La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Comment faire entrer la couleur dans sa maison?

Enfin un article déco…. ça faisait longtemps non? Il faut dire que tant que nous n’avons pas finalisé la nouvelle chambre de Roméo, je n’ai rien de neuf à vous montrer. Mais avec Daphné on s’est lancé un petit défi et pour moi qui ait un peu de mal à écrire en ce moment c’est le genre d’exercice qui me motive complètement! (D’ailleurs sur ma lancée j’ai écrit un autre article déco pour la semaine prochaine). Je me reconnais pas mal dans la manière de bloguer de Daphné, je crois que c’est lié au fait qu’on est des provinciales toutes les deux, assez loin des soirées mondaines à paillettes, pour celles qui ne connaissent pas son univers, je suis ravie de vous la faire découvrir aujourd’hui.

Alors de quoi va-t-on parler aujourd’hui? On va parler de couleurs en déco. Ce sont des vraies questions qu’on se pose tous en aménageant dans un lieu: « quelle couleur pour quelle pièce? » « mais est ce que je ne vais pas m’en lassé trop vite? » « est ce que ça ne va pas me coûter trop cher si je change de couleur? » « comment puis-je ajouter de la couleur alors que je suis en location? »…

Parlons de notre propre expérience dans cette maison. Pour des raisons pratiques et économiques nous avons peint à notre entrée absolument tous les murs en blanc. Cela a induit deux choses: nous avons dû apporter de la couleurs autrement/ quand nous avons mis de la couleur c’était très réfléchi.

Mais finalement, pourquoi est si important de faire entrer la couleur chez soi? Pour moi c’est essentiel de donner du caractère à son intérieur et surtout de le rendre à son image, ça passe par le choix du mobilier bien sur, mais aussi les textures, les volumes et bien sur les couleurs. C’est à mon avis super important pour se sentir bien chez soi.

Comment apporter de la couleur sans toucher aux murs? 

Il y a plein de solutions originales et peu coûteuses. Le plus simple c’est évidemment les touches textiles par les rideaux, coussins et nappes notamment. L’avantage supplémentaire c’est qu’on peut les changer de temps en temps et avoir l’impression de complètement revoir la déco. Dans une chambre par exemple le linge de lit peut à lui seul apporter la touche suffisante de couleur. C’est d’ailleurs le parti pris de notre chambre où nous avons opté pour des teintes très naturelles. C’est l’astuce idéale quand on est en location.

On peut également apporté la couleur par le mobilier en lui même, c’est le choix que nous avons fait dans la chambre de Mona, en peignant son lit, son bureau, une partie de la bibliothèque… L’avantage c’est que ainsi vous avez des meubles complètement uniques, qui ne ressemblent pas à ceux du voisin. Mais si vous n’êtes pas très bricoleur, il y a également un large choix de meubles colorés qui a eux seuls suffisent à donner une personnalité à une pièce.

Autre astuce utilisée dans la chambre de Mona: un lé de tapisserie: Beaucoup moins fastidieux que de retapisser une pièce complète. Qui pourtant dans la chambre de Mona suffit amplement à apporter une touche personnelle et très colorée pour le coup! Avantage non négligeable si vous choisissez un papier peint assez épais vous pouvez l’accrocher à l’aide de petites pointes et donc le retirer très facilement si vous le souhaitez, c’est d’ailleurs ce que nous avons fait. Encore une fois c’est donc tout à fait applicable si vous êtes en location.

Parfois, quelques éléments de deco suffisent amplement, c’est le cas de notre cuisine très basique avec ses meubles blancs et son plan de travail bois. Pourtant la vieille vaisselle rouge et un torchon assorti donne le ton et l’ambiance un peu campagne de ce petit lieu.

Comment apporter la couleur par la peinture?

Deuxième choix, peindre ses murs qui est également super efficace cependant Je suis très contente de ne pas l’avoir fait à peine arrivée ici car je trouve que c’est important de s’imprégner de sa nouvelle maison, de lui laisser le temps de nous inspirer des idées vraiment adaptées au lieu et à nos goûts. J’aurais bien rigolé il y a trois ans si vous m’aviez dit que j’allais peindre mon salon en rose!! Et pourtant aujourd’hui encore je suis persuadée que c’est exactement cette teinte qu’il fallait à cet endroit et à notre famille, mais il a fallu le temps nécessaire pour que cela devienne une telle évidence.

