10 petits gestes écolos à mettre en place à la rentrée

La rentrée c’est un peu comme la nouvelle année, c’est le moment idéal pour se lancer des petits défis, donner une nouvelle impulsion à ses désirs et se prouver qu’on peut y arriver. Ici, pour cette nouvelle année scolaire, nous avons plus que jamais envie de simplicité, de nous défaire du superflus et d’être le plus possible en accord avec ce qui nous semble essentiel, comme profiter de nos enfants, se battre pour les idées qui nous semblent juste, se donner les moyens de réussir et puis accessoirement (ou pas du tout) sauver la planète.

Je vous propose donc des petites idées faciles à mettre à oeuvre pour changer un tout petit peu son quotidien, mais beaucoup son impact sur la planète. C’est des choses que nous avons mis en place récemment ou que nous projetons de mettre en place rapidement.

  • Faire le tri des déchets dans toutes les pièces. Ça vous parait peut être un peu bête, pourtant je suis certaine que vous n’avez qu’une poubelle dans notre salle de bain ou votre bureau. Des pièces où il y a pourtant nombre de déchets recyclables. Nous avons donc instaurer deux poubelles dans la salle de bain pour différencier les rouleaux de papier toilette notamment des blisters qui emballent le papier toilette. Cela nous a permis de nous rendre compte que nous générions peu de déchets non recyclables. Je trie également les déchets des corbeilles à papier de mon bureau et celui de Roméo, où finalement au milieu des papiers il y avait du plastique et parfois à l’intérieur.
  • Installer un compost. Nous avons pas mal tarder car nous avions des poules qui nous mangeaient pas mal de restes. Mais pendant quelques mois nous n’en avions plus, c’est donc à ce moment que nous nous sommes motivé pour le compost. Nous avons choisi un bac en plastique recyclé et recyclable car imputrescible. En théorie nous préférions du bois, mais le bois s’abîme vite, surtout installé directement dans la terre comme chez nous. Et puis, bon tout ce plastique à recycler autant l’utiliser c’est tout de même un matière dont nous disposons, bref nous avons fait ce choix, mais chacun fait le sien. C’est ce modèle. Depuis nous avons de nouveau des poules et nous nous sommes rendus compte que c’est très complémentaire, car il y a beaucoup de choses qu’on ne leur donne pas: les peaux de melon, d’oignons, de banane, le café, le thé, et surtout les végétaux du jardin.
  • Changer ses mitigeurs ou acheter des mousseurs. Certes cela nécessite d’acheter un produit neuf, mais ça permet de faire des économies d’eau (et aussi financière). Si vous êtes déjà équipés en mitigeurs optez plutôt pour les aérateurs s’installent directement sur les robinet. Par contre si vous refaites votre salle de bain, vous pouvez choisir de la plomberie avec économiseur d’eau comme ce mitigeur de lavabo. Dans les deux cas cela permet d’économiser 50% d’eau.
  • Isoler son chauffe-eau. Dans les constructions neuves je crois que c’est devenu obligatoire, mais si comme nous, votre ballon d’eau chaude est dans le garage (ou une cave), sachez que le chauffe eau va devoir consommer plus d’énergie du fait de la température ambiante faible. La déperdition de chaleur est énorme. Vous pouvez l’isoler avec ce que vous avez sous la main. Pour notre part nous l’avons fait avec de vieux duvets. Pensez également aux canalisations
  • Trouver un maraîcher bio à proximité de chez soi. C’était notre défi de l’an dernier et nous avons trouvé: une ferme à 2km de la maison. Ce genre de structure a rarement une communication d’enfer donc n’hésitez pas à solliciter dans vos connaissances pour trouver votre bonheur.
  • Arrêter le jus de fruits. Mes enfants étaient des drogués de jus de fruits, surtout les multi fruits, vous savez avec des produits qui viennent des quatre coins de la planète emballé dans du plastique? Nous sommes passés au jus de pomme bio, local et en bouteille en verre… bon depuis il en sont devenus accros… prochaine étape: passer aux fruits frais mixé ou juste croqué.
  • Faire ses propres tablettes lave vaisselle. Voilà la mission que s’est fixé mon chéri, il a trouvé plusieurs recettes. On va testé et je vous dirais ce qui nous convient le mieux.
  • Faire son déodorant. Je vous en ai parlé ici, mais j’ai eu plein de questions depuis, notamment s’il était vraiment efficace? Et oui c’est vraiment le cas. Je le fais maintenant en grande quantité car nous l’utilisons tous les deux avec Jérôme, il aime en garder un petit pot dans son sac de sport, et j’en profite pour offrir un petit pot à un de mes proches. Je trouve ce déo beaucoup plus efficace que tous les déo bio testés!
  • Dégivrer son réfrigérateur. On est assez mauvais élèves, mais on s’est promis de le faire plus régulièrement afin que notre réfrigérateur consomme le moins d’énergie possible.
  • Consommer moins de viande. On ne peut pas se voler la face, l’exploitation animale est une source énorme de pollution (sans compter la maltraitance animale). Nous ne sommes pas végétariens mais nous essayons de changer nos habitudes. Au quotidien, nous n’achetons que de la viande pour 2 et non pour 4, ce qui nous oblige à préparer des plats familiaux avec moins de viande. Nous nous imposons également des menus végétariens plusieurs fois par semaine et puis nous utilisons les œufs des poules sans modération. Nous aimerions poursuivre et accentuer ces efforts.

