Copenhague & surtout les alentours

Voilà la suite et fin de notre périple danois. Nous avons passé trois jours tout proche de Copenhague. Trois journées bien chargées où nous avons découvert plein de choses! Nous avions déjà sillonné la capitale en amoureux et surtout nous n’avons pas réussi à nous y loger dans notre budget, alors nous avons opté pour une autre stratégie, nous excentrer un tout petit peu, ne consacrer qu’une journée à Copenhague mais en vélo (c’était la condition des enfants) et explorer les environs. Ce qui est au départ a plutôt été un choix du porte monnaie s’est révélée être une idée formidable.

De plus après la tranquillité et la lenteur de notre début de voyage dans la jolie cabane, effervescence de la capitale aurait probablement été trop violente. Nous avons pu continuer sur notre lancée de slow voyage, même si nous avons plus concentré les activités du fait que nous y passions moins de jours.

On aurait bien fait plein de sorties et visites dans le centre mais il ne faut pas oublier que Copenhague n’est pas à portée de toutes les bourses et comme tout ce qui importait aux enfants c’était monter dans un triporteur et voir la petite sirène ça nous a finalement facilité le choix. Nous aurions voulu les amener dans les jardins de Tivoli qui nous avaient tellement enchantés mais c’est toujours le même problème, l’addition grimpait bien trop vite, nous étions un peu déçus mais finalement nous avons trouvé la plus jolie des parade avec un autre parc d’attraction. Bref, vous l’aurez compris cette partie de séjour a été celle qui a été le plus influencée par le budget, en amont nous avons eu le sentiment de devoir rogner sur beaucoup d’envies… mais finalement sur place nous nous sommes rendus compte que notre programme était juste parfait! C’est pour cette raison que ça me tient particulièrement à cœur de partager ces idées ici car cela nous montrer aux familles que Copenhague est accessible même avec un budget serré. C’est aussi l’occasion pour moi de vous montrer qu’on peut s’écarter du circuit touristique et passer un excellent séjour en s’imprégnant totalement du pays.

Jour 1

Nous quittons la cabane dans la matinée pour rejoindre Roskilde, une ville à mi chemin entre la cabane et Copenhague. Ville connue pour son musée de bateaux vikings. C’est une des visite que nous avions sélectionné avec les enfants. Au programme, un port avec des reconstruction de bateaux, un atelier, et des activités pour enfants. A l’intérieur un musée plus traditionnel avec les épaves de bateaux retrouvés dans le fjord, des vidéos, des maquettes… mais aussi de quoi se déguiser en viking, apprendre à écrire en runes. Pourquoi je ne parle pas de drakkar? Car si pour nous ce mot défini exactement les embarcations viking sachez qu’il est français, et qu’il vient de « dragon » et « barbare ». Ce n’est pas un mot qui existe au Danemark. Après avoir passé 3h dans le musée, fabriqué 2 minis bateaux, jouer avec des boucliers, se déguiser… nous décidons de pousser la balade jusqu’à la ville en elle même. Nous trouvons un quartier trop mignon à deux pas, ainsi qu’un grand parc où pique niquer une pizza (oui ce n’est pas typiquement danois, je vous l’accorde).

Nous arrivons ans notre second gîte à 15h. Les deux petits s’effondrent de sommeil, tandis que les adultes s’affairent à se mettre à jour dans le linge sale (il y a une machine à laver ici!!). Nous ressortons donc en toute fin de journée en direction de Tisvilde. Une plage très appréciée des habitants de Copenhague située à une petite heure tout au Nord. Nous prenons la seconde pizza achetée à midi et même pas entamée (oui journée pizza, peu faire mieux niveau nutrition) pour ne pas être pressés par l’heure. Une superbe soirée complètement magique à jouer entre les cabanes multicolores, regarder la plage se vider et attendre le coucher du soleil. C’est un de mes meilleurs souvenirs des vacances. Moment vraiment parfait!

Jour 2

La visite de Copenhague. Nous sommes à 10h à l’ouverture du loueur de vélos et triporteurs Baisikeli. Nous prenons un triporteur et un vélo simple pour moi avec un siège pour Loni. On passe dans les jardins du château de Rosenborg, devant Amalienborg, puis la petite sirène où la foule de touriste est dense. Nous pique niquons dans le jardin de Kastellet. Un passage obligé à Nyhavn. Nous trouverons plus de quiétude et de fraîcheur sur les quais de Christianshavn. Ah oui j’avais oublié de vous dire que c’était une journée caniculaire. Les lycéens/ étudiants, à peine sortis de cours, plongeaient dans le port (oui oui la baignade est autorisée!) Nous avions follement envie de faire de même, mais je n’ai prévu ni maillot, ni serviettes. A la place nous avons opté pour une glace à l’ombre. Les enfants ont adoré le triporteurs, ils ont affirmés être dans un traîneau toute la journée. Pour ma part, problème de taille, même la sale baissée au max, mon vélo restait trop grand, je m’y sentais donc moyennement à l’aise, surtout aux démarrages en trombe au milieu des autres cyclistes. Malaise accentué par la pression d’avoir Loni dans le dos… Je suis même tombé (à l’arrêt sans gravité) mais j’avoue que ce sentiment de ne pas être à l’aise et en sécurité sur ce vélo a un peu entaché mon plaisir.

