La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

10 astuces pour garder le sourire à la rentrée

Bon oui vous n’avez pas du y échapper… c’est la reprise! Les enfants ont fait leur rentrée et probablement que vous aussi. On en parle de partout, vous ne risquez pas de l’oublier. Alors oui je vous l’accorde c’est plutôt triste la fin de l’été, des vacances, ce moment où il faut ranger les valises, remettre le réveil et se replier à notre fidèle routine presque oubliée. Alors aujourd’hui je vous propose 10 petites idées pour passer ce cap en douceur. Et j’en ai bien besoin personnellement!

1- Faites comme les enfants: un petit shopping de rentrée. Sans être déraisonnable évidemment mais avouez que reprendre avec une nouvelle jolie robe ou un nouveau sac ça aide à garder le sourire non? Et si votre budget ne vous permet pas trop de folie c’est le moment de bricoler vos fringues pour les rendre plus fun: en rajoutant des patchs rigolos sur une veste en jeans ou décorant vos baskets en toile avec des feutres textiles.

2- Profitez des derniers jours d’été…. Et oui on oublie bien vite que l’été se termine le 21 septembre et ce mois nous offre souvent de belles journées. Même si les soirées raccourcissent il est encore temps de se prévoir un pique nique en pleine semaine pour couper avec la routine, une partie de mölky improvisée avec les copains ou une balade de fin de journée à profiter du soleil.

3- Le meilleur moyen de faire passer la pilule de la rentrée c’est bien sûr de vite reprogrammer une escapade!! Un petit départ aux vacances de Toussaint ou juste un week end en amoureux à quelques pas de chez vous. Un projet en tête ça aide à garder le moral.

4- Et en parlant de projet c’est aussi la période où penser à une activité qui va vous accompagner tout au long de cette année scolaire. Profitez des forums des associations pour choisir un sport ou loisirs à pratiquer qui vous motive et vous donne de l’entrain.

5- C’est l’heure des bonnes résolutions. Oui je vous l’accorde c’est plutôt en janvier qu’on fait ça habituellement mais pourquoi pas se donner une énergie nouvelle en septembre? Pas des choses trop compliquées ou insurmontables, plutôt des nouveaux rituels ou bonnes habitudes faciles à adopter qui vont nous donner un élan tout neuf. Par exemple, instaurer les samedi plateaux télé avec les enfants, prendre la résolution de faire le marché le dimanche matin ou encore de faire ses menus à l’avance…

6- Se garder des moments pour soi. Dans l’effervescence de la rentrée on a un peu tendance à s’oublier alors on fait marche arrière! C’est justement le moment de se faire plaisir pour ne pas se laisser submerger et déprimer! On s’accorde le temps de se faire un gommage ou sa séance du yoga du matin, on met les enfants à la cantine pour s’accorder un déjeuner un solo…

7- C’est le moment de faire le plein de fruits et légumes, des noix et fruits secs, voir même des compléments alimentaires. On garde le sourire en ingurgitant plein de vitamines et on prépare son système immunitaire à l’hiver.

8- Organiser une chaîne solidaire autour de soi. La rentrée c’est aussi le moment de sympathiser avec les parents de l’école, de mobiliser les grands parents et les collègues, c’est l’occasion de penser une organisation viable et agréable pour l’année, et savoir qu’on va pouvoir compter sur plusieurs personnes si besoin.

9- On met rapidement en place une routine à respecter avec les enfants. Plus vite c’est acquis plus vite c’est simple. On imprime un des nombreux tableaux de routine du soir ou du matin. On fait un semainier (comme le notre qui tourne) ou on emboîte des briques pour comprendre de quoi est constitué la journée (comme avec Mona l’an dernier). On glisse une petite surprise dans la boite à goûter et on prépare une pizza surprise, il faut aussi travailler à faire garder le moral à ses enfants, car c’est bien difficile de garder le sien avec des enfants ronchons.

10- On se fait porter absent…. pas au travail c’est certain, mais on revoit ses priorités. La rentrée c’est le seul moment de l’année où un milliard de réunions nous tombent dessus et des centaines de rendez vous  sont à prévoir (oui au moins). On ne pourra pas couper à tout, mais on ré-évalue ce qui est vraiment essentiel, si vous connaissez l’école de vos enfants par coeur vous pouvez peut être vous dispenser de réunion par exemple. De même dans l’euphorie du moment on évite de caler tous ses rendez vous sur les 10 premiers jours de septembre, la plupart peuvent être un peu reportés. On se réparti avec son conjoint les inscriptions aux différentes activités et on propose aux grands parents d’amener les enfants à la visite chez le médecin… Bref on accepte que tout ne passe pas par nous et de ne pas pouvoir être partout en même temps.

Pour illustrer tout ça, les petites photos de mes loulous hier pour leur rentrée!

Et vous quelques sont vous astuces pour surmonter la rentrée?



24 thoughts on “10 astuces pour garder le sourire à la rentrée”

  • Merci de cet article qui vient de me redonner le sourire.
    Eh oui, dur dur la rentrée et le stress au travail et Ave les enfants . Du coup, levée depuis 5h30 avec une boule au ventre

  • Que de belles idées…
    Mes trois astuces du jour : un rendez-vous chez le coiffeur pour moi ce matin, préparer un goûter-crêpes surprise pour mes loulous ce soir et ne RIEN prévoir demain pour profiter d’un mercredi complet avec eux …

  • alors moi je dis, avoir le facteur qui sonne un mardi matin à 8h, lendemain de rentrée pour t’apporter un gros colis bien lourd, ça met sacrément du baume au cœur!
    merci Déborah pour cette box, je n’ai qu’une hâte c’est d’être à ce soir pour l’ouvrir!!!

  • De chouettes idées!! Merci!
    Et la question qui pourrait rendre heureuse une petite fille ici aussi : d’où vient la jolie robe de Mona?
    Ma fille ne rêve que de robes longues comme les princesses, pas facile à trouver en taille 6 ans!

    • D’un magasin portugais malheureusement… Elle révait d’une robe qui va jusqu’aux pieds! Tu la verrais qui monte les escaliers elle tient sa robe comme une princesse elle est trop chou.
      Je te donne le site de l’enseigne mais il n’a pas l’air de fonctionner en francais https://www.zippykidstore.com/
      (en plus elle était en soldes à 6 euros)

  • Pauvre Roméo, que lui arrive t-il ?
    Ma rentrée est épique mais j’ai réussi à avoir un créneau compatible pour faire ENFIN du sport.
    Le top serait de changer de tête, car là c’est l’errance capillaire. C’est ultra futile. 😀

  • mes astuces: se répéter comme un mantra: on y est déja arrivé , on y arrivera encore cette année surtout qu’on sait qu’aprés quelques jours de rodage pour assimiler le planning de tout notre petit monde , on y arrivera
    faire rapidement un planning des trajets, des activités, des impératifs pour avoir rapidement une vision globale
    lacher aussi du leste sur le reste pour mettre en place les nouvelles routines, finir les papiers liés à a rentrée et le choix des activités
    et comme toi, commencer à faire la liste de ses souhaits, envies, résolutions
    aller voir les copines pour se raconter les tops et les flops, en tirer des idées et essayer d’en rire

  • Mon astuce : on change d’hémisphère, comme ça en septembre, on attaque le 3ème trimestre et les vacances approchent à grands pas ! 😉 Bon ça n’empêche qu’en février, ce sera quand même la rentrée …Je suis tout à fait d’accord avec tes astuces, notamment le shopping et le retour à une routine et j’ajouterais : on prend le temps de changer un peu la déco, voire juste bouger les meubles. Ca fait du bien !

  • Oui je viens vite chercher les astuces qui donnent le sourire, j’en ai BESOIN!
    A vrai dire jusqu’à il y a très peu de temps j’adorais la rentrée, mais cette année je me sens totalement dépassée, j’ai l’impression d’être une maman de 3 enfants dépassée : l’entrée en 6ème du grand et jongler avec un nouvel emploi du temps et des trajets suppémentaires pour aller au collège, ma minette en CM2 avec qui rentrée rime avec retour des devoirs et des difficultés scolaires, et le petit dernier qui est un peu en avance sur le terrible two et nous fait des colères monumentales!
    Cette année, je trouve du réconfort dans :
    – les nouvelles résolutions
    – l’impression qu’on repart de zéro laissant les difficultés au placard!
    – le grand ménage d’automne avec comme objectif le minimalisme
    -l’arrivée de l’automne et le retour des cueillettes dans les bois
    je vais aussi craquer pour :
    – de nouvelles pièces dans nos gardes robes aux enfants et à moi
    – une nouvelle coupe chez le coiffeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *