Alors, qu’est ce qu’on bricole aujourd’hui? Toujours en recup, mais on délaisse le carton pour une vieille caisse de vin qui traînait dans la cave… Et on va faire une…….. cabane à insectes!! Pourquoi? Parce qu’on a besoin de s’occuper les mains. Mais accessoirement cela peut être utile au jardin (en plus du côté esthétique, je sais, la notre est spécialement canon!). L’intérêt de ce genre d’installation que l’on voit fleurir sur tous les ronds points de campagne, est d’offrir un abri cosy et tendance aux insectes, et ainsi de moins les voir squatter nos intérieurs… Non c’est pas ça?
A quoi ça sert une cabane à insectes?
Sans blaguer, les insectes, que nous avons plutôt tendance à chasser, écraser, détester ont une véritable utilité dans l’éco système, et donc ont toute leur place dans les jardin. En effet, la nature étant bien faite chaque parasite est régulé par un insecte qui aime s’en délecter. C’est donc ces insectes là qu’on va avoir envie de loger dans son jardin, on les appelle les insectes auxiliaires. D’autres part, les insectes participent à la pollinisation, ils vont permettre au fleurs de se reproduire naturellement
De plus, c’est aussi un moyen privilégié d’observer les insectes pour les enfants (et les adultes aussi). Cela va aider à se familiariser avec les petites bêtes, voire à les apprécier. Et on sait que mieux on connait son environnement mieux on peut le protéger.
Et comment on a fait notre hôtel?
Nous n’avons pas cherché bien loin, nous avions tout ce qu’il nous fallait à portée de main. Tout d’abord un morceau de bois pour faire les compartiments à l’intérieur. Pour faire des nids douillets aux insectes, nous avons piqué un peu (beaucoup) de paille aux poulettes, nous avons coupé au sécateur des branches, et troué à la perceuse des branches plus grosses. Nous avons aussi mis de la paille dans un compartiment fermé avec des petits trous, et dans un pot de terre retourné. Enfin, nous avons cassé en morceaux des tuiles (ça tombe bien on en a plein la cave). Après le confinement, on ira ramasser quelques pommes de pin pour compléter, et ça sera parfait.
Ce qui est chouette c’est que ça nous a permis de passer un temps tous les cinq à créer quelque chose ensemble, et rien que pour ça, c’est déjà utile.
Il est chouette !
Nous, on n’a pas besoin d’hôtel à insectes, ils s’accommodent des lieux. Bon, on habite dans un coin très arboré et ils ont tout ce qu’il faut.
Les frelons asiatiques tentent par tous les moyens de rentrer (même par la grille de ventilation de la baie vitrée).
C’est panique à bord quand on en a un dans l’appart.
Et toute l’année on a des punaises asiatiques et des moustiques tigres. Les chauve-souris ne sont pas assez nombreuses pour dévorer tous les moustiques.
Dans les caves, l’été on a des geckos et l’hiver des scolopendres.
Ca grouille de vie même en plein Marseille. 😀
Hélas peu d’abeilles.