J’ai réussi à faire une sélection raisonnable (en terme de quantité) de mes photos de Marrakech. Je vous propose donc de revivre avec moi ces quelques jours au Maroc. Pour rappel, pour ceux qui aurait loupé mon premier article, je suis partie pour fêter l’anniversaire de ma copine Siham, qui a la grande chance d’avoir une maison sur place. Nous étions 4 filles, nous n’avions pas d’exigences particulières concernant les visites, nous voulions juste profiter!!
Je suis arrivée un mercredi matin, presque aussitôt nous sommes partis en vadrouille, de toute façon j’étais sur-excitée, je ne tenais pas en place. Nous avons pris le taxi jusqu’au quartiers Sud de la Médina. Nous y avons longuement flâné, pour moi c’était le début de la découverte de cette ville… Pour notre première visite, nous sommes allés aux Tombeaux Saâdiens (10 DH), nous avons choisi de prendre un guide, et nous avons bien fait car il n’y avait aucune explications et sans lui je n’aurais pas vraiment compris ce que je visitais.
Nous sommes ensuite allé jusqu’au Palais de la Bahia (10DH), le palais d’un vizir construit la fin du 19 me siècle. Un gros coup de cœur pour moi, nous avons également pris un guide, comme le premier il était très intéressant et a rendu la visite très vivante, il m’a beaucoup appris sur ce palais en particulier et la culture marocaine en général!
Nous avons continué avec le Palais El Badiî, un Palais plus ancien, du 16 me siècle… si vous connaissez Marrakech, vous devez savoir que le sens de notre visite n’est pas très logique, en réalité nous sommes passés devant ce Palais en allant jusqu’à celui de la Bahia sans même le voir. Les sites touristes ne sont pas forcement bien indiqués, il ne faut pas hésiter à demander son chemin. Si vous avez l’impression d’avoir déjà vu ce palais c’est normal, c’est ici que se déroule le festival du « Marrakech du rire ». Depuis la terrasse, la vue est superbe sur les toits de la ville! Nous avons ensuite mangé sur un petite place juste à côté.
Après une sieste bien méritée (surtout pour moi qui m’étais levée à 4h15), nous sommes ressortis faire une longue balade à pied jusqu’au quartier du Gueliz, le quartier chic, puis jusqu’à la gare (comme me l’a apprit mon chauffeur de taxi la première gare d’Afrique du Nord)
Le jeudi, je n’avais qu’une envie: les souks! Un véritable labyrinthe de ruelles remplies d’échoppes, des couleurs magnifiques, comme une envie de tout acheter!! Siham, ma copine « guide » nous avait conseillé de ne pas prendre trop de liquide sur nous… j’aurais mieux fait de ne pas écouter ce conseil… et aussi de prendre un bagage en soute! J’ai quand même craqué pour un tapis boucherouite (mon rêve!), un collier touareg, des pics à brochettes pour Chéri, des épices, du savon noir, des babouches pour Mona… D’ailleurs sachez qu’une babouche à bout pointu est marocaine, une babouche à bout rond est berbère!
J’ai adoré l’ambiance, une fois qu’on s’est fait à la cohabitation des piétons, chevaux, ânes et mobylettes on se sent comme chez soi, alors on s’est fait offrir le thé à droite à gauche, on a essayé de marchander et on a surtout beaucoup rigolé. On a déjeuné sur un terrasse, sur une petite place (je ne saurais pas du tout vous dire laquelle), il était tard, nous étions seules sur cette terrasse, j’avais soif, c’était chouette! Je vous recommanderais bien l’adresse… Mais je n’ai pas pensé à la noter! Edit: C’etait la Place Rahba kdima
Pour moi, cette journée dans les souks restera un de mes meilleurs souvenirs, bien sur car c’est « typique » c’est un peu le Marrakech qu’on image, mais surtout parce que je n’ai pas été déçue. Nous n’avons croisé que des vendeurs aimables, l’ambiance était très bon enfant, je me souviendrais particulièrement du vendeur de tapis, de celui d’épices et de celui de bijoux touareg! (c’est un peu différent le soir, je vous en parlerais plus loin)
Sans ça je suis partie frustrée de ne pas avoir pu tout acheter, j’aurais voulu me ramener un sac en cuir, une paire de bottines avec un empiècement en laine, un autre tapis, un service à thé, un tajine…. Je me suis promis de revenir avec une valise vide à remplir sur place. En ce qui concerne les prix, tout est très abordable par rapport à ce que nous connaissons en France. Soit il y a des prix fixes sur lesquels il est difficile de marchander soit il n’y a pas de prix et il faut discuter. Marchander c’est rigolo, bien sur on est tenté de faire baisser le plus possible, j’ai quand même garder en tête la valeur à laquelle j’estimais du produit, pour ne pas proposer un prix « indécent ». Pour vous donner un ordre d’idée j’ai acheté mon tapis 300DH ( un peu moins de 30 euros), au restaurant, un tajine coûte le plus souvent entre 30 et 50 DH (3 à 5 euros), et une course en taxi entre 10 et 20 DH (1 à 2 euros)…
Au milieu des souks nous avons visité le Musée marocain et la Mederesa Ben Youssef (ancienne école coranique), il y a un billet combiné à 30 ou 50 DH je ne m’en souviens plus. J’ai particulièrement aimé la Mederesa Ben Youssef, son bassin central et ses petites chambres à l’étage. Il y avait une lumière incroyable dans ce lieu!!
