Voilà enfin toutes mes infos sur Copenhague! Mes petits conseils, les prix, les astuces et bonnes adresses!
Comme vous le savez nous nous sommes rendus au Danemark en avion, depuis Lyon le vol dure à peine 2 heures. L’aéroport est très bien desservie en transport en commun, il y a un métro et un train urbain (le S-tog). Nous avons pris le train qui nous a amené à la gare centrale, puis un bus pour se rendre à notre logement. Copenhague est une petite capitale, le diamètre de l’ultra centre est de 4 km, c’est donc très simple de le visiter à pied ou en vélo. La ville a un bon réseau de transport en commun, nous avions un plan des métro dans notre guide et nous avons trouvé un plan des bus sur place, avantage certain, les transports fonctionnent 24h/24. Si vous avez une option internet à l’étranger je vous conseille l’appli Rejseplaner, qui vous localise et vous propose tous les trajets disponibles pour vous rendre à votre destination en fonction des horaires de passage des bus et métro: Super efficace! Si vous hésitez entre les transport en commun, le vélo ou la marche vous pouvez utiliser google map, qui vous compare les temps de trajet, très pratique également. Le prix des transports en commun varie en fonction des zones, il y en a 4. Le billet simple coûte entre 12 et 24 DK, mais ce que je vous conseille est un abonnement pour 24 ou 72 heures. Nous restions sur place exactement 72 heures et notre pass nous a couté 200 DK (26 euros). Si vous logez dans le centre ce n’est peut être pas nécessaire mais si vous voulez voir des zones plus excentrées c’est quand même pratique. En ce qui nous concerne nous avons rentabilisé notre pass même si nous avons beaucoup marché et fait du vélo. L’avantage du pass c’est qu’il permet de prendre les bateaux bus, et ça c’est un peu comme une mini croisière pour nous… les pauvres! (Je reviendrais au vélo après)
Notre appart nous l’avons trouvé grâce à Airbnb, et je vous recommande l’adresse les yeux fermés: voilà l’annonce. Malheureusement il sera trop petit si vous venez en famille, mais pour une escapade en amoureux c’est vraiment parfait et très joli. L’avantage non négligeable d’être en appartement est qu’on peut se préparer ses repas et que c’est beaucoup plus économique car Copenhague est une ville plutôt chère. Du coup nous n’avons pris qu’un repas à l’extérieur. Nous étions dans le quartier de Norrebro qui s’est avéré être mon quartier préféré de la ville!
A quelques pas de notre appartement, la jolie rue de Jægersbroggade, très bobo, dans laquelle nous avons découvert la jolie boutique de céramique artisanale Keramike au numéro 27.
Ma boutique préférée du week end se situait également dans notre quartier: Dimseriet Stefansgade 31, dans laquelle on trouvait des plantes, de la déco, des jouets pour enfants…. et le tout de très bon goût.
Dans la zone commerçante piétonne du centre Stroget, il y a bon nombre de magasins, mais s’il ne fallait en retenir que deux, je vous conseillerais Le Lego Store Vimmelskaftet 37, car c’est tout de même une institution danoise. Par contre, je vous conseillerais plutôt d’acheter vos boites à l’aéroport où elles sont moins chères (sachant que ce n’est pas bien mois cher qu’en France de toute façon).
Et puis bien sûr la boutique Sostrene Grene Amagertorv 2, un vrai petit bazar danois avec enfin des prix abordables!
A faire absolument: Les halles Torvehallerne, un marché intérieur et extérieur avec plein de produits danois, c’est idéal pour y prendre un déjeuner de qualité sur le pouce, en plus c’est très joli.
Le seul resto qu’on a fait est Amalie Amaliegade 11 à deux pas d’Amalienborg. La déco était très royale mais chaleureuse et la cuisine excellente. C’est une adresse que je vous conseille. C’est très tentant de déjeuner sur les jolies terrasses de Nyhavn, mais les prix nous ont semblé exorbitants. Pour le prix d’un plat là bas nous avons mangé à deux dans ce restaurant!
Une autre bonne adresse à vous conseiller: le café Kaleset Vendersgade 16 pour sa déco vintage et ses brunch très alléchants!
