Que manger à Marrakech?

IMG_9161

Aujourd’hui je m’autoproclame spécialiste de la cuisine marocaine… grâce à mes deux courts séjours à Marrakech!

C’est bien sur, à prendre au dixième second degrés, je suis au contraire totalement novice en cuisine marocaine, mais en triant mes photos je me suis aperçue que j’avais quand même beaucoup d’images de ce qu’on avait mangé, alors je vous en fait profiter ici, et je pense que cala pourrait vous servir si vous partez à Marrakech.

Commençons tout d’abord par le petit déjeuner.

IMG_9290

Il y a différents pains et galettes; des petits ronds et chauds à la semoule qui sont un vrai délice les Batbouts; des sortes de crèpes/pancakes à mille trous super légères qu’on en mangerait mille, les Baghrirs, et enfin mes préférés, les Msemens, galette de semoule feuilletée au beurre et à l’huile d’olive. On tartine sur ces pains du beurre, du miel, de la confiture ou de l’huile d’olive. Vu que Chéri est un fou dingue il mange des Msemens avec du Nutella, c’est comme étaler de l’huile de palme sur de l’huile d’olive… mais j’avoue c’est pas degeu… Avec tout cela, on boit du thé, du café, un bon jus d’orange de Marrakech.

IMG_9445

IMG_9443

Tout au long de la journée, il est coutume de boire du thé à la menthe: Un thé vert avec des feuilles de menthe fraîches ou séchées infusées dedans et pas mal de sucre. Il y a un protocole à suivre pour le servir, la première tasse n’est pas consommée, elle est soit reversée dans la théière soit gardée de côté, ensuite on sert le thé de très haut pour qu’il mousse, c’est une façon d’oxygéner le thé pour qu’il soit meilleur.

IMG_9436

Pour se rafraîchir, il y a aussi une multitudes de jus de fruits tous plus délicieux les une que les autres. Les plus originaux, les jus au lait à l’avocat, l’amande ou la banane. Je vous conseille d’en goûter au moins un, c’est vraiment très surprenant et très bon. Il y a aussi des jus plus traditionnelles, comme les jus d’orange qu’on achète pour 4DH sur la Place Jemaa El Fna, ou des jus d’autre fruits souvent mélangés à de l’orange comme la mangue ou l’ananas.

Le soir, on vous proposera probablement une infusion, une petite verveine, mais infusée dans du lait, c’est très bon également.

IMG_7432

IMG_9156

IMG_9375

IMG_9286

A Marrakech, tous les restaurants/ snacks proposent un peu la même chose. En entrée/apéritif on vous apportera souvent des olives, de la sauce tomate pimentées avec du pain à tremper dedans. Je vous conseille la salade marocaine avec des tomates, poivrons, oignons, elle coûte en général 10 à 20 DH et est savoureuse et fraîche.

Les snacks proposent souvent des omelettes au fromage, ne vous attendez pas à du comté ou de l’emmental, le fromage c’est plutôt du kiri ou de la vache qui rit, mais ces omelettes cuites dans un tajine sont vraiment délicieuses. Il y a toujours des brochettes à la carte pour 30 à 40 DH, en général entre 4 et 6 brochettes de viande servies avec quelques légumes. La viande est grillés avec quelques épices, souvent du cumin. Si vous avez faim vous pouvez rajouter une petite assiette de semoule pour 10 à 20 DH.

IMG_9159

IMG_7434

Bien sur, il y a les plats que nous connaissons et que nous avons hâte de manger au Maroc, les tajines et les couscous. Le tajine n’est pas une recette mais un plat en terre cuite, c’est une façon de cuire son repas, il y a donc une multitude de recettes, des tajines de légumes, de viande, de poisson. Un tajine coûte entre 40 et 70 DH, en fonction des lieux et des ingrédients. Pour notre part nous avons mangé un excellent tajine de bœuf, petits pois et orange confites…. un vrai régal

IMG_8885

IMG_8879

Il y a également énormément de recettes de couscous, le plus simple est un couscous végétarien, il y en a au poulet, au bœuf, au veau, et le fameux couscous royal avec poulet, veau, agneau, et parfois des merguez. Pour ma part j’ai mangé un couscous au boeuf avec des raisins et des oignons confits. Le couscous est souvent servi avec un lait fermenté… oui dit comme ça c’est pas des plus glamour. C’est un lait qui a le gout de yaourt nature liquide, personnellement je n’ai pas adoré. Enfin, c’est bien dommage car je n’ai pas d’image mais j’ai découvert un plat excellent, Pastilla de poulet, c’est des morceaux de poulet et d’amande avec beaucoup de cannelle dans une feuille de brick, c’est une saveur assez surprenante, très sucrée/ salée, j’ai beaucoup aimé.

IMG_8474

Je n’ai pas d’image non plus, mais n’hésitez pas à goûter les petites pâtisseries marocaines, toutes trop sucrées à la pâte d’amande et au miel, mais vraiment excellentes!

6 réflexions au sujet de « Que manger à Marrakech? »

  1. Aie aie, lire ton blog avant le déjeuner est un peu suicidaire!! J’en ai l’eau à la bouche rien qu’avec les descriptions des plats. En effet la cuisine marocaine est un délice tant au niveau des couleurs que des papilles. Es tu revenue avec un Tajine? T’es tu essayée à une ou deux recettes comme là bas?

    1. ça donne faim n’est pas!? Eh non je n’ai pas ramené de tajine, on n’avait que nos bagages cabine… On regrette surtout de ne pas avoir ramené de service à thé. Pour les recettes non je n’ai pas testé de tajine ou de couscous, par contre maintenant je mets du kiri dans mes omelettes et des feuilles de bricks un peu partout, il faudrait d’ailleurs que je partage ici une recette de saumon en feuille de bricks!!

  2. Ouf ! Je profites d’un moment de répit durant ces vacances pour rattraper mon retard pour te laisser des commentaires. Eh oui c’était une de mes résolutions !!
    C’est vrai que la nourriture semble délicieuse. Dommage que le cumin, la menthe et la cannelle ne s’entendent pas avec mes papilles par contre les gâteaux sont délicieux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.