Je vous présente notre dernière création à quatre mains avec Chéri: des tables basses gigognes. La salon familial a subit des petites transformations ces derniers temps, l’esprit reste le même mais la plupart des meubles ont été remplacés. Et évidemment notre table basse n’allait plus avec le reste, je la trouvais trop massive et elle commençait sérieusement à s’abîmer. Je rêvais de tables gigognes design, vous savez celles qui coûtent un œil… En plus, d’être hors de prix, les tables basses sur lesquelles je lorgnais ne convenait pas à l’usage de notre famille. Car chez nous nous faisons tout sur la table basse, c’est ici que je blogue, c’est ici que les enfants dessinent, et c’est encore là qu’on se fait des petits plateaux repas quand les enfants dorment, alors impossible pour nous de se passer d’une GRANDE table basse… Chéri m’a donc proposé de les faire. Ma mission à moi c’était de trouver la solution pour que ça nous coûte le moins cher possible. J’ai commencé à chercher des pieds de tables, j’ai craqué sur ceux là par exemple, mais là encore c’était trop cher. Et puis c’est chez Ikea que j’ai eu une révélation… C’est fou comme ils sont forts sans même le savoir chez Ikea: Ils vendent des tabourets à 3,99 euros! Hop deux tabourets dans mon sac jaune, je file chez Casto pour une planche en OSB à 10 euros, et tout le reste on l’a à la maison. 18 euros pour mes tables basses gigognes… Qui dit mieux?? En réalité si vous voulez les refaire il faut rajouter le prix du plateau de la deuxième table (environ 8 euros je pense), nous on a plein de chutes de bois à la maison, qui suffisaient pour la petite table.
Bon alors c’est sur dit comme ça c’est plutôt tentant, cependant si vous devez investir dans tout le matos de bricolage pour les faire vous même ça ne sera pas franchement une bonne affaire, puisqu’il vous faudra, une scie sauteuse, une meuleuse d’angle avec un disque à tronçonner, une perceuse, une ponceuse excentrique (ou du papier de verre et beaucoup d’huile de coude).
Nous avons tracé la forme désirée de la table avec des arcs de cercles, pour lui donner une forme triangulaire façon goutte ou feuille (ou bouclier de chevalier comme dirait Chéri). Chéri à découper les plateau avec Chéri, on a peint la petite table avec un fond d’un pot de peinture rouge et vernis la grande. On a scié les pieds de tabourets à 30 cm pour la petite et 35 pour la grande avec la meuleuse d’angle. Et enfin nous avons assemblé les pieds sur les plateaux, en rajoutant des vis plus longue dans les inserts du tabouret.
Bravo! Le résultat est franchement beau!!!
Merci!
Très bonne idée! Le détournement de tabouret est astucieuse! Le fait maison, y’a rien de mieux!!!
Oui il fallait le voir ce tabouret pour y penser!
Bravo !!!
Très beau résultat!
Quelle bonne idée ! ça rend bien !
C’est une super idée ce détournement de tabourets !!
La chance d’avoir un homme qui sait bricoler et qui ne rechigne pas en plus à le faire!
oui c’est vrai j’ai de la chance!
et ton ancienne table basse t en a fait quoi ? je sais pas si tu sais mais je vais devoir bientôt me re équiper donc je cherche les ptits occaz 🙂
Te ré équiper? Oui on l’a encore elle est assez abimée mais j’y tiens car je l’avais fait avec mon père, je ne veux pas la jeter.. Mais si ça t’intéresse dis moi!
Je suis bluffée! j’ai découvert ton blog il y a peu et entre vos bricolages, les ateliers créa et les recettes je suis fan! à plus, co
Oh merci c’est trop gentil! Au plaisir de te recroiser ici!
Le rendu est super et le prix défie toute concurrence! Vous avez bien bossé!!!
Oui c’est vrai que là le rapport qualité prix est top!
super chouette, jadore le rouge de la petite!
C’est très chouette !
J’adore l’idée. Faut que je montre cet article à mon mari.