On se l’était promis, au printemps 2015 il fallait qu’on s’occupe des extérieurs. J’utilise volontairement le terme « extérieur » car ça ne ressemble en rien à un jardin. Quand nous avons vu l’annonce pour cette maison, il était noté « sur parcelle de 1000 m2 », étant donné le prix, cette petite phrase nous a semblé bien louche, des visites on en a fait des vingtaines et on savait pertinemment que nous n’avions pas le budget d’un si grand terrain. L’agent immobilière n’a pas fait durer le suspense longtemps: au téléphone elle nous a expliqué qu’il y avait effectivement une parcelle de 1000m2 mais très en pente et rien n’était aménagé, elle nous a même dit que ce grand terrain n’apportait pas de « plus » à la maison et que donc pas de plus-value à la vente. Sauf que nous, nous voulions un jardin, pas forcement bien grand, mais de quoi faire des barbecues, manger dehors, installer une petite cabane…
J’avoue qu’aujourd’hui encore ces extérieurs me laissent perplexe. Il y a une sorte de cour au niveau de la maison qui nous a été laissé en boue, au fond de la cour un petit abri avec une jolie porte en fer et la descente vers la cave. Depuis cette cour il y a un rampe très raide de la hauteur d’ un étage qui permet d’accéder au « jardin », en réalité c’est un verger sauvage très en pente mais avec plein de jolis arbres. Si on a le courage de traverser tout le verger, en haut il y a une petite clôture et un portillon, et derrière c’est encore à nous, cette fois c’est un champ avec une haie de muriers et une pente bien plus légère.
Cette année nous ne nous sommes fixé comme objectif juste d’arranger cette cour pour en faire une jolie terrasse agréable à vivre. La cour est orientée plein Sud mais à l’ombre de la bute, donc pas très ensoleillé, et un peu humide. Nous avions l’an dernier planté de l’herbe pour drainer un peu mais cela n’a pas suffit alors cette année aux grands maux les grands remèdes, nous allons mettre des graviers. Du côté de l’abri, nous allons installé une terrasse, nous en avons débattu tout l’hiver, terrasse bois, béton, pavée… finalement après des comparatifs de prix c’est tout simplement le budget qui a parlé; Ce sera une terrasse bois. Personnellement c’est l’option qui m’emballait le moins, le bois traité c’est vert et puis au bout d’un an c’est gris et puis ça se tâche… bref Chéri m’a assuré qu’à la fin ça me plairait… Alors on prend les paris?
Pour les murs nous avons enduit à la chaux couleur pierre, pour éclaircir un peu et peindre la rampe couleur pierre également. Enfin il nous restera un petit escalier à poser pour accéder à la rampe qui monte au verger…. Mon beau père a dit qu’il était sur le coup!
Chéri a pris une semaine de congés pendant les vacances pour s’occuper de la terrasse (et aussi de ses petits loulous) alors je vous propose de suivre l’avancé de cette cour en images.
Je vous mets aussi quelques images d’inspiration, comme ça à la fin on vérifiera ensemble si ça ressemble bien à ce que j’avais imaginé!
(images à retrouver sur mon tableau Pinterest)
Il nous reste à peindre la barrière, réparer la porte, installer une verrière, un escalier, poser un voile d’ombrage, enduire l’autre côté de la rampe…. Je reviendrais vous montrer quand ça sera tout fini!
Piouffff y a de quoi s occuper !! Mais c est déjà un très joli début !!! Vous êtes au top !!
Oui ça fait un sacré changement.. mais il en reste encore à faire!!
très joli !! la terrasse bois rend très bien !
Oui finalement le bois c’est pas trop mal!
Il a bien bossé ton homme, c’est très joli. Il n’y a plus qu’à en profiter!!!
C’est vrai qu’il a bien travaillé!
Le début est très prometteur!
Merci, j’ai hâte que ce soit fini maintenant!
ça prend forme ! quel travail . courage
Et oui gardons un peu de forces pour la suite!!!
Quelle transformation! Vous avez très bien travaillé, c’est plein de charme! Et avec les beaux jours qui s’installent, vous allez bien en profiter. Et j’adore l’idée des troncs posés comme des pavés… ;o)
Oui c’est sympa les tronc en petits pas j’aime beaucoup… Il faut dire qu’on a aussi abattu 2 arbres de 10m de haut donc on ne manque de bois!!
Bravo, le résultat est très réussi! C’est très sympas!
Il faudrait que tu viennes voir en vrai!
bravo à ton homme! le crepis clair ça change tout!
qu’est ce que vous allez faire de l’appentis ? c’est là que tu veux une verrière?
en tous les cas la terrasse sera parfaite pour les soirées apéro! 😉
Oui c’est sur l’abri qu’on va installer une verrière, ça nous servira à long terme de petite cuisine d’été. Et je suis d’accord l’enduit ça change tout!
Hello, il y avait du boulot mais le résultat est magnifique !
…. Et c’est pas fini!!
J’imagine très bien avec la verrière… Le début des travaux présage quelque chose de vraiment magnifique ! Vous avez beaucoup de goût et de belles idées ! J’adore vous suivre, toi et ta petite famille ! Je suis assez discrète et ne met pas souvent de commentaires mais là, j’avoue que j’admire la vitesse à laquelle tes idées sont mises en forme ! Bravo 😉
Merci pour ce message très gentil!!!
Quel boulot !
J’adore la dernière photo dans les graviers !
Impressionnantes avancées dans ce super projet! J’adore cette première transformation! J’ai hâte de voir la suite, bravo à vous deux pour vos idées et oui ton chéri avait raison, la terrasse en bois est très belle…;)
Ça s’annonce plutôt bien pour ressembler à ce que vous avez imaginé. Le rendu est très joli. Votre projet de cuisine d’été est une excellente idée. J’adore les verrières. En tout cas cette semaine a été très productive et en plus tout en gardant les loulous alors là chapeau. Va falloir que vous nous coachez. Je suis toujours autant épatée. Les graviers vont faire le bonheur des petits. « Et je rempli le tracto pelle, et je rempli la tasse de ma dînette pour faire la purée »….les enfants adorent.
En tout cas c’est un super coin que vous allez beaucoup apprécier avec les beaux jours qui arrivent.
Le rendu est top. Moi aussi les terrasses en bois me laissent perplexes mais niveau budget, c’est imparable. Tout ce petit coin s’est éclairci. ça donne envie d’y faire quelques soirées…