues de son cousin.

  12. On a la même organisation ici ! Sauf que je n’achète pas à l’avance parce que je me connais je vais oublier que j’ai ceci ou cela en stock. Mais sinon, pour les fringues d’école Kiabi, c’est le top, y’a toujours bien une promo et les vêtements sont jolis et comme on en n’a pas ici en Belgique (je me fais livrer) y’a peu d’enfants qui se retrouvent avec les mêmes vêtements que Lucy 🙂 sinon c’est la Redoute et Zara (j’adore Zara pour les petites filles il y a des petites perles), mais là par contre, c’est des fringues que tous les enfants ont… Je ne mets jamais cher pour les vêtements, elle les use bien trop vite. Sauf quand j’ai un gros coup de coeur, mais c’est super rare, ça me fait trop mal au coeur de ne pouvoir lui mettre qu’une fois ou deux.

  13. Super article. Moi aussi j’achète en soldes et en promo car les vêtements reviennent vite chers. J’achète plutôt chez Verbaudet (prix et bonne qualité) et Orchestra (avec la carte des 50% toute l’année). Gemo est pas mal mais j’ai pas forcément le réflexe d’y aller. Avec ma grande de 9 ans, je préfère aller en magasin car elle a ses propres goûts et au moins elle peut essayer car par correspondance, faut payer les frais de port et si ça va pas faut renvoyer. Y’a que Vert Baudet que je fais par correspondance depuis la naissance de ma fille. Je faisais aussi la Redoute mais plus maintenant. Je fais les vides greniers que pour les livres et les jeux car avec les vêtements, je me suis faite avoir donc c’est terminé. La deuxième récupère les vêtements de sa soeur et quand ça lui va plus je les vends. J’ai pas pensé à la liste. C’est une bonne idée. Merci pour l’astuce.

  14. Au fait tu as le marque avenue à Romans. Autant c’est bien pour la vaisselle et le petit électroménager, autant c’est pas terrible niveau prix pour les vêtements.

  15. Je n’avais jamais acheté chez kiabi pour mes enfants avant la naissance de Little G et franchement je me fais bien plaisir car j’ai beaucoup acheté en vide greniers pour son frère, il a récupéré quelques affaires mais on a un gros décalage de saison donc j’ai dû racheter. Pour mon grand je n’ai pas trop de problème pour kiabi car ses camarades de classe sont plutôt habillés chez Cyrillus 😉 j’aime beaucoup Okaïdi et j’achète toujours quelques pantalons et sweats à capuche une taille au dessus pendant les soldes. J’aime aussi La Redoute quand il y a de bonnes promos. En grandissant ça devient compliqué de trouver de jolies choses en vide greniers ou vide dressing car les vêtements s’abîment plus vite.
    On a déménagé provisoirement dans plus petit (1 chambre ne moins et plus de garage et de grenier) donc tout comme toi je réduis ma consommation par manque de place c’est certain et parce que j’ai envie de consommer moins et mieux 😉

  16. Idem ici au niveau de l’organisation des placards. Pour mon ainé, c’est surtout du recyclage de ses cousins, il n’y a que les pantalons que je lui achète, car il est grand et très fin, donc galère pour l’habiller. Au niveau chaussures, il a une paire de asics que l’on avait acheté en soldes et qui lui vont toujours depuis un an, on vient de lui racheter une paire d’hiver. Pour chouquette, elle hérite de certains vêtements de son frère (à la guerre comme à la guerre!!) et le reste c’est kiabi ou tati. sympa et pas cher.
    je n’aime pas trop l’enseigne Gémo, pas de magasins d’usine par chez nous, et le principe de payer une carte pour avoir des réductions m’embête un peu (orchestra). Magasin deux fois par an, et c’est bien comme ça.
    Et pour nous adultes, pas de folies non plus, bien qu’on ne grandisse plus. LOL. Une paire de pompes me fait au moins trois ou quatre ans. (j’y met un peu plus cher, mais la tranquillité est là) La plupart de mes fringues a 7 ans, et comme c’est intemporel, ça passe tjs bien. Ma voisine vient de me filer un gros sacs de vêtements, j’ai des t shirts pour quelques temps!!! Ma plus grosse dépense: les collants, si tu peux m’en conseiller de qualité.