Pour un petit verre chic, nous nous sommes arrêtés dans le joli café 100% organic de l’Hotel Babette Bredgade 78
Autre coup de cœur: Papiroen Trangravsvej 8 dans le quartier dit expérimental de Christianhavn. Un hangar réhabilité en marché de « street food », où se côtoient cuisine danoise revisité, burgers et cuisine du monde, le tout dans des petits stands ou food truck. Attention le week end c’est très très fréquenté, par contre en semaine c’est très calme (comme sur mes photos!).
Je fini par la rubrique vélo: Qui qui dit Copenhague dit vélo! Dans la ville, il y a plus de 2 et 3 roues (car les triporteurs sont très nombreux) que de voiture. Nous avions très envie de visiter la ville façon danoise. Il y a pas mal de loueurs ce n’est donc pas difficile de trouver un vélo, nous avons choisi une alternative encore plus simple: Les vélos en libre service de la ville, le même système velib/velov mais façon 2.0 puisque vous pouvez consulter les 2 roues disponibles depuis votre smartphone avec l’appli Bycyklen, et surtout ils disposent d’un gps, ce qui est très pratique, surtout pour nous les touristes. Il suffit de créer son compte depuis l’appli ou directement sur l’écran du vélo puis de l’emprunter, c’est 25DK (environ 3,5 euros) pour 1 heure. Il y a des stations un peu partout dans la ville, on peut donc les poser facilement, puis marcher, puis en reprendre un autre à un autre endroit c’est très simple d’utilisation. Nous nous sommes déplacé exclusivement en vélo pendant deux jours grâce à ce système et cela nous a coûté 100 DK chacun (13 euros). Seul bémol, du coup il n’y a pas de casque. Est ce que c’est facile de faire du vélo à Copenhague?? Tout est fait pour que ce le soit car il y a des pistes cyclables partout, cependant c’est assez impressionnant, car il y a beaucoup de vélo, autant j’ai beaucoup apprécié nos balades en matinée, autant entre 16 et 18h (ce que je suppose être l’horaire de sortie de travail) c’est plutôt stressant. Autre soucis, les vélos sont grands…. même selle baissée à fond je pédalais avec la pointe des pieds. Mais c’est évidemment une expérience à faire…
Une autre astuce qui nous a servie: la fonction photo de google translation. La plupart du temps les danois parlent très bien anglais, et il a presque tout le temps les traductions en anglais (notamment sur les menus, dans tous les lieux touristiques etc), mais si vous restez bloqués devant un panneau en danois (dans notre cas c’était un message concernant du déviation de notre ligne de bus) vous pouvez utiliser une fonction photo dans Google translation. Vous prenez la photo et google traduit c’est magique!!
Ah et si encore une chose… Christiania ou Christiania pas? Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler Christiania est un territoire tout à fait à part dans Copenhague, c’est une véritable ville dans la ville avec ses propres règles, c’est au départ une communauté hippie qui s’était installée ici, aujourd’hui elle se revendique ville libre et compte environ 1000 habitants. On avait lu tout et son contraire sur cette zone et on ne savait pas s’il fallait visiter ou non ce « quartier ». Le hasard a fait qu’on s’est retrouvé devant. Mon avis c’est que ce n’est pas essentiel de le voir, savoir que c’est un quartier à part et que c’est assez unique suffit. En réalité à l’intérieur c’est un repère de dealers (certes que de l’herbe), et il y règne une ambiance très particulière et assez pesante. Je ne peux pas vous en montrer beaucoup puisque les photos sont interdites à l’intérieur. Bref à mon sens c’est une visite dont on peut amplement se passer sauf si vous voulez manger un space cake!
vraiment super joli!!!
je garde au chaud tes adresses
en esperant pouvoir y aller….
ca me donne tres envie maintenant
bin bravo tiens!!! lol
merci 😉
Ah mais il faut absolument y aller!! C’est une ville superbe
Merci pour tous ces conseils ! Tout le monde me dit du bien de Copenhague, je vais finir par devoir trouver un créneau pour y aller… 😉
Pour l’instant c’est notre ville européenne préférée… c’est dire!
Merci encore pour toutes les infos envoyées avant mon départ, c’était vraiment gentil !