Si vous souhaitez apporter la couleur par touches, la bonne solution c’est de peindre les portes ou soubassements. Generalement cela suffit à apporter un esprit bien particulier, surtout si vous choisissez une couleur très franche comme dans la chambre de Roméo.

Pour les pièces plus grandes en revanche cela peut paraître insuffisant. Ce que nous avons choisi dans le salon est de réaliser une sorte de bande qui crée une découpe 2/3, 1/3. Nous aurions pu peindre le mur complet mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Plus sérieusement c’était surtout une volonté de créer un style bien unique, quelque chose d’original qui nous ressemble. Et c’est un choix qui me plaît toujours autant.

Nous avons dans le petit salon adapté une autre idée; celle du coin. En peignant une partie de deux murs joints, c’est une idée excellente pour créer visuellement un espace bien défini. C’est ainsi que dans cette pièce se délimite notre coin salon, et le coin bureau/ musique. Cela permet de donner l’impression de cocon et de créer de l’intimité dans un espace plus vaste.

Je ne pourrais pas vous donner de conseils ou d’idées pour peindre des pièces entières… puisque c’est finalement un choix que nous n’avons jamais fait. Je ne suis pourtant pas contre en soi, mais je crois que la tendance actuelle est plus aux pans de murs colorés. Attendons 5 ans que la mode change…

Pour terminer, j’avais envie de partager avec vous, mes petites idées à moindre coût pour apporter une touche de couleur, des petites astuces toutes bêtes qui permettent de changer régulièrement d’ambiance sans se ruiner.

La chute de sol vinyle en guise de tapis. Vous avez forcément vu ces tapis façon carreaux de ciment qui sont super jolis, mais qui coûtent un oeil. Une chute de sol vinyle fera exactement le même effet pour bien bien moins cher!

Le papier en déco. Oui tout simplement, par exemple sous forme de guirlande comme dans mon salon ou sous forme de confettis comme dans la chambre de Mona.

Les stickers. Ah tiens on en parle de moins en moins des stickers, ça doit être passé de tendance, pourtant à petite dose c’est vraiment super efficace pour apporter de la couleur très facilement.

Des triangles peints. Pour les plus téméraires, peindre des petits motifs directement sur les murs vous assurera d’avoir un intérieur original et à votre image.

Des assiettes au mur. Il faut aimer je vous l’accorde, mais franchement c’est génial pour apporter une touche colorée de façon super originale.

Oula je m’aperçois que cet article est hyper long du coup! J’espère ne pas vous avoir perdu en route. Est-ce que ça vous donne envie de piocher quelques idées? Est-ce que vous avez des idées à ajouter? Et moi je file l’article de Daphné!!



18 thoughts on “Comment faire entrer la couleur dans sa maison?”

  • Wow, c’est fantastique de voir comme à partir d’un sujet commun on peut faire des articles complémentaires.

    J’aime beaucoup la manière dont tu as traité le sujet sous forme de conseils pratiques. Oui, peindre un simple coin de couleur permet de délimiter un espace visuellement pour créer une ambiance différence. Je n’avais jamais pensé à simplement punaiser un lé de papier-peint, pourtant j’adore en utiliser par petites touches. Et je suis aussi adepte des décos éphémères en papier, pour apporter une touche de poésie colorée. Depuis que j’ai vues les tiennes et celles d’échangeurs de maison aux Pays-Bas, je suis même convertie aux assiettes murales.

    Merci encore d’avoir fait ce diptyque avec moi <3

  • Bonjour, je découvre ton article et tes astuces avec plaisir : la chute de sol vinyle c’est juste ce qu’il me faut.
    J’aime beaucoup ta tête de lit. .Nous venons d’acheter un ensemble matelas sommier pour mon grand et je suis effarée par le prix des têtes de lit du commerce. Nous avons un papy assez doué dans le travail du bois . Aurais tu des conseils à me donner sur les matériaux à utiliser? Je vais prendre le temps de visiter ton blog. Je suis ravie de cette découverte grâce à Daphné!