  17. Alors je pense que les jumeaux (7ans) n’ont pas plus de vêtements à eux deux que Roméo…
    J’achète quasi uniquement en braderie et j’anticipe d’une ou deux tailles. Pour les pantalons c’est effectivement pas toujours simple et il m’arrive d’acheter du neuf quand ils n’ont plus un pantalon sans trou!!
    Les chaussures, nous avons un magasin d’usine geox et en y allant pendant les soldes j’arrive à trouver de bonnes chaussures à 30€ la paire…
    Mon dernier lui récupère les vêtements de ses frères + ceux d’un cousin donc après un ou deux ans où sa garde robe débordait (et où je lui mettais quand même toujours la même chose) maintenant je réduis drastiquement.

  18. Connais-tu Patatam ? (www.patatam.com) C’est de la seconde main de qualité. Il y a des prix intéressants au moment des déstockages. Bonne continuation !

  19. J’essaie de me raisonner, mais les fringues de ma fille, c’est mon gros point faible ! J’achète beaucoup trop ! Essentiellement chez Kiabi, un peu chez H&M, Zara Kids et Mango Kids, et les pantalons morphos fin chez Vertbaudet. Mais il m’arrive encore trop souvent de craquer pendant les soldes chez des enseignes hors de prix comme IKKS, Catimini, Marèse et Repetto (heureusement Marèse et Repetto c’est aux braderies de l’usine qui est à côté de chez moi). Sinon, j’achète un peu en vide dressing également. Merci d’ailleurs de m’avoir citée 🙂

  20. coucou,
    alors moi, j’achète tous les hauts de mes enfants sur ebay. Je trouve encore pas mal de choses (ma fille a 10 ans et mon fils 7), je vise une à deux semaines avant le changement de saison, on essaie ce qu’il leur reste de la dernière saison, et je regarde ce qui manque. Ensuite ça me prend deux semaines entre le repérage et la livraison, mais ebay étant de moins en moins utilisé, j’y trouve de vraies affaires (pull ikks en état quasi neuf pour ma fille à 15 euros).
    Pour les bas, culottes, chaussettes, c’est neuf mais à prix réduit. Soit j’attends les soldes pour le mi saison (l’avantage du sud, un des rares 😉 ), soit je vais chez vertbaudet (pour les indestructibles, vraiment super), chez kiabi ou c&a. Mon fils récupère pas mal de jeans de sa soeur qui sont unisexe ou des tee shirts quand ils le sont aussi (il adore car il aimerait être une fille). Je prends parfois des bas de jogging hype sur la redoute (en solde) et une série de leggings noirs pour ma fille avec des tuniques.
    Pour les chaussures, je mets le prix car ils ont peu de paires : des sandales qui font tout l’été (souvent birk), une bonne paire de baskets (pour ma fille de 10 ans, il faut que ça soit joli désormais 😀 ) et des chaussures d’hiver super solides (les palladium sont top pour ça). Cette année, j’ai rajouté des chaussures de rando d’hiver imperméables car ils font désormais partie des éclaireurs de la nature, sorte de scoutisme laïc et bouddhiste, ça devrait aussi nous servir d’après ski en février.
    Ils ont des placards relativement remplis mais ça ne déborde pas et je n’ai pas l’impression d’y laisser un bras tout en respectant comme je peux mes convictions écolo.

