Pendant les vacances j’ai complètement déconnecté du blog ce qui est très bien je pense, mais à mon retour j’ai ressenti le besoin de le parcourir de long en large avant de me remettre à écrire ou même juste avant de réfléchir aux articles que je voulais écrire. C’était très amusant de farfouiller dans mes propres archives, cela m’a rappelé plein de souvenirs, certaines fois je me suis trouvé drôle et plus rarement j’ai redécouvert des articles que j’ai beaucoup aimé (comme celui-ci que j’avais totalement oublié). Très souvent je me suis trouvée nulle en orthographe ou juste en relecture, le nombre de fautes de frappe est hallucinant…. mais que fait le correcteur??!!!
Au milieu de tout ça, je suis retombé sur une promesse que je vous vais faite, qui était de partager des idées de menu. J’ai bien l’impression que la panne d’inspiration devant son frigo ou devant sa liste de courses est assez générale. Je ne savais pas trop comment mettre ça en place et puis de fil en aiguille j’ai complètement oublié cette idée. Depuis quelques jours je me suis de nouveau penché sur la question. J’ai d’abord pensé à une idée chaque jour dans la bannière de droite du blog, mais c’était assez long à modifier donc probablement décourageant pour moi à terme. J’ai donc créée une nouvelle page, qui est accessible juste dessous le logo (à côté de la liste des 100 envies non mise à jour). Pour vous c’est donc facile d’y accéder.
Chaque semaine je mettrais donc à l’honneur une recette salée et une recette sucrée pour chaque jour de la semaine. Les recettes seront piochées ça et là sur le net (donc dans mes propres archives ou ailleurs). Je ferais attention à ce qu’elles soient de saison et peu coûteuses.
Par contre, le but de jeu, c’est tout de même que vous participez et que cette page devienne un lieu d’échange. D’une part car ça sera beaucoup trop chronophage pour moi de rechercher 14 recettes toute les semaine et d’autre part parce que j’ai envie de vous donner la parole.
Donc votre mission si vous l’acceptez, c’est de partager en commentaire de la page dédiée des recettes (soit les vôtres si vous avez un blog, soit certaines que vous avez ou souhaitez tester). Les seuls impératifs sont que les recettes soient en ligne (désolé je n’aurais pas le temps de recopier la recette secrète de mamie Odette et pourtant je me doute qu’elle est délicieuse) et qu’elles soient illustrées (de bonne qualité c’est mieux car plus attrayant pour vous mais juste illustré c’est déjà bon).
Il me reste aussi à définir le jour où je ferais la mise à jour, le dimanche ça me semble pas bien possible… peut etre le vendredi, à voir.
Qu’est ce que vous en pensez? Est-ce que c’est un format qui peut vous convenir? Est-ce que vous avez envie de participer?
J’attends votre retour.
Pour ma part, c’est ma GRANDE résolution de la rentrée: réussir à être assidue dans la programmation des menus…. et ce n’est pas chose facile je trouve.
Super idée !
Tiens, la photo ne vend pas du rêve mais c’est délicieux et de saison : http://www.cestbientotnoel.com/archives/2015/07/19/32376458.html
arretes la photo est top!!
Ca a l’air trop bon !!!
C’est une très bonne idée, merci!! Parce que franchement moi, ça me gâche la vie cette gestion des repas. En ce moment ce qui m’aide bien c’est le livre « En 2 heures je cuisine pour toute la semaine ». Ça prend du temps le week-end mais ça allège vraiment les soirs de semaine et les recettes sont adaptées aux enfants.
oui il parait qu’il est top ce livre et qu’il permet de completement revoir l’organisation des repas
J’ai entendu parler aussi de ce livre. Je me posais la question par rapport à la conservation des aliments entre la préparation le dimanche et la consommation le vendredi… Si Caroline peut nous dire ce qu’ils prévoient.
Une partie des préparations est congelée pour la fin de semaine.
J’utilise ce bouquin depuis 1 mois et franchement j’en suis plutôt contente. Je déteste cuisiner mais là ça vaut « le coup ». Après on cuisine a 2 et on met le meme temps qu’elle seule… je pense qu’on manque encore de technique et de « reflexe » et l’idée sera de s’affranchir du livre. Je prépare un retour sur ce bouquin sur le blog (pour octobre je pense histoire d’avoir vraiment bien tester)
Je trouve l’idée géniale ! j’ai cliqué et j’ai deja des idées (ohlala les pizzas aubergines !!! , faut absolument que je tente ca me fait penser à mes tartines de papate douce : http://lemamazine.com/tartines-de-patates-douces/)
Les menus seront sauvegardés qqpart ou il faut que je pense à sauvegarder les recettes qui me plaisent regulierement ?
on a fait plein de pizza aubergine cet été, j’adore!
Pour les archives des menus… bonne question je n’y avais pas pensé
Merci pour cette super idée, c’est vraiment génial car c’est la galère de trouver des nouvelles idées!
On t’envoie par mail si on a des recettes à partager?
par mail, par commentaire, par facebook, par instagram… comme tu veux!!
Super idée ! Le vendredi soir c’est encore’ mieux comme ça on fait les´ courses le’ weekend ☺️
tu as raison ça nous laisse le temps de faire les courses comme ça
Voici une recette chouchou pour mes enfants (plutot pour les petits quoique…) : https://www.bergamotefamily.com/galettes-carottes-au-basilic-12-mois/
Bonne soiree !
Super idée! Alors aucune photos pour moi car j’ai testé une super recette seulement hier avec les ingrédients que j’avais à la maison^^ total impro = un régal à la maison.
-500gr de riz – 1 oignon doux
– 1 avocat – des crevettes cuites à décortiquer
– de l’huile d’olive – du curry – du lait de coco
Il suffit de tout mélanger dans une poêle avec les aliments cuits et coupés en morceaux.
Voilà !
une recette qui me vient de ma grand mère polonaise :
http://côtéterres.com/blog/bonnes-paques/
quand mes enfants étaient enfants (LOL ils sont adultes maintenant) j’en faisais souvent le week end, ils adoraient!
bonne chance à ton nouveau challenge!
et bon WE
PS Comment faire pour t’envoyer des recettes de temps en temps?
Super idée !! Avec un travail à temps + que plein (c’est à dire 35 heures + tous les aléas), 2 enfants et 1 mari pompier…j’avoue que les repas c’est parfois une vraie galère !!
Bon ici je triche un peu avec QUITOQUE pour 2 repas par semaine (un coût pour le portefeuille, mais un luxe pour mon organisation)…et sinon une recette que nous avons adoré pendant les vacances c’est la tarte fine à la tomate (je fais juste une pâte maison car intolérante au Protéines de Lait de Vache) :
http://www.savoirsetsaveurs.com/Recettes/Tartes-et-tourtes-salees/tarte-fine-aux-tomates-moutarde-et-origan.html
A bientôt !!
J’ai mis en place la planification des menus voilà 1 an. Je ne ferai plus jamais marche arrière ! Même si trouver de nouvelles idées prend du temps ! Donc merci pour cette rubrique.
C’est aussi la résolution de me remettre à planifier les menus de la semaine. C’est tellement bien de savoir quoi faire, quoi acheter et ne plus gaspiller et surtout respecter les consignes de ma diététicienne.
Comme les ados mangent à la cantine voici mes menus du soir pour cette selaine
Crumble de ratatouille
Endives au jambon
Salade composée et omelette
Boulettes poulet/courgettes et riz au curry/coco
Tomates å la provençal boulgour et steak