Nous sommes ensuite rentrés car nous attendrions la dernière copine qui devait débarquer vers 18h30, nous avons bu un thé à la menthe avec elle et mangé pas mal de douceurs marocaines, puis nous sommes ressortis pour voir cette fameuse Place Jamâa El Fna, que je n’avais fait que traverser pendant la journée. Le soir des dizaines de stands (restaurants, jus de fruits, escargots, pâtisseries) s’installent sur la place qui prend une nouvelle allure. Nous avons mangé là, dur de choisir au milieu de tous ces stands qui proposent la même chose au même prix, chaque serveur venait nous vanter les mérites de son stand… finalement nous avons choisi le seul stand tenu par une femme. La nuit, l’ambiance est différente de la journée, il y a plus de monde, il est plus difficile de marchander ou même de discuter avec les vendeurs, personnellement j’ai préféré l’ambiance en journée mais je trouve ça très intéressant d’avoir pu voir les deux facettes de la Place et des souks. Nous avons pris de la hauteur en prenant un verre sur la terrasse du Café Glacier pour admirer la place vue de haut! C’était magnifique, magique même!!
Le fameux Minbar de la Koutoubia
Le vendredi, nous sommes partis toute la journée à la découverte du Haut Atlas, les paysages étaient très diff2rent de Marrakech, c’est pour cela j’y consacrerais un billet à part entière! Le soir, en rentrant, nous nous sommes fait belles, nous ne savions pas où nous allions. Nous avons pris un taxi direction la Palmeraie jusqu’à « Chez Ali », un grand complexe Hotel/ Restaurant/Spectacle façon Mille et unes nuits!! Au programme un verre devant un spectacle de folklore marocain et un feu d’artifice pour finir cette soirée en beauté!
Le samedi, nous nous sommes fait bichonner au hammam et au salon de beauté et nous avons fait une dernière visite… mais comme il y a déjà beaucoup trop de photos ici, et que j’en ai une bonne vingtaine de ce lieu j’y consacrais un billet à part entière… a votre avis de quel endroit s’agit il??
J’espère que cette visite vous a plu!!
Joli ! tu y as été à quelle période pour qu’il n’y ait personne… ?
Je suis partie du 10 au 13 Septembre. Il y avait du monde mais beaucoup moins que ce que j’avais imaginé. Ma mère qui y est allé fin Juin, m’a dit que ça grouillait de touristes dans toutes les petites ruelles!! Là c’était super agréable!
Superbe !
Tes photos sont superbes, tu m’as rappelé de bons souvenirs (enfin sauf chez Ali, n’ayons pas peur des mots, j’ai détesté… ). J’avais adoré la visite de Dar Si Saïd, près du palais de la Bahia en direction de Jemaa El Fna. Mais ce que je préfère au Maroc, c’est la montagne, hâte de lire ton billet sur le haut Atlas (vallée de l’Ourika ?) Pfff, j’ai envie d’y aller maintenant !!! Bises
T’as pas aimé « chez Ali »?? Moi j’ai adoré… Oui il faut que je m’occupe de mon billet sur le Haut Atlas, c’était tellement chouette aussi!!
Pour la dernière visite je dirai les jardins de Majorel ???
T’es trop forte Brigitte!!!!
Enfin quelqu’un qui reconnaît mes valeurs (lol) !!!
Que de bons souvenirs, tes photos sont superbes! Je suis allée 2 fois à Marrakech et j’ai visité tous les palais et lieux dont tu parles, c’est magnifique…Niveau souks/médina par contre j’ai eu l’occas de m’y balader le soir car la 2ème fois nous logions dans la médina, et on était pas super rassuré en fait dans le dédale des ruelles…Hâte de lire ton prochain article sur la montagne car ça par contre, je ne connais pas!!!
Merci pour ton message! Allez je me motive pour l’article sur le Haut Atlas
Tes photos sont juste magnifiques !!! Et j’aime aussi ta manière d’écrire. Bref tu es la meilleure !!!
Moi c’est toi que je kiffe!!
Oui majorelle, il y avait du bleu dans les photos précédentes…en tout cas que de souvenirs!
Et en effet, c’est une malle qu’il faut pour rapporter tout ce que l’on achète. On a juste envie de faire une maison à la marocaine quand on revient (pour rester dans l’ambiance). Pas le « mal du pays » au retour?
Oui c’est ça j’avais envie d’une maison marocaine!!!
Très joli article. J’ai voyagé rien qu’avec ces photos.