Le primeur en carton

Après le petite cuisine en carton qui a occupé Loni une bonne semaine, j’ai eu l’idée de fabriquer une petite étale de fruits et légumes. Avantage non négligeable, cette fois il y aura de la place pour y jouer à 2, voire à 3.

Au départ, je voulais simplement bricoler la marchande dans un carton, et y mettre des légumes en tissu des enfants. Mais nous avions fait une guirlande de Pâques selon ce tuto. Cela m’a donné envie de réutiliser ces carottes dans la marchande, puis de fil en aiguille j’en ai fait d’autres.

Pour la marchande, j’ai utilisé

Un carton type cagette, mais n’importe quel carton fera l’affaire. J’ai eu besoin de deux feuilles de couleur, de colle ou de scotch double-face. J’ai également utilisé un bout de carton blanc pour faire des tarifs sur le côté, mais une feuille assez épaisse sera suffisante. Je n’ai plus de cutter, j’ai donc utilisé un couteau pointu et une paire de ciseaux.

Mode d’emploi

J’ai commencé par découper le fond du carton pour faire l’ouverture nécessaire au commerce. J’ai ensuite découpé des formes de demi cercles dans des feuilles pour faire un petit store coloré. J’ai fait un premier gabarit au pif que j’ai reporté le nombre de fois nécessaire… heureux hasard 5 demi cercles ont parfaitement rempli la largeur. Mais à bien y réfléchir il serait plus prudent de mesurer votre carton et de diviser la longueur en 5 ou 6 pour faire un store parfaitement adapté.

J’ai également collé des bandeaux de papier de la même couleur sur le dessus du carton.

Avec la partie du carton retirée, j’ai découpé des petites bandes de carton de la profondeur du carton pour créer des petits caissons à fruits et légumes, je les ai juste rentrés en force.

J’ai ensuite ajouté les petits panneaux sur les côtés mais c’est facultatif. Avec ce qui me restait de carton, j’ai fait une caisse enregistreuse et un appareil à carte bleue. Rien de bien compliqué, je me suis servie de mes feutres posca.

Pour les légumes

Comme vous pouvez le voir, c’est assez simple à réaliser mais un petit peu long. Il va vous falloir des feuilles de couleur et surtout une agrafeuse.

J’ai fait des carottes, des pommes, des tomates et des fraises avec la même technique. En donnant la forme d’un fruit, puis en agrafant une tige.

Pour la salade, j’ai découpé grossièrement de larges feuilles de salade puis je les ai pliées et agrafées.

Cela reste une création éphémère, je sais parfaitement que ces petits légumes ne résisteront pas à l’épreuve du temps. Mais ils ont le mérite de garnir notre étale.

Et maintenant

Place au jeu

Pour l’instant c’est plutôt les deux garçon qui jouent avec. Ils échangent volontiers le rôle du commerçant et celui du client. C’est très rigolo à observer car Loni réutilise toutes nos petites expressions. On lui a trouvé un petit panier qu’il prend plaisir à remplir. Ah et on a récupéré un petite barquette du bac de tri pour y mettre les fraises… ça fait plus pro. Et vous remarquerez qu’entre sa carrière professionnelle et sa paternité, Loni a décidé de ne pas choisir, il peut faire les deux!

Est ce que ça vous donne envie de bricoler une petite marchande en carton? Si oui, vous me montrez hein!

Et vous savez que je n’en suis pas à mon coup d’essai… j’avais déjà fait une marchande pour Mona qui est d’ailleurs resté longtemps dans sa chambre.

5 réflexions au sujet de « Le primeur en carton »

  1. Superbe!! Tu es d’une créativité sans limite bravo!! Ton blog est l’un de mes préférés depuis très longtemps, merci pour tous tes partages 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.