Le voyage que j’ai fait incluait une carte de transport illimitée pour 3 jours, résultat elle est neuve et n’a jamais servie… lol. Et en fait, même si j’adore faire du vélo et visite très souvent les villes de cette façon, là je n’en ai pas fait non plus. Copenhague est vraiment une capitale facile à visiter je trouve, nous avons tout fait à pieds, à raison de plus ou moins 10km de marche par jour, sous le beau temps c’était vraiment agréable de flâner en marchant !! Nous avons découvert comme cela des endroits que nous n’avions pas forcément prévu au départ de voir.
Nous nous sommes aussi offert de repasser là où l’on se sentais bien dans la ville ! Les halles Torvehallerne ont fait parties de ces endroits ! Je confirme tes dires, c’est incontournable et la place à côté est vraiment agréable à vivre.
J’aurais éventuellement l’adresse d’un petit restaurant, au pied de la Tour Ronde à conseiller, mais avec les noms danois, il va falloir que j’aille rechercher dans mon livret pour ne pas écorché le nom. Nous y avons mangé un assortiment pour 2 de leur « spécialités » copieusement, délicieusement, et pour pas trop cher comparé à d’autres endroits. Le service y était top aussi, très sympathique. Mais ça c’est commun au Danemark. Un petit truc sur lequel nous avons été « choqués », si le pays est spécialiste de la bière il ne l’offre pas ! Le prix, aux différents endroits ou nous nous sommes offert cet extra, était exorbitant à notre gout… Elle était bonne, alors c’est un moindre mal.
Pour le magasin Sostrene Grene, il existe en France. Je le savais avant d’y aller mais par principe je me refusais à aller voir en premier chez nous plutôt que là bas lol. J’ai adoré, j’y aurais trainer des heures et si j’avais pu aurait ramené tant de babioles ! Maintenant j’irais voir celui de Lyon, et vérifier que les prix sont toujours les mêmes que là bas !!
J’arrête là mon pavé, j’ai évidemment adoré Capenhague comme tu me l’avais annoncé 🙂
Encore merci !
Moi aussi depuis je suis allé voir le Sostrene Grene de Lyon… du coup on ne doit pas habiter très loin. On n’avait pas remarqué pour le prix des bières… en fait on a trouvé tout assez cher, du coup ça ne nous a pas forcement choqué!!
je prévois ça pour la rentrée, j’ai hâte hâte 🙂
Ah super!
Merci beaucoup pour ce partage
Je garde de côté toutes ces bonnes adresses car j ai hâte d y aller! !
Petite question qui n a rien à voir
Dans le joli colis reçu de votre part il y avait une jolie petite carte avec des photos de votre famille
Je trouve ça très sympa
Est ce vous qui les faites ou par un autre biais!??
Demain vendredi et après WE 😉😀
Une petite carte de visite DeboBrico? Je ne me souviens plus ce que j’avais mis dans le colis.
Oh là là, tu me fais vraiment vraiment rêver ! merci pour toutes ces précisions et ces magnifiques photos ! encore quelques questions très pratiques : au total, à combien revient un WE de ce genre ? et comment fonctionne précisément Airbnb ? (chouette déco de l’appart) : je connais de nom mais j’hésite à sauter le pas ….. Tu parles couramment anglais ? Quelle documentation avais-tu rassemblée avant votre départ ? Quelles pièces administratives sont indispensables pour aller là bas ?
vraiment, j’adore ce petit reportage ….Merci
Le week end a du nous couter 250 euros/ personne tout compris. C’est quand même un budget pour nous, je crois que c’est le week end le plus cher qu’on s’est fait mais pour la destination je pense que c’est difficile de faire mieux. Moi aussi j’ai mis longtemps à me lancer sur Airbnb, c’est des logements chez des particuliers, des gîtes ou vraiment chez eux, la reservation et le paiement se fait directement sur Airbnb. Je parle super mal anglais et toute seule j’aurais vraiment galéré à Copenhague heureusement mon amoureux parle très bien anglais. J’avais juste acheté un guide avant de partir et lu plusieurs articles de blogs. La carte d’identité suffit
Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes interrogations. Je ne pars guère en vacances, et vraiment, cela me donne très envie de visiter Copenhague.
De retour de Copenhague où j’y ait séjourné 3 jours avec mes sœurs.
Nous avons adoré. Tes bons plans nous ont été bien utiles !!!!
Merci à toi de nous faire partager tes voyages et tes ressentis.