J’essaye doucement mais surement de revoir petit à petit mes habitudes de consommation pour consommer moins et mieux. Nous avons déjà mis la machine en marche pour tenter de réduire les produits industriels alimentaires, mais nous restons des mauvais élève concernant les produits d’hygiène. Pour la maison, j’essaye de laver le plus possible à l’eau et d’éviter les produits toxiques et polluants, mais bon j’ai bien un produits bien cracra pour décaper mes sanitaire et puis des produits pour lave vaisselle avec des têtes de morts dessus sans parler de la lessive… Mais bon je m’égare puisque je suis là pour vous parler d’hygiène corporelle et non de la maison. J’adore les savon exfoliants surtout pour me laver les mains et les pieds. Et puis même si c’est assez rare, j’adore prendre des bains relaxants qui sentent bon. J’ai trouvé deux recettes très simples et naturelles pour ces deux petits plaisirs.
Pour des sels de bain 100g de gros sel
50g de bicarbonate
20g de lait en poudre écrémé
1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce
4 gouttes d’huile essentielles de votre choix
Le lait en poudre permet d’adoucir et de nourrir la peau, vous pouvez aussi rajouter une cuillère de miel hydratant naturel. Si vous n’avez pas d’huile d’amande douce, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, mais vos sels sentiront plus fort. Pour les huiles essentielles j’aime particulièrement la lavande et l’Ylang ylang. Évitez les colorants alimentaires qui risquent de colorer votre peau. Les savon exfoliants:
Rappez un savonnette à l’aide d’un économe. Faites fondre le savon dans la casserole à feu doux. Remuez régulièrement jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et homogène. Hors du feu rajoutez une poignée de son d’avoine, une grosse cuillère d’huile d’amande douce et quelques gouttes d’huiles essentielles. Repartissez la pâte dans des moules et laissez refroidir. J’attends vos petites astuces naturelles pour le bain ou la maison. WordPress m’a un peu forcé la main pour ce changement de design sur le blog en m’acceptant plus la personnalisation de mon thème… En même temps au bout de 3 ans il était peut être temps d’en changer. Donc voilà le nouveau DeboBrico, j’espère que ça vous plait!
C’est tres sympa je me disais justement que ca avaot changé 🙂 j’aime bien. Merci pour les recetttes beauté-douceur.
Tant mieux si tu aimes bien la nouvelle mise en page
Merci pour le partage de la recette du savon exfoliant, que je testerais. Et perso j’adore le design du blog, elegant et doux ..
Bonne semaine !
Super si ça te plait! 😉
Merci c’est une bonne idée !
Nous aussi on limite au max. les produits toxiques… mon plus grand allié : le vinaigre blanc ? Il a remplacé les produits pour la salle de bain, les WC, le liquide de rinçage du lave-vaisselle et l’assouplissant pour le linge… et j’en passe ! Il désinfecte aussi les éponges, le micro-onde, etc…
Sinon, j’ai rigolé dans ton texte… je crois qu’il y a une petite coquille : » une cuillère à soude – au lieu de soupe, non ? – d’huile d’amande douce »…. La soude = produit toxique par excellence, non ?
ah oui tu utilises du vinaigre en liquide de rinçage?! Merci pour la coquille… le besoin de vacances commence à se ressentir!!
Ah ah moi aussi je suis dans une phase de mieux/moins consommer. Je lit le livre de Bea Johnson « Zéro déchets » les premières pages que j’ai lu sont très intéressantes !
Pour ma part coté salle de bain :
– j’essaie de prendre des produit bio (démaquillant, crème)
– pour me laver j’utilise maintenant uniquement du savon de Marseille que j’ai acheté sur le marché de Moustier Saint Marie l’été dernier puis sur leur site internet. ici http://www.savons-oceane.lesite.pro/ plus économique, plus naturelle, moins polluant puisque pas de packaging
– je prend des shampoings bio sans parabène et sans silicone d’ Yves Rocher. Un jour j’essaierais un shampoing en savonnette
– j’utilise des cotons réutilisables achetés ici http://www.tendances-emma.fr économique, naturel, moins polluant avec une démarche éthique dans la fabrication
J’envisage de tenter de faire ma propre lessive et j’essaie de nettoyer pas mal au vinaigre blanc mais j’utilise encore trop de produits pas terrible.
C’est chouette tout ce que tu as mis en place. Moi je reste une mauvaise élève. Le savon de Marseille me sèche trop la peau donc c’est pas top pour moi. Pour les cotons lavables c’est top par contre. J’en avais cousu pour Mona mais je n’en ai pas fait assez.