Je vous en avais parlé ici de ma passion pour les luminaires, après avoir réalisé plusieurs bricolages pour créer des suspensions dans la nouvelle maison, j’ai eu envie de créer mon moi-même un abat jour en tissu.
J’avais trouvé un tuto très simple sur internet qui m’avait motivé à acheter les fournitures, mais une fois tout reçu impossible de retrouver la vidéo… J’ai donc un peu improvisé.
J’essaye de vous faire un pas à pas un peu détaillé, j’espère être assez claire dans mes explications…
Pour réaliser un abat-jour en tissu, il faut du polyphane adhésif, un cercle à bague pour abat jour et un cercle nu de même dimension, du scotch double face, du tissus. J’ai trouvé les fournitures chez Creavea et les tissus chez Ma Petite Mercerie.
En premier lieu, il faut mesurer la circonférence des cercles d’abat jour, et couper le polyphane à ma bonne dimension en rajoutant 3 centimètres.
Il faut ensuite décoller le film et coller le tissu dessus. Je vous conseille de couper le tissu une fois collé sur le polyphane en conservant au moins 1 cm en haut et en bas. A l’inverse, laissez les 3 cm de surplus de polyphane sans tissu pour pouvoir y coller l’autre extrémité et ainsi obtenir un tube.
(comme sur la photo)
De l’autre côté j’ai fait une sorte d’ourlet pour que ce soit plus propre.
J’ai ensuite collé des bouts de scotch double face sur les rond d’abat jour, ce qui m’a permit de fixer le surplus de tissu que j’avais volontairement laissé et ainsi de maintenir l’abat jour… J’espère que les photos sont plus parlantes que mes propos, car je me rends compte que c’est un peu difficile à expliquer!
A ce moment on arrive à la partie la plus compliquée. Dans un autre tissu, j’ai collé des bandes de double face que j’ai ensuite découpé (pas très droit d’ailleurs) pour faire un biais. J’ai vu après que ça se vendait des biais autocollant pour abat jour (ici)
Et on fixe le biais sur le cercle pour maintenir le polyphane
hop
Et voilà une fois installé!
Au final, je suis contente d’avoir réalisé un abat jour toute seule, mais je ne suis pas satisfaite des biais. Pour camoufler un peu le fait que les coupes ne soient pas très droites, je pensais coller un petit galon à pompons… à voir.
Bon qu’est ce que vous en pensez?
superbe !! Mais meme si il y a quelques petits defauts, tu peux etre fiere de l’avoir realiser toi meme et sans video 🙂
Très sympa, je ne savais qu’on pouvais en faire toute seule…j’avais déjà vu des customisation mais de réalisation de À à Z, chapeau, lumineuse idée;) !!
C’est très joli
J’adore, merci. Moi qui ne trouve jamais ce que je veux comme abat-jour !!!
bravo c’est très sympa.
moi j’ai trouvé un abat jour blanc qui sert de base à plusieurs methodes : collages, peintur, scrap… ca evite la partie avec le polyphane 😉
je crois que c’était la matque rahyer ou un truc comme ça 😉
C’est une super idée et le résultat est très joli ! J’ai un abat jour tout neuf avec l’intérieur rose qui projette une lumière très moche… je sais ce que je vais faire de la carcasse maintenant !
Merci pour l’idée et très beau résultat ! J’ai un abat-jour avec intérieur rose tout neuf qui projette une lumière très moche : je sais ce que je vais faire de la structure maintenant 🙂
le rendu est super, Jaime beaucoup 🙂
Le rendu est vraiment top !! J’adore l’idée
Bravo pour cette très belle réalisation 😉 C’est une très jolie façon d’utiliser un de nos tissus ! Nous autorisez vous à partager cet article sur notre page Facebook ? Merci d’avance pour votre réponse et bonne soirée
Merci. Aucun soucis pour le partage, avec plaisir même!
C’est sympa comme tout ! Et je garde l’idée dans un coin car j’ai justement un abat jour tout moche à refaire ^^