Est ce que cette petite liste vous motive pour des petits changements? Ou est ce que vous avez prévu d’autres choses?

Attention cet article contient un lien rémunéré… ne m’en veuillez pas j’ai besoin de gagner ma vie.

28 réflexions au sujet de « 10 petits gestes écolos à mettre en place à la rentrée »

  1. Coucou, je te conseil vraiment les tablettes lave vaisselle faites maison, c’est aussi efficace et facile à faire.
    j’ai aussi des poules et effectivement le composte c’est très complémentaire, et la le composteur en bois part complètement en brioche… alors tu es en train de me convaincre pour le composteur en plastique recyclé… le top je trouve c’est d’en avoir 2, un que tu alimente et un qui « mature ».
    Merci pour tout tes articles.

  2. Après la lessive faite maison nous nous lançons aussi dans les tablettes de lave-vaisselle. CA à l’air super simple en plus. Je pense qu’on va tester de les faire ce week, je te dirais…

  3. Merci pour ces pistes !
    Mon père met les rouleaux de papier toilette au compost (s’il n’y a pas d’encre dessus), ça peut aider à réduire encore !

      1. Oui, mais comme le papier est blanchi au chlore, cela « contamine » le compost en chlore. Tout dépend l utilisation que l on fait du compost.
        J attends avec impatience ta recette testée des tablettes pour lave vaisselle, car j en ai marre d utiliser les industrielles!

  4. Je commente sur ton blog pour la première fois ☺️
    Superbe article, merci pour les conseils et astuces. Ici aussi on cherche à s’améliorer au quotidien et avoir un impact réduit sur l’environnement !
    J’ai 4 garçons, et ensemble, avec mon mari, on essaye de changer nos habitudes pour aller vers une réduction de notre impact. Je crois vraiment que tous les efforts aussi petits soient ils, mis bout à bout peuvent que faire du bien !
    Je veux bien la recette du déo, je vais « fouiller » pour voir si je l’a trouve sur ton blog ! Ici, on commence à faire notre produit vaisselle tout seul, encore des petites choses à peaufiner. Je veux bien tester ta recette pour les tablette (ou poudre) lave vaisselle maison quand tu auras validé !
    On utilise déjà des produits naturels pour l’entretien de la maison (savon de Marseille, savon noir, bicarbonate, vinaigre blanc…)
    Compost on est bon, recyclage aussi (merci la ville) ! On a pour une famille de 6, une toute petite poubelle de déchets « à jeter » par semaine. On est pas peu fière ☺️
    Quand on achète on regarde d’abord d’occasion (souvent), on trie, on repart, on donne, on vend pour une deuxième vie… On reutilise et on detourne aussi ! Bref, on fait tous de notre mieux ! Merci pour tes articles !
    PS: tu parles de lien rémunérer … Je ne le vois pas, et en même temps tu n’as pas à t’excuser 😅
    Ig @taxdata13

  5. L’astuce du chauffe eau je n’y aurai jamais pensé, du coup merci!! je vais m’en occuper rapidement 🙂
    Et c’est très vrai pour les poubelles de la salle de bain, je me faisais la réflexion il n’y a pas longtemps.
    Bisou

  6. A 100 % d’accord ! Nous avons opté depuis 4 ans pour le mode de vie zéro déchet. Donc l’idée des poubelles de tri dans chaque pièce a vite été réglée. Aujourd’hui : un seau à compost et un bac à recyclage dans la cuisine, rien dans les salles de bain ni dans les chambres, un bac à recyclage dans le bureau, et une poubelle dans le garage, mais qui se remplit de moins en moins. Nous n’avons pas encore installé d’aérateur pour les robinets, je vais y penser ! Nous n’avons plus de congélateur et je m’intéresse aussi aux façons de se passer du frigo, avec le livre de Marie Cochard que je prévois de lire. Je vais aussi agrandir le potager.

    1. nous ne sommes pas prêts à nous passer de frigo ici… quand je vois comme on galère au camping. Par contre on réfléchi à faire un garde manger extérieur en hiver et débrancher le frigo quand il fait froid

  7. Bonjour Débohra,
    Voilà un article motivant pour cette rentrée !
    Nous changeons petit à petit nos habitudes, et c’est quasiment totalement grâce à toi alors félicitations !! 🙂 (et oui, c’est à force de lire ton blog que j’ai pris toutes les décisions ci dessous)

    Depuis 2-3 mois :
    – nous avons diminué de façon drastique notre consommation de sopalin, notamment car maintenant nous utilisons des serviettes de table en tissu ;
    – nous avons investi dans une sodastream : mon mari buvait quasi 1L de Perrier par jour alors maintenant adieu le pack entier de Perrier à acheter et jeter toutes les semaines ;
    – je me suis mise à faire des goûters maison. Il faut que je persévère et que je m’organise mieux (en faisant peut être plus de biscuits) car « malheureusement » ta recette de gâteau au chocolat et à la compote connaît un grand succès et ne dure que 2 jours (dur dur d’y résister !!)
    – j’ai ressorti la yaourtière : 2 fournées de 8 yaourts par semaine (j’ai recyclé des pots en verre type la laitière)
    – nous sommes passés au pain de savon en remplacement du gel douche.

    Notre bonne résolution de la rentrée c’est de réduire notre consommation de viande. Habitant Cherbourg, nous avons de la chance d’avoir du poisson pour 10-15€/kg (ok ce n’est pas du bar ni de la sole mais ça peut être du merlu, du maquereau, etc, et au four en papillote toute la famille se régale) donc nous mangeons du poisson 3 fois par semaine en général. Le reste du temps, de part mon éducation, la culture française, tout ce qu’on veut, je me sentais obligée d’acheter de la viande (je faisais quand même l’effort de privilégier la viande blanche pour le soir). Il y a 15 jours, nous avons décidé de ne plus manger de viande les soirs de semaine. Les enfants continuent d’en manger le midi chez la nounou, mon mari de temps en temps au resto d’entreprise, et nous aimons manger un bon steak de bœuf le week end et faire un barbecue quand il fait beau.
    Du coup je me suis renseignée pour remplacer au mieux les protéines animales par des protéines végétales afin d’éviter les carences. Ce que j’ai retenu : associer les légumineuses (lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots rouges, blancs, fèves) avec des céréales (pâtes au blé complet, riz complet, quinoa (j’achète du quinoa français suite à un commentaire d’une de tes lectrices sur un article où tu disais que tu avais acheté en gros stock de quinoa en vrac), boulgour, etc). En 15 jours, nous avons testé pas mal de recettes (chili sin carne, salades, falafels, galettes courgettes/quinoa, etc.). Mon mari est super motivé alors il s’est lancé lui même pour les falafels maison et galettes maison.

    Je profite de ce message pour à nouveau te remercier pour tout ce que tu m’apportes même si on ne se connaît pas. J’ai l’impression d’être une meilleure personne et une meilleure maman parce que j’ai suivi certaines de tes idées. Donc un grand merci. Et j’espère que ça te reboostera si tu as un coup de mou à cause du blog : tu es lue et tu fais du bien à beaucoup de monde !! Alors continue !!
    Bonne après midi

    1. C’est hyper gentil d’avoir pris le temps de me raconter tout ça.. c’est fou ça donne vraiment du sens au partage et du coup du sens à mon blog… ça me touche trop

  8. Nous aussi avec la rentrée c’est : nouvelles résolutions ecolo !
    On a récupéré pendant l’été une machine à pain et une yaourtière et on est ravis de ne plus devoir acheter ni yaourts ni brioches industrielles pour le petit déjeuner.

    Mon mari est en train d’installer un carré potager et on étudie les composteurs pour choisir le notre (on a déjà un seau bokashi depuis un moment) et min marI rêve même de… poules ! Mais notre jardin de ville est petit et je ne sais pas trop ce que vont dire les voisins !

    Je viens de me commander une paire de bottes d’occasion et on avait besoin d’un meuble qu’on a ris d’occasion aussi !

    Merci pour tes bonnes idées à toi !
    (As tu prévu un billet sur tes vacances au Danemark ? Ca me fait rêver !)

    Merci pour ton blog et tout ce que tu partages !

  9. Chez nous la nouvelle résolution c’est d’acheter un.peu plus en vrac. J’essaie donc de trouver une organisation pour aller à l’épicerie 1 fois par mois car elle est à une bonne vingtaine de km…(vive la campagne !!). Je vais de plus en plus au marché et nous ne mangeons plus de viande le soir… ça c’est bien ancré…je voudrais passer à l’éponge tawashi et faire aussi mes tablettes et mo deo. Je finis mon deo solide…et sensibiliser un peu plus mes enfants…mais ça c’est en bonne voie…merci pour l’idée de la poubelle. J’y pensais justement hier en vidant les corbeilles des chambres et de la salle de bain…😊

  10. Merci pour toutes ces idees! J’avais deja commenté un article que tu avais écrit sur le sujet en debut d’annee je crois. Ici on a passé fin 2018 a lister les idees et on les a mis peu a peu en place en 2019. Et on est fiers du chemin accompli! Produits menagers maison, lingettes nettoyantes, vélo, sac a pain (et meme tupperware pour aller chercher les viennoiseries, j’en menais pas large mais la boulangere etait totalement partante), plus de gouter industriel, moins de mouchoirs en papier, déo maison meme a l’exterieur, gourdes compotes reutilisables, gourdes pour tout le monde… on a encore quelques idees, sur le numérique (newsletter, vider les boites mails…), sur les appareils en veille, sur les achats en vrac… et grace a toi j’ajoute le chauffe eau! Merci d’ouvrir nos esprits avec bienveillance.

  11. Ici on est pas mal, on a un composteur en bois récupéré d palettes mais c’est vrai qu’en 5ans nous avons du le refaire, il s’était composter lui même! Dans notre cas ce n’est pas gênant nous avons du stock de palettes. Cette année le gros challenge ce sera d’accueillir 2 poules, le poulailler est presque fini…on est juste un peu stressé par la cohabitation avec notre chien. Merci pour ce genre d’article que je trouve toujours hyper motivant !
    Justine

  12. Bonjour

    Merci pour cet article, j’en raffole vraiment , c’est toujours très utile de voir ce que les autres font pour trouver de l’inspiration

    Je suis passée au deo maison il y a une semaine et je me demande pourquoi je n’en l’ai pas fais plus tôt!!! Un bonheur, super efficace.

    Et côté salle de bain depuis des mois je tricote des « cotons » démaquillants, ras le’ bol de voir la montagne de déchet produites par les cotons classiques

    Pour les rouleaux, je les garde sois pour une copine qui est Atsem et qui en a parfois besoin soit pour les gerbilles de ma fille qui « jouent » avec.

    Pour tout ce qui est blister etc nous avons une opération test dans ma commune, on les met dans un sac que l’on peut mettre dans les bennes à plastiques et c’est traité a part

  13. Très intéressée par la recette déo que j’ai bien retrouvé. Mais la question est plutôt : où peut-on trouver tous les ingrédients ? Les achètes-tu sur internet ou en magasin ? Merci d’avance, j’ai très envie de me lancer. (si tu peux me répondre sur mon mail , encore mieux)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.