Nos impressions sur le PAL

Le PAL est un parc d’attraction et un parc animalier situé dans l’Allier, à 2h de route au Nord de Lyon. J’ai eu le plaisir d’y être invitée via le blog/ Instagram. C’est d’ailleurs la première fois que j’obtenais un tel privilège. Nous avons décider d’y aller le week-end dernier pour occuper ce morceau d’été que nous passons à la maison. Nous avons logé dans le très chic camping municipal de Dompierre sur Bresbe à 4km du parc. Je blague mais ce camping, bien que très simple est très propre et fait bien l’affaire pour ce type de séjour.

C’est le parc le plus familial que je n’ai jamais visité… Nous avons trouvé que tout était conçu pour passer de bons moments entre grands et petits. Il n’y a pas de très grosses attractions réservées aux adultes, quelques sensations sont au programme mais à partir d’120 cm les enfants peuvent accompagner leurs parents de partout! Il y a beaucoup d’attractions à partager en famille et même si ce n’est pas préciser sur leur site, le personnel propose volontiers le « baby switch ». Nous avions Loni, nous avons donc privilégié les quelques attractions que nous pouvions faire à cinq, pour le reste, nous avons fait des équipes ou des baby switch.
Bien que nous visité le parc un samedi, nous avons pu faire quasiment toutes les attractions.

Nous avons privilégié les manèges aux animaux car nous adorons ça, mais aussi car j’étais plus frileuse sur le concept du parc d’attraction animalier. En tentant de vivre de plus en plus dans le respect de la nature, les zoos ont petit à petit disparus de notre liste de divertissement. Nous avons fait plusieurs passages dans le parc animaliers notamment pour le pique nique et le goûter. Il faut avouer que c’est beaucoup plus reposant et que c’était agréable de couper un peu avec le monde et le bruit pour quelques pauses. Ce que j’ai pu en voir c’est que les enclos sont vastes et bien entretenus, je ne doute pas des engagements sur la préservation des espèces du parc mais c’est vrai que le concept de la captivité me gène par principe. De plus c’est un peu délicat de faire de la pédagogie sur les animaux dans un parc de divertissement.. Je me questionne sur la co-existence de ces deux univers en un même lieu, même si de façon pratique je suis obligé d’admettre que c’est sympa pour les tout petits, comme Loni qui ne pouvait pas nous suivre dans toutes les attractions. Clairement les animaux c’est un grande partie ce qui a rendu sa journée si intéressante (d’ailleurs, depuis il dit « animaux »). Les enfants eux, ont adoré pouvoir dans un mêle lieu faire des manèges et voir des animaux.

Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est les engagements écologiques du parc, ils sont détaillés sur leur site Internet, mais on peut aussi trouver des exemples dans la file d’attente du mono-rail ou sur leur page facebook, ça va de leur production d’énergie via panneaux solaire aux eco goblets dans les snacks. Le personnel se déplace à vélo, il y a des poubelles de tri, ils n’impriment pas trop de prospectus, investissent dans du mobilier extérieur eco-construits. C’est une démarche tellement rare dans ce genre de structure que ça mérite vraiment d’être soutenu, et surtout cela prouve que dans le monde du divertissement la sur consommation, le sur emballages etc n’est pas indispensable. Nous sommes reparti chacun avec notre gobelet qui a été un vrai souvenir pour les enfants et donc nous a éviter le passage à la boutique souvenirs.

Au final, nous avons vraiment passés une excellente journée! Roméo a adoré le Yucon Quad et les Ailes de Yucon. Mona a adoré les Grenouilles et les Chaises volantes. Jérôme a souligné qu’il y avait des tables à langer aussi dans les sanitaires des hommes, il a surtout aimé le cadre très vert et nature du Parc. Moi j’ai beaucoup aimé le Twist et le Cercle du soleil, j’ai trouvé que certains décors étaient beaucoup plus soignés que d’autres, et que dans l’ensemble il y avait tous les ingrédients pour une bonne journée en famille. Quant à Loni il a eu l’air ravi de sa journée… alors qu’en toute franchise je pensais que ça n’allait pas être très drôle pour lui. Il a adoré les petits trains, et manèges qu’il pouvait faire, il a adoré la musique et les animaux. Il a fait sa sieste dans la poussette et n’a été que sourire toute la journée. Donc on peut dire que c’était une journée parfaite!

Petit ajout: Je n’ai pas payé nos places mais j’ai quand même jeté un coup d’œil aux tarifs et c’est très abordables par rapport à d’autres parc c’est 25,50€ par adulte au moins cher.

8 réflexions au sujet de « Nos impressions sur le PAL »

  1. Habitant à 1h30 du parc c’est un passage presque obligatoire en été et ce depuis toujours. Ce parc est vraiment LE parc familiale par excellence, nous l’avons fait cette année avec un bébé de 1ans et demi et un « grand » de 5ans et demi, et c’est impressionnant le nombre d’attraction que les plus jeunes peuvent faire. Même a moins de 2 ans mon fils a plus faire des manèges et c’est vraiment rare dans les parcs d’attraction. Le grand à même plus faire l’Astek. Le temps d’attente y ai raisonnable, le prix des boissons et de la nourriture également. Le côté zoo me dérange également même si les enclos sont grand et qu’il y a un vrai engagement pour la cause annimal. En revanche le côté écolo du parc est plutôt ressent mais appréciable et quand je vois ce qui a été mis en place en si peut de temps je trouve ça très bien!
    Pour conclure je suis complétement d’accord avec ton avis sur le parc et je le conseille à tout ceux qui ne connaissent pas!

  2. Merci pour le retour ! On nous a donner également des invitations !! Du coup trop contente on va sûrement se programmer ça la semaine prochaine !

  3. J’ai découvert avec plaisir ce parc il y a 2 ans et j’ai hâte d’y retourner avec bébé 😉 Par contre, j’avais trouvé ça court juste 1 journée pour tout voir et tout faire, donc peut-être fera donc cela sur 2 jours … A voir d’ici là !

Laisser un commentaire