  • Bonjour DéboBrico,

    Cet article tombe à pic ! C’est une réflexion perpétuellement en cours chez nous dans le cadre de notre rénovation. Pour l’instant, nous avons opté pour les murs blancs, en misant sur les accessoires déco pour les touches colorées. Mais je reste complètement fan de ce mur rose dans ton salon ! Peut-être qu’avec le temps, nous oserons la couleur directement sur les murs.
    C’est rigolo, j’ai découvert le blog de BeFranchie hier, je m’empresse donc d’aller lire son article sur le sujet 😉

    Bonne journée !

  • Merci pour cet article ! Outre le plaisir de te relire avec assiduité il tombe à pic puisque nous déménageons dans une semaine pour une grande maison qui est toute blanche pour le moment. J’aime beaucoup mais je cherche à lui apporter de la couleur et de la douceur. Je crois qu’elle a besoin d’etre chouchoutée cette nouvelle maison après avoir été un peu maltraitée par ses propriétaires actuels….
    Du coup je pense à la couleur pour lui redonner vie ! Et par petites touches….. est ce que tu aurais des conseils sur les matières à privilégier ? Ainsi que des conseils sur comment tu procèdes pour choisir et agencer tes meubles par exemple (des adresses, des inspirations, etc) ? Je trouve que tu as toujours de bonnes idées !

    Je file lire l’article de Daphné ! Vous êtes les deux blogs qui ont survécu dans mon énorme tri du début d’année et je te rejoints sur vos points communs !

    • Je n’ai pas vraiment de conseils à te donner, si ce n’est de ne pas chercher à reproduire un interieur de magazine, mais de vraiment trouver l’univers qui correspond à la fois à ta famille et à ta maison.

  • Bonjour, j’arrive de chez Daphné. Vous avez eu une excellente idée, toutes les deux !
    Comme c’est mignon chez toi ! J’adore le petit meuble tapissé de la chambre de ta fille, et il y a plein d’autres jolies mises en oeuvre dans ta déco, bravo !

  • tu as raison, la peinture sur tous les murs est vraiment passée de mode! Un mur de couleur et hop, tout semble neuf et à la mode (eh oui on s’y tient tous un peu..)
    ton article tombe super bien, cet automne, je commence la rénovation (et elle sera importante) de la maison, qui a 20 ans.
    j’ai toujours aimé ta déco fraiche et claire (j’aime ton blog aussi pour ça), et tes astuces, ta maison est gaie et vivante!
    Comment fais tu pour accrocher tes assiettes au mur STP (j’ai l’impression que tu en as déjà parlé..)
    bon WE! merci!

  • J’arrive de chez Daphné et je suis très contente de découvrir ton blog ! Beaucoup de bonnes idées à reprendre ! Il ne me reste plus qu’à lire le reste de tes posts !

  • A la maison, ça bouge tout le temps : meubles, déco, style. On retape de vieux meubles où on les laisse dans leur jus. Ils plaisent et partent chez d’autres parfois. Pour la déco, cela varie en fonction des saisons. Je n’ai pas envie de plaid et de chaleur l’été qui sera plutôt coloré et avec des voilages qui volent au vent. J’aime les murs blancs et je suis obligé je dirais, sinon, je devrais refaire les murs tous les 3 mois. Après, la déco tourne d’une pièce à l’autre , est détournée, transformée. Elle est aussi rangée et stockée et peut ressortir plusieurs années après. J’ai aussi la folie des plantes depuis toujours bien avant que ce soit de nouveau la tendance. J’ai eu mon premier cactus enfant. J’aime aussi que la maison est une unité et cela passe par l’extérieur aussi.
    J’ai plaisir à lire vos billets depuis longtemps car j’y apprécie vos belles photos et votre ton. J’ai beaucoup aimé ce billet, la déco est toujours inspirante pour moi.

    • Bizarrement moi je ne change pas trop les meubles de place…. Une fois que ça me convient, en général ça dure un petit moment. C’est chouette de retaper des meubles, du coup c’est sur qu’il doit avoir du va et vient 😉

  • Hello Debo, super article… je les lis en retard mais j’aime toujours autant 🙂
    Je file chez Daphné que j’ai découverte il y a quelques mois grâce à toi et que je suis sur Ig. Et je file continuer ma lecture (de son blog et du tien!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *