La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Fini le papier alu, vive les tissus enduits

A la maison nous nous questionnons toujours sur notre impact sur l’environnement et petit à petit nous éliminons tout le « jetable », nous avons supprimé les mouchoirs, essuie tout, cotons, papier cuisson, lingettes…. Et étrangement je trouve que ces transitions se font de manière très fluide et sans difficultés. Je crois que nous avons été conditionné à penser que le jetable est plus pratique et en réalité j’expérimente que ce ne sont pas du tout des produits indispensables. Il nous restait le cas du papier alu ou film étirable, que nous n’utilisons pas énormément mais qui nous sert de temps en temps pour emballer les fruits ou légumes entamés, ou pour emporter une part de quiche en pique nique. J’ai trouvé la solution sur le blog mine d’or Fabriqué en Utopie. J’ai donc enduits des tissus que j’avais à la maison à l’aide de cire d’abeille… que j’avais également à la maison; souvenez vous.

J’ai tout bien suivi comme expliqué ici. J’ai mis mes tissus sur un papier cuisson (dédié à ça du coup), et j’ai déposé quelques pastilles de cire d’abeille sur les tissus. Puis j’ai passé la grille au four 5/8 minutes à 80°C. La cire fond complètement et se repend sur le tissu, s’il y a des manques, on peut étaler la cire fondu à l’aide d’un pinceau, ou rajouter quelques pastilles et repasser au four. C’est vraiment très simple à faire et une fois sortis du four ça sèche en 1 minute! Cela rend le tissu un peu rigide et très facile à modeler autour que ce que l’on souhaite emballer.

Pour les nettoyer j’utilise juste de l’eau froide et du savon. J’avais peur que la cire donne un goût ou une odeur aux aliments mais pas du tout. Toute la famille s’y est mis super facilement. C’est ma petite révolution du moment, et ça a même donné envie à ma mère et ma copine Claire de s’y mettre!

Et vous, qu’est ce que vous en pensez? 



23 thoughts on “Fini le papier alu, vive les tissus enduits”

  • j’y suis passée aussi, je trouve cela parfait!! ça protège vraiment bien les aliments entamés, Je suis épatée!
    Je n’ai pas passé le cap pour les mouchoirs en papier, es as tu remplacé par des mouchoirs en tissus? Trouvés où?

    • J’ai récupéré ceux de ma grand-mère et j’ai acheté un lot de 14 sur la redoute, maintenant nous en avons assez pour toute la famille

  • Coucou !
    Encore une super idée ! Nous visons aussi l’élimination des jetables, c’est vrai que c’est facile ! J’utilise des boîtes depuis très longtemps pour conserver et je me sers donc très peu du papier film et aluminium. Par contre ce que je n’arrive pas à trouver c’est comment absorber l’huile après cuisson ! L’essuie tout est vraiment la solution mais comme je n’en achète plus et bien je ne sais pas comment faire …. Nous faisons régulièrement des beignets et je ne sais pas comment les absorber … Si tu as une idée je suis preneuse !!
    Merci et bis !!

    • Je ne vais pas pouvoir t’aider car nous ne faisons jamais de frites ou beignets… du coup ce cas de figure ne se présente pas…

      • J’avais essayé mais je trouve que ça n’absorbe pas assez, je vais réessayer avec un tissu type éponge ce sera peut être plus efficace ! Les frites nous les faisons dans l’Actifry donc pas de problème mais les beignets de crevettes sont un inconditionnels des apéros d’été ! Je vais tester ! Merci pour vos réponses !

  • Excellente idee je me demandais d’ailleurs comment le supprimer….je vais tenter….depuis que je te suis on a beaucoup progressé vers la réduction des déchets et cela en partie grâce à tes articles …Merci !!!

  • et c’est sur ma liste de choses à faire depuis que j’ai vu les siens aussi, sur ce très chouette blog tu as raison…voir les tiens en plus va me motiver!

  • J’avais deja vu ca mais je crois qu’il faut les réenduire régulièrement non ?

    Sinon pour remplacer le papier cuisson, tu peux utiliser des feuilles de cuisson en fibre de verre, cela se réutilise jusqu’à 200 fois ou même bien plus … j’en ai une depuis plusieurs années et même si elle s’est abîmée ou qu’elle a des tâches que je ne peux plus enlever, elle fonctionne encore très bien. Je la lave à l’éponge tout simplement. Seul bemol : ce n’est pas aussi bien dans les plats pour les gateaux que les feuilles de cuisson donc vaut mieux beurrer et fariner.
    Je l’avais acheté a super u au rayon des articles des cuisines (manique, ustensiles …)

    sinon pour le reste, je reutilise tous les bocaux en verre que j’achète (type haricots ou pois chiches …) ou je demande aux copains de me les garder. En general les gens en ont toujours chez eux en attente d’aller a la borne de verre et ils sont bien contents que tu repartes avec 😁 j’en ai de toutes les tailles et je conserve tout au frigo avec ca. J’emmene aussi la nourriture pour le petit chez la nounou dedans ou ma bouffe au boulot. J’utilise encore 2/3 tupperwares en plastique pour les conserver les parts de quiche (les bocaux c’est pas pratique sinon lol mais j’aimerais ne plus avoir de plastique du tout.
    Et pour la soupe, je la met dans des bouteilles en verre (les bouteilles de jus de fruits), ca prend moins de place dans le frigo et c’est plus pratique pour verser dans un bol.

    • ici nous n’avons gardé que 2 boites plastiques pour les restes à donner aux poules. J’ai acheté un lot de boite carré en verre, c’est très pratique pour les salades en pique nique, le seul bemol c’est que c’est super lourd!

  • J’en ai fait aussi les enfants les utilisent pour emballer leurs gouters de l’école
    seul hic à la fabrication: la cire a tendance à colorer en jaunatre le tissu. mieux vaut utiliser des tissus foncés si non visuellement je trouve que ca ne fait pas tres propre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *