La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

PORTUGAL échappée de Aveiro au Douro en 48h

Aujourd’hui je vous propose carrément un circuit clef en main, à reproduire les yeux fermés. Pendant notre séjour portugais, on s’est échappé 48h en amoureux, laissant les enfants à mes beaux-parents, on avait envie de découvrir de nouveaux coins et d’aller un peu à contre courant de la foule. C’est une escapade à proximité de Porto mais qui propose découvrir les environs plus méconnus. Alors vous me suivez?

Jour 1, on met les voiles sur la jolie ville d’Aveiro (50 minutes en voiture de Porto ou 38 minutes en train). Aveiro est surnommée la Venise portugaise, pourquoi? Parce qu’elle est traversée par de nombreux canaux, et qu’on y retrouve des petites embarcations typiques utilisées par les pêcheurs d’Aveiro qui ressemblent étrangement aux gondoles. C’est une jolie ville où il fait bon flâner, on peut facilement faire le tour à pied? Je vous conseille d’y arriver avant 11h pour profiter de ses charmes au calme. Il y a plein de jolies terrasses où s’asseoir pour le déjeuner avec vue sur les canaux. Profitez en pour admirer les jolies façades d’Aveiro, colorés, en azulejos, art déco… il y en a pour tous les goûts.

Pour se rafraîchir l’après midi, je vous conseille de faire un saut à Costa Nova à 10 minutes du centre d’Aveiro en voiture. Cette station balnéaire est connue pour ses jolies maisons à rayures. Profitez de la plage mais aussi du centre du village avec sa large allée piétonne très calme. 

C’est ensuite le moment de rejoindre notre petit cocon pour la nuit, trouvé sur Airbnb: La jolie chambre d’hôte de José dans sa ferme de surfeurs comme il l’appelle. Gros coup de coeur pour nous pour cette ambiance à la cool, avec la douche dehors façon camping et la chambre à la décoration soignée.  (Et n’oubliez pas si vous souhaitez vous inscrire sur Airbnb faites le via ce lien qui vous permettra de gagner 35 euros sur votre premier voyage). l’avantage de ce lieu situé à Pedrosa est la proximité du centre de Porto (15 minutes en voiture) tout en bénéficiant d’un calme très reposant et d’une verdure omniprésente. 

Pour le repas du soir, nous avons repris la voiture pour Porto by night… c’est à ce moment que je me suis rendue compte que j’étais partie sans maquillage, sans lisseur… sans rien pour m’arranger quoi! Et pour le resto, je vous conseille O’Maria, situé Rua da Conceição 106, 4050-213 Porto. Enorme coup de coeur pou nous; le concept est simple ce sont des mini burgers revisités avec des très bons produits et dans des pains délicieux, on peut donc en prendre 1, 2 ou 3, avec des frites maison ou une soupe du jour. J’ai pris la soupe et elle était délicieuse, puis trois burgers, un végétarien, un au poulet confit à la tomate et un au saumon… les trois était à tomber par terre. L’amoureux en a pris trois différents qui étaient tout aussi bons. Sur le moment, j’ai bien pensé à vous faire une story sur Instagram mais pas à faire une vraie photo… quand j’y ai pensé les burgers étaient déjà bien entamés! Ils font aussi de super bons cocktails aux fruits frais. C’est une très bonne adresse. Le quartier est très sympa, très jeune et animé, vous pouvez vous y promener après le repas c’est très agréable. De notre côté nous avons voulu descendre jusqu’aux quais et ce ne fut pas une excellente idée: difficultés à se garer, beaucoup trop de monde… je ne vous conseille donc pas forcément cette balade le soir.

Jour 2: On prend un bon petit déjeuner chez notre hôte Airbnb (le petit dej est compris dans le prix) de quoi prendre des forces avant de poursuivre notre périple. A ce stade de l’aventure, je vous conseillerais de faire une halte dans une supérette pour acheter de quoi se faire un bon pique nique pour le déjeuner. Au programme du jour, une balade sur les quais de Vila Nova do Gaia juste en face de Porto qui permet de profiter de la vue sur Porto au calme. Puis on prend l’autoroute direction Vila Real, et on sort à la sortie 11 indiquée Peso Do Régua (1h de trajet). 

Peso da Régua est la capitale administratif du Porto, toutes les marques sont représentées. Si vous voulez vous ramener quelques bouteilles arrêtez vous ici, c’est l’escale parfaite. On est en plein vallée du Douro et le panorama est superbe. Il y a un parc à l’extérieur de la ville avec des plate formes (prévues pour la pêche je suppose), c’est le sport parfait pour un pique nique! Après cela on a pris la direction de Pinhao, joli village escarpé. La route est magnifique, vous aurez envie de vous arrêter toutes les cinq minutes pour prendre une photo. 

Après Pinhao, on quitte le Douro pour suivre un de ses affluents en direction de Sabrosa. On monte un peu dans les vignes et on prend plus de hauteur. On peut faire une halte à Sabrosa puis rejoindre l’autoroute pour finir le périple et rejoindre notre maison de vacances.

A savoir, il est interdit de se baigner dans le Douro, c’est en revanche autorisé dans ses affluents.

Alors que pensez vous de cette petite aventure? Vous êtes tentés? 



6 thoughts on “PORTUGAL échappée de Aveiro au Douro en 48h”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *