Notre jardin d’hiver

IMG_6372

Dans notre cour, nous avons un petit abri, un  débarras, un petit quelque chose laissé par les anciens propriétaires fait de moellons et toile ondulés. Rien de bien joli en soit, pourtant ce petit endroit, nous avait tout de suite tapé dans l’œil. Nous nous sommes même un peu battus avec l’amoureux pour savoir qui allait en hériter… quand je revois avec les images à quoi ça ressemblait ça me fait doucement rire. Une année a passé, nous avons aménagé la cour et nous avons tranché pour l’utilisation de notre abri, il ne sera ni à l’un ni à l’autre, ce sera une pièce commune, avec un petite annexe de cuisine façon cuisine d’été et surtout un spa. Oui un spa, parce qu’on est devenu snobs et qu’on avait envie de craner auprès des copains! En réalité c’est un spa gonflable, en d’autres termes une piscine trois boudins mais où l’eau est chauffée et fait des bulles! C’est parfait pour nous, ça fait un petit coin d’eau pour rafraichir les enfants sans risque de noyades (70cm de hauteur), et un coin de détente pour nous les parents.

Pour aménager cet endroit, nous avons du tout refaire, puisqu’il n’y avait rien. Nous avons enduit une partie des murs et barder l’autre partie avec du lambris. (Quand je dis « nous » comprendre « Chéri »). Au sol, mon père nous avait récupéré sur un de ses chantiers une sorte de carrelage stratifié. C’est à dire un sol stratifié comme du parquet mais qui ressemble à du carrelage.

Il nous restait plus qu’à fermer cet endroit pour pouvoir profiter du spa, été comme hiver. C’est mon beau père qui s’est occupé de nous faire une verrière sur mesure avec deux ouvrants pour pouvoir aérer l’été… Oui il est vraiment trop fort et trop gentil. Mon père s’est occupé de nous faire découper les vitres, et on n’avait plus qu’à tout assembler. Ils sont sympas quand même les pères, un grand merci à eux puisqu’au final cette superbe verrière industrielle ne nous a rien coutée.

IMG_6401

IMG_6334

Il nous reste encore une chose à s’occuper, c’est créer un petit puit de lumière. Au départ, nous voulions simplement remplacer quelques tuiles existantes par des tuiles en verre, mais vous le saurez les tuiles en verre sont hors de prix: 25 euros une seule, et on en voulait 6. Du coup nous allons investir dans une fenêtre de toit de la marque VELUX. L’avantage, nous pourrons du coup, aérer également par cette fenêtre. Si le budget le permet, j’aimerais craquer pour un modèle électrique qui nous permettrait d’ouvrier et fermer à distance et de programmer des moments de ventilation.

Pour la partie déco, ce n’est pas encore fignolé, on voudrait une ambiance très bohème, façon surf bar vintage un peu, vous voyez un peu le style?

Je m’en occuperai plus sérieusement au printemps prochain, en attendant l’essentiel y est et c’est presque 100% récup: Un meuble pour ranger notre vaisselle d’été qui était la commode de Roméo qui a été taupe puis orange et qui est aujourd’hui brut après un gros décapage. Il y a aussi un plan de travail réalisé avec une tranche de tronc d’arbre trouvé par mon père chez ma grand mère, une cantine métallique pour ranger le charbon de bois qui était avant à Roméo. Et l’habillage du spa a tout simplement été réalisé en bois de palette. Nous avons par contre acheté un petit banc de salle de bain, pour s’habiller et se déshabiller, deux tapis et une patère triple crochet en rotin, le tout trouvé chez Ikea.

Le froid étant arrivé, nous avons rentré certaines plantes à l’intérieur, elles créent cette atmosphère de jardin d’hiver que j’adore et meublent suffisamment l’espace en attendant un peu plus de déco. Pour pouvoir continuer à profiter de cet endroit en hiver, nous avons installé un poêle à gaz, qui fonctionne tout simplement avec une bouteille de gaz et qui fait de vraies flammes.

IMG_6335

IMG_6336

IMG_6358

IMG_6338

IMG_6345

IMG_6343

IMG_6379

IMG_6363

IMG_6346

IMG_6367

IMG_6371

IMG_6355

IMG_6381

IMG_6383

IMG_6398

IMG_6399

IMG_6403

Et pour finir le avant/ après qui fait peur et un tout petit apercu des travaux…

avant apres

img_9711

IMG_8088

Spa gonflable Castorama,  Banc en bois Ikea, Poêle à gaz Castorama (je ne trouve pas le lien sur leur site)

30 réflexions au sujet de « Notre jardin d’hiver »

  1. J’adore c’est super chouette…franchement vous êtes des pros de la récup’😊
    Les petits cadres vintage sur l’un des murs viennent d’où?
    Bravo en tout cas !

  2. Oh que c’est magnifique, on peut réserver pour venir se détendre ? Hihi ! Non vraiment, c’est très très beau, et une idée brillante bravo à vous (au chéri donc lol) 🙂

  3. Je suis maintenant ton bog depuis un petit moment mais je crois n’avoir encore jamais laissé de commentaire… (honte à moi!). Mais là, il fallait une première: waouh quel boulot! Le résultat fait vraiment rêver!
    J’admire vraiment tout ce que vous arrivez à faire par vous même, y compris le « gros » bricolage! Et toujours fignolé dans les détails… et (selon mon ressenti) dans un temps record! Bravo a tous!

  4. Bravo Déborah, quelle réalisation futée et de bon goût. C’est un réel bonheur de vous suivre au quotidien. Votre simplicité, votre joie de vivre, vos bonnes idées, vos photos me ravissent chaque jour davantage !
    Belle soirée à vous.

  5. Nan mais ça le fait grave ! « Nous avons un spa »

    Encore une fois je suis épatée de tout ce que vous arrivez à faire (avec l’aide des papa bricoleurs) Moi aussi y’a plein d’idée dans ma tête mais elle se réalise pas encore dans mon appart !

  6. Bonjour Bebo,
    Je découvre ton blog à l’instant via cette article et j’adore !!
    Quel travail réalisé… Le tout avec système D et ca c’est top 🙂 en plus l’ambiance recup est super agréable.
    Bravo pour cette réussite. Je rêve d’un jour où je pourrai mener les travaux de rénovation dans ma maison… Mais je vais d’abord finir mes études ahah, et avoir du travail de surcroît.
    Je m’en vais découvrir la suite de ton univers.
    Bise, Marion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.