J’en ai parlé à demi-mots, mes grands enfants n’ont pas le moral ces dernières semaines. Ils ont perdu leur entrain et leurs sourires. C’est venu d’un coup pendant les vacances de printemps confinées. J’en ai parlé avec les instits, avec d’autres mamans et je pense que cet état d’esprit est une sorte de contre coup de cette année de crise sanitaire, ou une sorte de trop plein. La météo de ce mois de mai n’y est pas pour rien non plus. C’est difficile pour moi, même si je me doute que cela va passer. Comme j’ai finalement peu de pouvoir sur les évènements extérieurs et sur leur perception des choses, j’essaie juste d’insuffler un peu de légèreté et de gaieté (dans la mesure de mes propres ressources).
C’est donc surtout pour eux qu’on a cherché un coin de France épargné de pluie, et que nous avons organisé un mini séjour de dernière minute en Camargue. C’était une jolie revanche car nous devions y aller à Pâques.
Et vous n’imaginez même pas à quel point ces 3 jours ont été ressourçants et agréables.
On avait embarqué les vélos, plein de livres, des jeux de société, des k-way, des maillots de bain…. de quoi pallier à toutes les éventualités. On a commencé par une halte aux Saintes Marie la Mer, avec un pique-nique sur la plage Est. De là on est parti en vélo le long de la digue à la mer, et puis on est repassé par le centre du village manger une glace.
Après ça, nous avons rejoint notre gîte situé à l’opposé de la Camargue. Je vous partage très volontiers l’adresse car c’était très chouette. L’intérieur est simple mais fonctionnel. Quant au jardin avec le portique et la piscine c’est le paradis pour les enfants. L’emplacement était parfait, car nous avons pu rejoindre la via Rhona en quelques coups de pédales.
Après une bonne sieste de Loni et un plouf dans la piscine, nous avons pris les vélos pour une découverte des environs.
Le lendemain, sur les conseils de notre hôte nous avons pris le bac de Barcarin pour rejoindre les salins de Giraud. Nous avons pu admirer des bassins mauves à perte de vue. Et puis nous avons poussé la route jusqu’à l’immense plage de Piemason. Et puis après cela, nous sommes allés jusqu’au phare de la Gacholle.
L’après-midi, nous sommes repartis en vélo pour découvrir la Reserve naturelle du marais du Vigueirat, à seulement 5km du gîte. Une super découverte, très ludique pour les enfants.
Pour le dernier jour nous avions prévu d’aller visiter les salins d’Aigues-mortes, de faire un tour dans le ville fortifiée et de faire une halte à la tour Carbonnière avant de rentrer chez nous. A peine arrivés à Aigues-mortes nous avons rapidement compris qu’il allait falloir revoir nos plans. Il y a beaucoup trop de monde, les parkings étaient saturés et la file d’attente des salins complètement effrayante. Nous sommes donc directement allés nous promener vers la Tour Carbonnière, puis nous avons pique-niqué au Centre de découverte du Scamandre. Finalement ce programme était parfait et bien plus tranquille.
Ce joli moment a conclu cette petite escapade camarguaise. J’espère avoir pu vous faire un peu voyager avec nous avec ces quelques photos et surtout j’espère que vous allez bien chez vous.
Coucou, oh oui ton billet me fait du bien. On a pas cette sensation chez nous, mes enfants aiment trop être collés serrés à la maison, ils ont eu du mal à repartir à l’école ce matin. Il faut dire, je le dis en chuchotant, que nous avons emménagé ds un petit coin de paradis. On se croit en vacances depuis 2 mois, c’est merveilleux. J’ai du mal à les faire rentrer le soir. On a un grand terrain, et cette rivière qui passe ds notre jardin, et juste enchanteresse. J’ai qd même hâte de partir un peu, mais j’ai plutôt hâte d’avoir un vrai break, de laisser toute cette incohérence derrière nous. Alors oui t’es photos m’ont donné ce petit goût de vacances. J’espère que les enfants vont mieux, et sans transition, cette jolie robe que tu portes te vas à ravir… Allez bonne journée à tous, et ce Loni, qu’est ce qu’il a grandi 😍😍😍
encore une jolie découverte, tes photos sont superbes et donnent envie de partir de suite en Camargue!!
nous avons visité Aigues-Mortes, il y a quelques années, une jolie ville, mais si on en se marche pas sur les pieds..le tour des remparts est chouette..
Les semaines à venir seront plus légères, j’espère qu’ils vont retrouver la pêche.
Nous n’avons pas ressenti de « creux » pour notre fille. Elle a conservé quasi tous ses loisirs. Seule la danse classique a été interrompue. Les autres sont soit maintenues normalement (anglais) ou adaptées (escrime en extérieur, piano en visio). Ca contribue à conserver des semaines équilibrées.
La plage et la garrigue ont été les terrains de jeux des week-ends cloués ici.
Comme beaucoup ce week-end était un chouette moment.
La Camargue est un de nos points de chute pour se ressourcer (en janvier/février pour voir le max de flamants, en mai pour ne pas avoir trop chaud et en septembre pour finir l’été).
J’espère que ce petit séjour va faire du bien à vos enfants. Pas facile pour eux en ce moment.
Merci pour ce beau reportage.
Tres chouette cette escapade et les photos sont magnifiques,ça donne envie !
Ici ce fût impossible de partir à cause du travail les week-end. Je sature autant que mon fils d d’etre dans les devoirs et la routine. Les bords de mer ici sont vite saturés donc peu motivée .j espères au moins partir cet été. J appréhende les foules maintenant que j ai goûté à la tranquillité , covid ou pas.
Merci pour ce très joli partage ,ça à redonné le sourire à vous 5 et à moi aussi!