Une semaine c’est assez court, surtout que les enfants ont beaucoup dormi et que Mona a été un peu malade (fièvre inexpliquée), pourtant nous avons réussi à faire de jolies découvertes pendant notre voyage en Sardaigne
Je commence par un très joli Nuraghe à proximité d’Abbasanta: Le Nuraghe Losa. Les nuraghes sont typiques de la Sardaigne puisqu’on en trouve presque que sur cette île, ce sont les vestiges d’une civilisation locale qui vivait ici bien avant l’invasion des Romains et Phéniciens. Ce sont des constructions sans mortier, qui tiennent pourtant depuis 300 ans. Je vous conseille vraiment de visiter au moins un Nuraghe si vous venez en Sardaigne. Celui là vaut vraiment le détour il est très bien conservé avec deux voutes pleines, plusieurs salles et un étage (je crois que c’est le seul à avoir encore un escalier accessible de toute l’Ile). Il y a aussi un petit atelier ludique de construction de mini nuraghe dans le sable, et évidemment cela a beaucoup plu aux enfants. (5 euros, gratuit pour les moins de 5 ans)
Le site historique réellement incontournable de cette côte est bien sur Tharros et son village Romain. Une ville complète restée très longtemps ensevelie et toujours en fouille, exemplaire pour son système d’assainissement avec son château d’eau, ses thermes et ses égouts. Bien sur à Tharros on vient aussi pour cette vue à couper le souffle, on comprend très bien pourquoi les Romains s’étaient installés ici et après eux, les espagnols aussi! (5 euros et gratuit pour les moins de 5 ans. Rajouter 2,5 euros de parking)
Sur la presqu’ïle de Tharros, en face du site historique, il y a une plage magnifique avec un sable très blanc et donc une mer très turquoise. Il serait bien dommage de ne pas y faire un petit plouf!
Je vous amène maintenant dans un lieu assez méconnu, découvert grâce à un site de tourisme sarde: La Cascade Sos Molinos. Elle est située à l’entrée de Santu Lussurgiu si vous venez d’Oristano. Un petit parking et un tout petit panneau qui ne laisse rien présager de fantastique, pourtant la petite descente dans le sentier et l’escalier tout aménagé et très agréable et l’arrivée à la cascade est superbe. La Cascade fait 30 m de haut. Avec des enfants il faut compter 10 minutes pour descendre et 15 minutes pour remonter. Vous pouvez en profiter pour faire une halte à Santu Lussurgiu, une village de « montagne » (543 m d’altitude) très authentique.
Si vous visitez cette côte, prévoyez une petite halte à S’Archittu, une plage magnifique à proximité de Cuglieri, bien connue pour son arche de roche. La promenade le long de la plage est très belle. Nous n’avons malheureusement pas pu nous baigner car ce jour là il y avait des vagues comme à l’Océan! (incroyable)
Dans la même journée nous avons trouvé le seul coin de plage abrité des vagues. La magnifique crique de Complititu, sur la route d’Alghero à 5 km de Bosa. Elle se mérite avec un accès un peu compliqué d’une bonne quinzaine de minutes. Cette plage superbe reste notre favorite des vacances. Nous y sommes allés deux fois. En fin de journée nous étions seuls au monde c’était fou!
A Bosa le sable est très foncé, couleur bronze, du coup bien sur la mer parait moins translucide, pourtant elle est belle. Plutôt que la plage bondée de Bosa Marina (dont le parking est payant), je vous propose plutôt de vous arrêter à la sortie de la marina en direction de Modolo, sur cette plage sans nom plus petite mais tout de même surveillée, et dont le parking est gratuit.
Les photos sont très très belles! Merci pour le partage
avec plaisir!
Waouh ! Ça fait envie ! Merci pour ce dépaysement !
C’etait trop court…. comme une grosse envie d’y retourner
Merci pour cette superbe promenade et bons plans
Belle journée
De rien! 😉
Je relis tous tes articles sur la Sardaigne…Car nous décollons dans une grosse semaine direction Olbia puis une petite ville du nord Ouest. Merci pour toutes ces précieuses informations qui ne font que me donner encore plus envie d’y aller. Et revoir tes enfants petits sur les photos… ils sont trop mignons!
dis moi où exactement au Nord Ouest, je pourrais peut etre te donner des infos de dernière minute…
Et j’ai fait pas mal d’article sur la region d’Olbia, j’espère que tu les as retrouvé
J’ai retrouvé effectivement plusieurs articles qui m’ont bien intéressé! Merci.
En fait on sera plus au Nord qu’à l’ouest, à Aglientu. Nous nous sommes décidé il y a à peine 10 jours du coup il n’y avait plus de choix… Passe de belles vacances dans le Jura!