Le Danemark entre mer, fjord & campagne

C’est un peu dur de revenir sur ce voyage, c’est la première fois de ma vie, que regarder des photos de vacances me parait douloureux. C’est un drôle de sentiment car je n’ai pourtant aucun regret, j’ai savouré la découverte de ce pays en pleine conscience, en le vivant vraiment. Mais c’est comme si j’y avais laissé quelque chose. C’est très difficile à expliquer, me replonger dans mes souvenirs me rend à la fois heureuse et triste. Mais ce n’est pas vraiment de la nostalgie, c’est autre chose, que je n’arrive pas à définir. En revanche, ce dont je suis certaine c’est que j’ai très envie d’y retourner.

L’avantage de me replonger dans nos visites si longtemps après, c’est que j’ai carrément eu l’impression de re découvrir des lieux et des moments et ça c’était chouette. Je consacre cet article à notre première partie de séjour passée dans la campagne entre fjord et mer du Nord (d’où le titre). Nous n’étions pas très loin de Copenhague, à une grosse heure de voiture, sur la même île, en face de Aarhus et à côté du Isefjord… je vous laisse regarder sur une carte. Oui j’autonomise mon lectorat je suis comme ça.

On a vraiment été dans le « être » pendant toute cette partie du séjour, contrairement au « faire ». La région s’y prêtait particulièrement, il n’y avait pas d’incontournables à ne pas louper, même mon lonely planet n’avait rien à dire sur ce coin de campagne. Et c’est tellement génial en fait de se débarrasser de cette pression touristique du « voir ce qu’il y a à voir » ‘faire ce qu’il y a faire ». Cela m’a vraiment profondément reposée moralement.

Jour 1

On arrive à 21h30, 30 minutes de retard, 30 minutes de transit, 1h au loueur de voiture, 1h de trajet pour rejoindre notre maison de vacances, 30 minutes pour faire les lits, sortir les valises et s’effondrer de sommeil. Il fait nuit, nous n’avons rien vu du paysage, du jardin, des environs.

Jour 2

L’amoureux se lève en premier, il allume le poêle, surtout pour le plaisir, mais c’est vrai qu’il fait un peu frais, ce sera d’ailleurs la journée la plus fraîche. Il file acheter de quoi nous préparer un petit déjeuner. J’émerge doucement, la maison est silencieuse et chaude, le feu crépite. Je m’émerveille de cette maison que je trouve si chaleureuse, je sors dans le jardin, les pieds humides par la rosée… Je suis au Danemark.

C’est au tour des enfants de se réveiller, ils explorent à leur manière, la cabane, la balançoire, le trampoline, le hamac. Nous avons tous hâte de découvrir les paysages qui nous entourent. Il faut surtout que nous fassions des vraies courses. Ce matin là nous découvrons à 2km de la cabane la mer du Nord, les marais, les moulins, les chaumières. Nous explorons Asnaes et Hove. L’après midi, nous partons à la découverte du fjord, au Nord de la presqu’île: Nykobing Sjealland et Rorvig pour se baigner.

Jour 3

Nous avions réservé le ferry pour nous rendre à Aarhus avant de partir, nous voulions aller dans le Jutland et c’était la façon la plus simple de nous y rendre. 1h30 de ferry le matin et la même chose le soir au départ de Sjeallands Odde, tout prés de notre gîte. Nous sommes surpris de le voir remplis de personnes en attaché-case qui doivent se rendre dans la grande ville pour travailler. Il y a un espace jeu super pour les petits et une cafet’ avec des snacks très alléchants. Nous découvrons d’ailleurs que les danois y mange un encas le matin comme le soir. Dommage c’est la journée la moins joli côté météo, mais heureusement nous avons échappé à la pluie qui était au programme.

Nous nous étions fait un petit programme: le jolie rue de Mollestein en traversant la ville à pied, le jardin botanique qui est superbe et gratuit (argument de choix dans un pays où l’addition grimpe vite). Nous avons pique-niqué dans la jardin botanique, vu le musée d’art et sa balade panoramique de loin. Puis nous sommes sortis de l’ultra centre pour le parc à daims en face de l’infinity bridge. Parc magique, immense où les daims sont en totale liberté. Nous avions pensé aux carottes qui ont attirés les animaux à nous. C’est un moment qui restera longtemps gravé dans nos mémoires. Nous y sommes resté tellement longtemps que nous n’avions plus le temps pour la balade que nous avions prévu. Tant pis, nous l’avons écourté pour n’aller que jusqu’à Skaering, un joli port de pêcheurs à quelques minutes de Aarhus.

