Je reprends exactement là où je vous avais laissé lors du premier billet. Nous sommes jeudi, en fin de journée, nous venons de visité la Medresa Ben Youssef en plein cœur de la Medina. Il fait chaud, nous sommes bien à l’ombre, nous en profitons pour flâner dans les souks. Il y a très peu de touristes, du coup c’est vrai que nous sommes beaucoup interpellés, pour goûter, sentir, venir voir la boutique du cousin… Nous commençons un peu à sentir la fatigue et rêvons d’un verre de jus de fruit bien frais. Nous le prendrons sur une terrasse de la Place Jemaa El Fna.
Nous rentrons nous doucher puis nous revenons sur la Place pour le repas du soir. Autant parfois les chauffeurs de taxi ne nous adressent pas la parole, autant ce sont parfois de vraies rencontres. Celui qui nous amène à la Place ce soir fait partie de ces agréables rencontres qui ponctuent les voyages, il nous raconte sa vie de chauffeur et sa vie de fermier juste à la périphérie de la ville, son enfance au milieu de tous ces arbres qui ont été pour la plupart coupés, il ne cultive plus que des olives maintenant, sa ferme se situe avant à 14 km de Marrakech, aujourd’hui elle n’est plus qu’à 2 km. Nous avons passé une excellente soirée et je conseille vraiment le restaurant où nous avons mangé: Taj’in Darna, nous y avons très bien mangé en terrasse avec cette vue toujours aussi magique sur la Place, notre serveur était très sympa, les prix très raisonnables…. Vraiment parfait!
Le lendemain matin, à notre réveil( un peu tardif) nous découvrons qu’il ne fait pas très beau, le ciel est tout blanc, il fait plus frais. Je propose donc à Chéri de retourner dans les souks pour faire toute une partie que nous n’avons pas fait la vieille, à l’abri des canisses n’avons pas froid, nous sommes bien. Ce vendredi, il y a encore moins de monde que le jeudi, pourtant l’ambiance est différente, les marchands viennent d’ouvrir leurs boutiques, ils ne nous sollicitent pas autant que la vieille. Nous nous baladons très tranquillement, dans cette partie du souk (souk El Kessabine) les ruelles sont étroites et les mobylettes ne semblent pas trop s’y aventurer. Nous trouvons enfin ce que je recherchais, un mini sac en cuir pour Mona. Nous nous arrêtons boire un café au Café Kessabine (oui on a vraiment fait beaucoup de terrasses de la Place!)
L’après midi le ciel se dégage. Nous décidons d’aller visiter les jardins de la Menara, une immense Oliveraie alimentée par cet immense bassin central. Son allée est parfaitement alignée avec le Minaret de la Koutoubia. Après en avoir fait le tour nous décidons de nous promener à pied le long des remparts. Un très très longue promenade de la Menara à la Porte Bab Doukkala.
Le soir sur les conseils de Laaziza, la maman de ma copine Siham, nous partons dans le Gueliz ce fameux quartier européen. Et surtout nous débutons notre soirée sur la terrasse de la Renaissance, la plus haute terrasse de Marrakech et son cocktail de fruit à 75DH (le jus d’orange se vend 5DH dans la médina).
Le samedi matin, un copieux petit dej’ marocain, un petit tour sur la terrasse pour profiter une dernière fois de la chaleur du soleil et de cette fabuleuse lumière avant de reprendre l’avion.
Merci de nous faire partager ce « weekend », j’irai à mon tour dans quelques semaines au Maroc…mais, cet avant goût de soleil fait déjà beaucoup de bien à la tête et au coeur….bonne semaine…
ahhh le soleil, c etait vraiment top de decouvrir une nouvelle destination et ma guide a été une vraie Marrakchi !!!
Magnifiques images pour une ville magnifique!