La montagne à la Réunion c’est bien ce qui m’a le plus impressionné. Je crois que c’est peut être parce que j’adore les montagnes en général mais je crois que c’est surtout parce que là bas la montagne est totalement différente de chez nous. On croise des bananiers sur la route, l’herbe est toujours verte à 2000m d’altitude et ne cherchez pas la neige ils n’en ont jamais!
Les paysages y sont verdoyants et très escarpés, la météo y est capricieuse et la végétation totalement exotique, c’est la Montagne Réunionaise! Je vous amène aujourd’hui à plusieurs endroits, tout d’abord à Cilaos à 1200 m d’altitude, dans le cirque naturel du même nom. Pour rejoindre la ville, une seule route, la célèbre route aux 400 virages. En effet on ne les a pas compté mais il y a énormément de virages, beaucoup d’épingles et une route étroite où il ne fait pas bon croiser un camion! Mais pendant le trajet il suffit de regarder par la fenêtre pour passer le temps!
Dans le Sud, nous avons remonté la rivière Langevin, jusqu’au village de Grand Galet où la route s’arrête à 900 m d’altitude. Nous avons bien sur pu admirer la magnifique Cascade Langevin au bord de la route dans un virage. Impressionnante cascade! Pour vous donner un ordre de l’échelle, regardez les petits points jaunes, ce sont des personnes qui font du canyoning. (Ici en plus d’être étroite la route est tellement raide qu’il faut monter en première)
Bien sur, j’ai gardé le meilleur pour la fin: Le Maïdo, un des sommets de l’Île qui culmine à 2200m. Comme pour aller au Piton, nous sommes partis du gîte tôt (environ 7h) pour éviter les nuages, et nous avons petit déjeuné sur la route dans un des nombreux kiosques à pique nique de l’Île! Et il n’y a bien qu’à la Réunion qu’on peut admirer un paysage montagne avec l’océan en arrière plan. Le temps était magnifique! J’avais vu des photos du Maïdo avant de partir mais ça n’avait rien à voir avec ce que j’ai vu. J’ai vu des montagnes à perte de vue, j’avais même l’impression qu’on pourrait voir la Côte d’en face tellement le temps était dégagé (autant vous dire qu’on n’a pas du tout regretté de se lever tôt)
Au sommet du Maïdo on découvre le cirque de Mafate, ce fameux cirque sauvage connu pour ses randonnées (140 km de sentier quand même). Dans ce cirque plusieurs villages accessibles seulement à pied ou en hélicoptère. C’est un peu mon grand regrêt de ce voyage, de ne pas avoir pu descendre dans le cirque de Mafate, aller au moins jusqu’au premier village. Je pense que même avec des enfants nous aurions pu le faire mais il nous aurait fallu 2 jours de plus, et réserver un petit gîte de montagne… Tant pis, la vue était déjà tellement magnifique!
Magnifique !
n’est ce pas!!!
Et pas de mal de voiture pour les enfants? Même si tu n’as pas pu passer à Mafate, le Maïdo, Cilaos et le sud sauvage sont déjà magiques!
La voiture ne dérange jamais trop mes enfants, donc les trajets n’ont pas posés de soucis. Je sais qu’on a bien profité mais on a regretté de ne pas être partis 15 jours complets, 10 jours c’était vraiment trop juste! Et oui ces paysages sont vraiment magiques!! Le Maïdo est un de mes plus beaux souvenirs!