Ne jamais arrêter de créer


J’ai toujours des difficultés à me présenter et m’assumer comme créative… artiste c’est encore pire: C’est un mot tellement lourd dans notre société, et puis ça fait prétentieuse. Pourtant cela fait 11 ans que je suis photographe. 11 que l’on me paie pour créer des souvenirs sur papier glacé. Mais ça fait encore plus longtemps que je crée, que j’invente, que je bricole.
C’est dommage d’avoir fait du mot « création », un enjeu trop grand. Car nous sommes toutes créatives. Et c’est une faculté que nous mettons beaucoup à l’épreuve en tant que parent. Nous sommes créatives quand nous inventons une recette avec les restes du frigo, quand nous inventons une histoire du soir, quand nous raccommodons un doudou déchiré, quand nous inventons une stratégie qui fait cesser une dispute.

J’ai le sentiment qu’en tant qu’humain mais surtout en tant que femme nous devons nous réapproprier ce mot et cette competence créative. Car quand on comprend qu’on sait créer.. (que ce n’est pas juste un trucs de mecs célèbres) on gagne une grande force. On gagne en confiance en nous et en les épreuves de la vie. On gagne en espoir aussi. Il ne tient qu’à nous de réinventer les rapports humains, de réinventer l’avenir.

Alors, est ce que vous pensez être créative?

(En image c’est Loni qui lance du sable, il m’a inspiré cette réflexion, car en N&B j’ai trouvé que cette photo ressemblait à une peinture, que pourquoi la peinture faisait toujours plus ‘art’ que la photo.. et puis après mon esprit s’est échappé..)

3 réflexions au sujet de « Ne jamais arrêter de créer »

  1. Quelle magnifique photo ! Elle me fait sourire parce que je gronde mon garçon de 7 ans quand il fait ça ! Je vois ce geste sous un autre jour !
    Pour ma part, je ressens souvent le syndrome de l’imposteur quand on me complimente sur ma créativité, que ce soit pour des restes de cuisines revisités, pour les cadeaux que je peux faire en couture, ou les dessins sur pierre… Je me dis, « ce n’est rien, d’autres l’ont fait avant moi, j’ai vu l’idée sur le net…. »
    Ahhh l’estime de soi ! Et si nous nous estimions un peu plus ? Car oui, nous sommes forcément créatives, la vie est création !

  2. Tout a fait d’accord, nous femmes, mères nous créons quotidiennement, avec plus ou moins de talent mais nous créons. Le jour ou mes « créations » couture on été vendus pour une association caritative (pas pour moi) c’est donc que c’était apprécié. J’ai vu ma production d’un autre oeil, car tout ce que nous faisons pour notre famille c’est « normal ». Bonne continuation

  3. Je ne pensais pas être très créative mais, en lisant vos lignes, je découvre que nous avons des « créations » communes.
    Comme vous, j’ai l’habitude rafistoler, de consolider, de « faire avec », de « composer sans », etc…
    Belle fin de journée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.