J’aimerai avoir une jolie plume, trouver des mots justes, ceux qui résonnent au fond des cœurs de chacun… mais la vérité c’est que je ne trouve même pas les mots pour exprimer mes propres sentiments. Et finalement ce vide c’est lui qui semble le mieux qualifier ce que je ressens. Loin de Paris, on a l’indécence de se sentir plus en sécurité, mais c’est uniquement pour se rassurer nous même. Ce week end j’ai peu dormi, j’ai beaucoup pleuré, j’ai été un peu hors de mon corps, hors de mon cœur, je n’ai pas voulu m’étendre sur les événements devant les enfants, mais je me suis sentie obligée de les évoquer brièvement pour au moins qu’ils excusent mon absence. J’ai été beaucoup touché par les élans de solidarité, les témoignages des témoins ou victimes et par le commentaire du New York Times. Hier soir Roméo a fait un joli dessin, un dessin dont lui seul à le secret rempli de cœurs et de bonheur, il a dessiné cette tour Eiffel qu’il adore sans jamais l’avoir vu, ce symbole de son pays. J’ai retenu mes larmes, c’est encore lui qui exprime le mieux mes idées. Je l’ai remercié d’être ce si grand artiste à mes yeux, d’être celui qui colore nos vies… L’avenir c’est eux, sans aucun doute.
Toutes mes pensées vont aux victimes et particulièrement à celles qui restent, les blessés, témoins et famille qui vont devoir vivre avec ou sans. De mon côté j’ai ce petit quelque chose au fond de la poitrine qui m’empêche un peu de respirer, quelque chose qui ressemble un peu à de la culpabilité et que je n’arrive pas à bien expliquer, comme si je me sentais coupable d’avoir laisser le monde ressembler à ça, ou de n’avoir rien vu venir.. ou peut être juste d’être en vie. Vous ressentez ça vous aussi?
J’espère que vous allez bien, autant que possible. Donnez moi de vos nouvelles.
Chez moi ça soulève énormément d’interrogations et beaucoup de compassion et d’empathie pour les victimes et surtout pour leurs proches.
Je repense à l’article que tu as écrit sur les dessins de Roméo qui sont très détaillés. c’est le cas pour celui-ci également qui représente parfaitement les évènements. Des cœurs qui s’envolent, une étoile qui brille très fort dans le ciel…et surtout en dessous des gens qui se tiennent la main.
A jeudi ma Deb !
Son dessin est magnifique, il m’a énormément touché.
A jeudi ma Cam
Un dessin qui résume bien. Bisous
Bisous à toi et tes enfants.
Par une chance extraordinaire je suis partie en we avec des copines. Sinon il y aurait de grandes chances que je sois au bataclan… Je n’avais pas de réseau, on a vécu ça de loin, c’était surréaliste. Aujourd ‘hui je suis triste, le retour est violent. J’étais contente de retrouver ma famille… Au travail on est très solidaires, on connait tous quelqu’un qui a perdu quelqu’un, plus ou moins proche. C’est dur, mais on avance, ensemble.
Je suis contente que tu ailles bien. Mon amoureux se sent très concerné aussi car c’est bien le genre à monter à Paris avec ses copains le temps d’un concert. J’imagine que c’est très dur à Paris.. ici on est très touché par les événements mais on se sent loin.
Je ne trouve pas de mots … que faire que dire mais ce qui est sûr c’est que je vais RÉSISTER et donc continuer à vivre, boire , danser, rire fort très fort trop fort et aller dans des concerts
Roméo est un si bel artiste 💕💕
Oui c’est sur il faut continuer à vivre, mais le crois qu’il faut aussi le temps de digérer tout ça.
J’ai du mal à m’exprimer sur ce sujet, je me sens vidée. Je suis très inquiète pour nos enfants, pour ce qu’ils auront à vivre dans les prochaines années. On a passé un super dimanche en famille, plein de vie et d’amour, et ça fait vraiment du bien. Puissent ces moments durer encore très longtemps.
Oui c’est fou comme on se rend compte qu’il n’y a que auprès de nos proches qu’on trouve la paix en soi.
bravo roméo pour ce très joli dessin…
ici le cœur est lourd à porter mais on y arrivera…
bizzz
Oui il faut se laisser le temps d’être perdus et choqués… la vie reprendra le dessus je lui fait confiance.
Pour moi, le plus dur a été de l’expliquer aux enfants… aux miens et à ceux des autres puisque je suis instit.
Compliqué d’être claire, juste et rassurante et surtout compliqué de faire en sorte d’éviter la stigmatisation qui pointe vite le bout de son nez.
Comment expliquer quelque chose qu’on ne peut pas comprendre?
Et puis comme toi, la culpabilité face à l’immense « ouf » lorsqu’on sait que ses proches ont été épargnés.
Alors on rend hommage en profitant de la vie, trop fragile, en famille, autour d’un jeu et d’une bonne brioche maison inspirée de tes recettes… merci.
Alors comment as tu évoqué ça avec tes élèves? Dans la classe de Roméo, ils ont allumé une bougie. Il est rentré en disant qu’il voulait dessiner une pierre avec des morts dessous et des fleurs dessus… heureusement finalement il a dessiné un gâteau d’anniversaire.
Oui nous aimons Paris et c’est ma ville! !
Et deux jeunes de notre entourage y ont laissé leur vie! !!
Je suis vraiment désolée pour vous. Je pense fort à vous et à leurs familles. Je vous embrasse tendrement