Les livres de Noël

Magie & Esprit de Noël pour cet Atelier du MercrediIMG_9339

Depuis la rentrée, on a instauré une nouvelle tradition: Un livre à chacun par mois. Pendant deux ans Roméo a été inscrit à l’école des loisirs par le biais de son école, même si c’était toujours des livres de qualité il n’était jamais vraiment emballé par  la sélection, et souvent il trouvait ces livres « trop bébé’. Nous n’avons donc pas reconduit l’abonnement cette année, à la place, nous allons en librairie à chaque début de mois choisir un livre à chacun.

Pour le mois de décembre, leurs choix se sont naturellement portés vers des livres de Noël. Au départ Roméo avait craqué devant la couverture du livre de Mona « La belle nuit de Noël », mais quand il l’a feuilleté il a vu qu’il y avait peu de texte alors il a reposé le livre. Mona de son côté s’est précipité devant les « Petit Ours brun »… sauf que moi je n’en peux plus de Petit Ours Brun. Finalement on a proposé à Mona de regarder le livre que Roméo venait de poser et bien sur elle a adoré puisqu’il y a « Petit Papa Noël ». Quant à Roméo il a craqué sur cette livre à la couverture rouge « Le Père Noël sait il où j’habite? »

IMG_9329

IMG_9330

IMG_9345

La Belle nuit de Noël Henry Fisher Clement-Clarke Moore aux Éditions de l’imprévu, est aussi joli pour son texte que pour ses illustrations. Je me méfie toujours des textes traduits car souvent il perdent de leur charme, mais là les textes sont bien construits avec des rimes ce qui donne un joli rythme à la lecture. La longueur est parfaitement adapté à l’âge de Mona, même Roméo aime écouter cette histoire C’est un grand livre pour un petit prix 7,5 euros, je trouve que c’est très raisonnable.

Le père Noël sait il où j’habite? Coralie Vallageas René Gouichoux aux éditions Lito est l’histoire d’une petite fille qui essaye de suivre le Père Noël pendant sa tournée. Le texte est un plus long que le premier livre mais se lit en une seule fois. J’ai aimé la magie et la tendresse qui se dégage de l’histoire et des illustrations. Celui ci coute un peu plus cher: 12 euros.

IMG_9335

IMG_9341

IMG_9343

IMG_9342

Après une bonne histoire…. Bataille de chatouilles!!!

IMG_9346IMG_9347

IMG_9348

IMG_9349

Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent.

8 réflexions au sujet de « Les livres de Noël »

  1. J’avais aussi abonné mon fils à l’école des loisirs pour son année chez les petits mais il n’avais pas accroché à la selection. on les a lu une fois et il ne les a jamais relu.
    on achète de temps en temps des livres en librairie. Mon fils de presque 6 ans est passionné d’histoire, alors ca tourne souvent autour des gaulois, chevaliers, guerre mondiale… J’aimerais qu’il se diversifie mais c’est compliqué!
    Mon n°2 lui c’est tchoupi, p’tit loup, baltazar…
    Bonnes lectures

  2. C’est vraiment une très belle idée que d’aller une fois par mois à la librairie, je pense que je vais mettre cette idée en place pour mon petit fils de 18 mois pour lui apprendre à aimer encore plus les livres même s’il en a déjà !

  3. Moi j’aime aller à la bibliothèque! Comme ça même s’il n’aime pas trop le livre je n’ai pas l’impression d’avoir raté mon achat!
    Maintenant que nous avons déménagé, j’ai envie de découvrir avec lui la mediatheque… elle sera peut être plus fournie que notre bibliothèque de quartier!
    Bonne idée un livre par moi et très beaux livres!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.