Jour 4

Nous avons tous les cinq envie de traîner, on se lève tard, on prend un gigantesque petits déjeuner avec les crêpes de l’amoureux. Une journée sans impératifs, on explore les environs le matin Asnaes encore, et Ordrup. Nous découvrons des champs de masques en plâtre, qui ont été réalisés par des enfants des écoles avoisinantes, et des petites cabanes en bois où on peut venir s’installer pour dormir la nuit. L’après-midi, nous voulions nous baigner dans le fjord mais impossible de trouver une plage à proximité, nous avons rebroussé chemin à Atterup, pour finalement aller se baigner en pleine mer à Havsno, une plage remplie de silex qui a follement amusée les enfants.

Jour 5

Dernier jour complet sur place, et dernière journée de cet article car le lendemain nous sommes partis en milieu de matinée pour une halte entre cet ici et Copenhague, que j’inclurais dans mon prochain billet dédié aux environs de la capitale. Visite très attendue: Trelleborg, un château viking, nous avons pu le visiter avec un fascicule en français ce qui était fort utile. Un château circulaire avec des maisons en bois tout en bois autour dont une a été reproduite à l’identique. Un vrai voyage dans le temps. Vous remarquez le toit de la maison qui ressemble à une coque de bateau? Nous changeons quelques euros pour de la monnaie des viking, nous permettant de nous payer une activité à chacun (ah oui sans ça l’entrée est gratuite! C’est important à souligner). Les enfants feront un mini bouclier et les adultes un bracelet. On aurait aussi pu faire du pain ou d’autres choses. Nous pouvons jouer avec les boucliers, visiter des maisons typiques. Ce musée est une merveille. A l’intérieur une petite collection et encore plein d’activités pour petits, des déguisements, des gravures. Nous y sommes restés trois heures sans une seule fois regarder la montre.

L’après-midi, après une bonne sieste… je vous le donne dans le mille: baignade! A Vindekinde, une plage magnifique, très sauvage, avec des vaches et des dunes. Nous avons savouré à fond ce dernier moment dans cette région qui nous a tellement plu. On n’a même pas eu le temps de retirer le body de Loni qu’il était déjà dans l’eau. J’ai fait des forteresses de sable avec Roméo. Je garde cette journée très précieusement dans ma mémoire.

Voilà où s’achève notre première partie de séjour danois. J’espère que vous prendrez du plaisir à voyager par procuration avec nous. N’hésitez pas si vous avez des questions. La suite au prochain épisode.

17 réflexions au sujet de « Le Danemark entre mer, fjord & campagne »

  1. Ça a l’air chouette comme destination famille.
    Plein de bonnes idées de visites en plus!
    Merci pour ce petit aller-retour par procuration 😉

  2. Magnifiques photos… et une destination qui a l’air superbe ! Mes loulous sont à fond dans l’histoire en ce moment alors un château Viking les ferait rêver… Merci pour ce voyage par écran interposé !

  3. Ca y est j’ai enfin pris le temps de te lire. Deja je suis comme toi très attirée par les pays scandinaves. Il doit tellement y faire bon vivre…mais la j’ai carrément envie d’y emmener toute ma petite famille. Et je mets ce voyage sur ma liste d’envie…l’année prochaine j’aimerais beaucoup aller à Londres…je suis en train de monter ce projet mais l’année d’après je pe se vraiment mettre le Danemark pour un voyage en famille..merci pour ces belles découvertes…

  4. J’ai été voir tous les villages que tu cites sur la carte : je progresse en géographie danoise !!
    Magnifiques photos on y sent que tu as aimé cet endroit…

  5. tu me donnes vraiment envie d’y aller! difficile de choisir entre la Suède et le Danemark..
    les pays du nord m’attirent (je suis allée en Norvège plusieurs fois),
    merci pour ce beau reportage
    bon dimanche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.