  21. Bonjour,

    J’apprécie beaucoup ton blog que je connais depuis quelques mois.
    Comme toi, j’adore habiller mes enfants (notamment ma petite puce), et comme toi, je n’ai ni l’envie ni le besoin d’y consacrer un gros budget.
    J’ai un peu les mêmes habitudes de consommation que toi pour ma petite dernière de 5 ans : mes enseignes de prédilection sont Kiabi et DPAM (je trouve que la qualité est vraiment top chez ces derniers, je peux ensuite tout passer à ma belle-soeur ou à mes copines pour leurs filles, ça reste nickel), je vais chez Monoprix pendant les soldes et j’achète également en promo sur la Redoute et Verbaudet. C’est à peu près tout pour les enseignes classiques. Mais depuis quelques temps (3 ans environ), mon premier fournisseur de vêtements pour ma fille sont les vide-greniers de ma région : j’arrive à trouver des pièces magnifiques et pas du tout abimées, des robes de marques que je n’irais jamais acheté en boutiques (genre Cyrillus, IKKS, Catimini…), et en plus c’est écolo… Que demander de plus ?? Je récupère parfois des sacs de vêtements de copines, mais c’est plus rares. En général, c’est plutôt moi qui fourni, et ça me va bien (=désencombre) ! Je donne la plupart des vêtements que mes enfants ne mettent plus, et je revend un peu aussi.
    Ma fille a une commode à 4 tiroirs, et tout tient dedans, sinon j’ai aussi un tiroir sous son lit où je mets ce qui est trop grand ou pour la saison suivante (et notamment tout ce que ma chère maman m’achète en solde pour plus tard !). J’achète aussi le manteau en fin de soldes pour l’année qui suit.
    Sinon, pour mes fils de 14 et 17 ans, c’est en même temps plus compliqué et plus simple : ils commencent à avoir chacun leur propre style, donc n’aiment pas grand chose, mais du coup n’ont pas besoin d’avoir des tonnes de vêtements différents. Du coup, 2-3 jeans, 2 survêt, quelques sweats et tee-shirts, une belle veste et une doudoune suffisent. Ainsi que la sempiternelle paire de baskets… Ils étaient devenus réfractaires à la récup depuis quelques années, adolescence oblige, mais mon aîné vient de découvrir une super friperie et s’est dégoté un blouson de marque pour 39€, du coup il a changé d’avis ! Et il s’est dit qu’il pouvait aussi s’habiller de façon un peu plus originale en fouinant dans les vêtements d’occase… Bref, c’est tout bénef’ !

  22. Très sympa cet article! Sur les conseils d’une copine j’ai fais des grosses soldes pour ma fille aux soldes d hiver dernier, en prévision de cette rentrée et cet hiver.. et je me suis lâchée dans des marques vers lesQuelles je n’aurai pas pu aller en temps normal.. et je suis plutôt contente mais elle a eu 3 ans fin août et j’ai pris du 36 mois et du 3ans selon les marques, et pour l’instant ca lui taille un peu grand. J’avais craqué sur une magnifique doudoune lili gaufrette et là clairement elle est encore un peu grande.. mais bon j’espère avoir encore le temps! Heureusement j’attend ma 2eme ce ne sera pas perdu.
    Mais je me dis parfois c’est quand même un peu risqué de prendre un an avant…
    et puis là du coup je lui met encore Le manteau de l’an dernier qui lui va encore et je suis tentée d’acheter un nouveau manteau, j’en vois plein…
    bref
    Tu m’as donné envie d’aller regarder chez la redoute.
    Mes marques fétiches à moi depuis qu’elle est née c’est Monoprix, j’adore et les collections changent tout le temps, pour quelques petites choses j’aime le basique Petit bateau et Jacadie. Et Okaidi aussi j’aime la qualité des tissus et les prix. Et toutes ces marques taillent petit donc bien pour ma fille.
    De temps en temps Du pareil au même je prend un petit pull pour l’hiver.. voiloo 😉

  23. J’ai une astuce pour les vêtements trop petits. Ils ont tous un carton en bas de leur armoire pour recevoir au compte-goutte les vêtements trop petits. Dès qu’il est plein, direction les amis qui ont des enfants plus jeunes ou emmaus !
    Les basiques proviennent généralement d’une seconde main mais aussi de Kiabi et Z, et j’offre à chacun par saison une tenue un peu plus « mode », chez sergent major, vert baudet, cyrillus et même chez boden. Mon astuce est de ne pas craquer mais d’aller sur ces sites que s’il je cherche une pièce précise et de trouver des bons de réduction en glanant sur internet !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.