Pendant ce long week end, nous avons enfin pris le temps de visiter le Musée des Confluences de Lyon. On en avait envie depuis très longtemps, mais on préfère toujours s’évader au vert quand on a du temps plutôt que de venir en ville. Les embouteillages en valaient la peine car ce musée est vraiment génial aussi bien pour les enfants que pour les adultes, nous avons tous les quatre beaucoup aimé.
Nous sommes venus après la sieste et la circulation n’aidant pas, nous sommes arrivés à 17h, l’heure à laquelle le tarif passe à 6 euros par personne au lieu de 9. Nous n’avions donc que deux heures devant nous avant la fermeture. A titre d’information c’est gratuit pour les enfants, la visite nous a donc coutées 12 euros pour nous 4 ce que je trouve très raisonnable.
Nous avons commencé par l’exposition permanente au deuxième étage qui se divise en trois 4 grandes parties. C’est très vivant et très intéressant. Roméo a adoré les squelettes de dinosaures et de mammouth évidemment. Mona a préféré les animaux empaillés et les vieux téléphones.
On est ensuite descendu d’un étage pour visiter les expositions temporaires, il y en a trois en ce moment: Les cabinets de curiosités/ La terre et ses possibilités/ Antartica. Les trois sont formidables.
Nous sommes conquis par ce Musée, mais deux heures ce n’est pas suffisant. Nous n’avons pas eu le temps de nous poser regarder les petits films, notamment celui en 3D qui nous faisait envie. Nous n’avons pas non plus pu profiter des ateliers car il n’y en a plus en fin de journée, ni du bâtiment en lui même en flânant de bas en haut. Même les enfants auraient eu envie de rester plus longtemps.
Donc bien sûr on reviendra!
Vous connaissez ce musée, vous avez aimé?
Nous irons le visiter en juin grâce à un échange de maison, ça faisait un moment que nous en avions envie !
Bon c’est malin maintenant, j’ai encore plus hâte….
Marché de Noel en Alsace, Sardaigne en avril et maintenant Lyon, à croire qu’on te suit mais non non, c’est juste les hasards de la vie 😉
Mais tu es allé en Sardaigne? Tu as aimé?
Tu sais que tu aurais meme pu venir chez moi car nous nous sommes inscrit sur un site d’échange de maisons même si pour l’instant nous n’avons pas tenté l’experience!
Non on ne connaît pas, il faudra qu’on y pense la prochaine fois qu’on descend à Lyon voir les grands parents..
oui c’est à faire!
Je ne connais pas du tout car ce n’est pas du tout ma région, mais ce musée a l’air vraiment chouette ! Les squelettes d’animaux et les animaux empaillés ont dû en effet beaucoup plaire aux enfants !
C’était génial!
J’en rêve depuis son ouverture mais les travaux nous accaparent pleinement les we…
J’imagine! Vivement la fin des travaux..
Ici aussi on voudrait y aller mais pour l’instant on a pas encore trouvé le temps d’y aller. On essaiera bientôt avec l’arrivée des beaux jours pour profiter d’une journée entière sur Lyon je pense.
tes loulous vont aimer c’est sur!
Je connaissais pas mais la prochaine fois qu’on veut faire le parc de la tête d’or, pourquoi pas faire une escale dans ce musée.
C’est vraiment très sympa
On habite à Lyon, à moins d’1 km du musée et on ne l’a encore jamais fait ! Ton article m’a convaincu d’aller le visiter avec les enfants ! merci 😉
Ah ben oui, en plus toi tu n’auras pas le soucis embouteillages!!
Nous habitons dans le département voisin mais dans les proches monts du lyonnais et nous y avons déjà passé une chouette journée l’année passée. Nous avons tous les 5 adoré, petits comme grands et je pense que nous y retournerons cette année.
Nous y sommes allés le lundi de Pâques avec les enfants qui ont adoré. Mais, la faim se faisant sentir (et chez nous, la faim c’est critique !) nous avons écourté la visite et sommes passés uniquement dans les salles permanentes. Cimme on avait eu des billets gratuits, on était un peu sans complexe à rester peu de temps.
J’ai adoré les squelettes et empaillages de bestioles grosses et moins grosses, les enfants ont adoré les pièces à toucher. Les téléphones ont aussi eu du succès, tout comme les sièges œufs. On est même tombés sur un guide très gentil qui nous a expliqué ce qu’il y avait sur la momie dans la dernière salle et a guidé ma fille pour qu’elle détermine si c’était un homme ou une femme.
Je pense que j’apprécierais y revenir en prenant plus le temps toute seule, ou par petits bouts avec les enfants.
Bref un super musée et, quoi qu’en dise les lyonnais, moi je trouve le bâtiment top !
Toujours sympa les musées! !
oui je l’ai visité en novembre dernier, j’ai vraiment beaucoup aimé, j’y ai passé une partie de la journée, mais seulement aux expositions permanentes! j’y retournerai en novembre prochain, c’est sûr! (une période où mon chéri a un congrès à Lyon tous les ans, je l’accompagne et visite Lyon)
tu peux voir mon reportage ici : http://côtéterres.com/blog/cote-visite-12/
bonne journée!