Après cette grosse journée, nous avons pris le temps de rentrer, nous reposer un peu les fesses (bien que ces selles soient ultra confort). Nous avons manger tôt et nous sommes repartis au Parc d’attraction Bakken, situé à seulement quelques kilomètres de Copenhague, et à côté de notre maison de vacances. Bakken est un très ancien parc qui a su garder un charme désuet tout en proposant une sélection de manèges modernes. C’est le parfait compromis pour les petits budgets puisque l’entrée y est gratuite. Nous avons d’ailleurs croisé plusieurs visiteurs qui n’y venaient que pour se restaurer, manger une glace… De notre côté nous voulions faire quelques attractions, mais sans prendre les pass illimités qui étaient trop chers pour nous, surtout que nous n’y restions pas toute la journée mais seulement quelques heures. Nous avons donc opté pour deux carnets de tickets à 199dk chacun, ce qui nous a permis de faire 4 ou 5 attractions chacun, sauf Loni qui n’en a fait qu’une seule. Les décors sont très mignons, le parc est calme et c’est très féerique à la tombée de la nuit. C’était un très joli moment et cela a particulièrement plu aux petits.

Jour 3

Dernier jour en terre danoise. Nous devions libérer le logement le matin et nous prenions l’avion qu’à 20h. Nous avions donc toute la journée à passer à l’extérieur. Le matin, nous sommes donc allés au Skansen de Copenhague: Open air museum (dans le style du skansen de Stockholm en plus petit et excentré de la ville. C’est une visite complètement méconnue des touristes mais très appréciée des danois. Nous y avons d’ailleurs croisé uniquement des classes scolaires. C’est un gros coup de cœur pour nous, plein de maisons à visiter, plein d’histoires à s’imaginer, quelques animaux, des jeux d’eau et de foin pour des heures d’amusement. Mention spéciale pour le prix, 70dk pour un adulte et un enfant! (En fait c’est 80dk par adulte et gratuit pour les enfants, mais si justement vous venez accompagné d’un enfant vous payez moins cher, c’est rigolo, non?)

Entre midi et deux, nous sommes partis à la recherche des grands géants. Des structures de bois réalisées par un artiste danois Thomas Dambo à partir de matériaux recyclés. Toutes les infos: ici. Ces géants sont au nombre de 6 dans la banlieue de la capitale, ils se trouvent tous après une courte marche à pied. Nous en avons vu pour notre part deux. Les sculptures de bois sont superbes à découvrir et nous permettent d’explorer des coins de nature oubliés, comme ce superbe étang à côté du second, au bord duquel nous avons pique-niqué (oui après ce séjour j’ai fat une overdose de pique-nique par contre!!)

Dernière escale de la journée, la magnifique ville de Dragor, située à seulement 7 km de l’aéroport, je vous conseille vraiment le détour si vous séjournez dans la capitale! C’est un endroit très calme, avec beaucoup de ruelles piétonnes, et absolument photogénique! Des maisons colorées aux toits en chaume, et puis un port, des cabanes en bois. Nous y sommes resté plusieurs heures, en faisant une pause glace au milieu. Nous avons fini par écourté à cause de …. la chaleur! Oui personne ne nous croit quand nous disons que nous avons souffert de la chaleur pendant cette partie du séjour! C’est pourtant bien le cas, cet après-midi là en particulier était particulièrement chaude!

Heureusement que nous sommes arrivés en avance à l’aéroport finalement car j’ai oublié mon téléphone dans la voiture de location.. ce qui nous a valu un sacré contre temps!

Je suis heureuse de pouvoir vous proposer cette sélection de visites un peu différente des standards de Copenhague. Pour nous, c’était vraiment un programme parfait et je pense que c’est particulièrement adapté aux familles. Peut-être que cela vous donnera des idées et même des envies.

J’en ai fini avec le Danemark… déjà ou enfin, je ne sais pas trop. J’espère que vous aurez aimé voyager avec nous!

11 réflexions au sujet de « Copenhague & surtout les alentours »

  1. C’est tellement plein de sourires, de beaux portraits, de jolies maisons, de petits coins charmants… c’est beau ! Merci, j’adore voyager à travers tes photos et tes mots. N’arrête surtout pas 🙂

  2. Je n’avais pas encore pris le temps de lire tes différents articles consacrés au Danemark. C’est chose faite! Que dire? A part un grand merci. Merci pour toutes ces précisions, idées, conseils… Je t’avoue honnêtement que je crois avoir choisi notre destination de vacances pour l’été prochain 😉

  3. Oh oui quel superbe article et photos ! J’ai adoré te lire et partir avec toi et ta jolie famille au Danemark… Vraiment tu m’as donné très envie d’y aller et tout particulièrement avec cet article qui change des standards qu’on a l’habitude de lire sur Copenhague et le Danemark… Tu as le don pour découvrir des lieux magiques, photogéniques et un peu à l’écart du tourisme de masse…. Merci ! Si un jour ns allons au Danemark c’est certain que ton article sera le point de départ de notre périple !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.