Des boissons d’été, faites maison & zéro déchet.

A la maison, nous tentons d’éviter les boissons industrielles, pour deux raisons, car ce n’est pas bon pour la santé et parce que c’est polluant. Au quotidien c’est un choix qui ne nous pèse pas vraiment, mais en été il y a les pique niques, les apéros avec les copains, l’envie de se désaltérer à toute heure de la journée… J’ai donc chercher comment proposer à mes convives, mes enfants des boissons d’été fun mais faites maison.

Voilà donc ce que nous buvons cet été:

Le thé glacé:

C’est tellement simple qu’on se demande même pourquoi en acheter. Il y a deux techniques, on peut infuser dans une eau chaude ou à température ambiante. Personnellement je ne vois pas tellement de différence entre les deux. Je vous conseille par contre plutôt un thé vert pour éviter que ça ne soit trop amer. On peut aussi préférer des infusions pour les enfants ou par gout. Je laisse infuser plusieurs heures, je rajoute l’équivalent d’un sucre en sucre semoule (vanillé ou non), puis je mets au frais.

L’eau au fruits:

Deux techniques à la maison pour l’eau fruité, soit des fruits ou légumes frais directement plongés par l’eau, le citron et les fruits rouges se prêtent bien à cette usage. Pour ma part j’aime beaucoup l’association concombres gingembre.

Sinon, si vous faites des compotes maison, je vous propose de garder l’eau de cuisson, et la mettre au frais. Certaines associations sont délicieuses, nos préférées sont pommes/fraises, banane/framboises. Il est possible de sucrer un peu si vous le souhaitez.

L’eau gazeuse et la Limonade maison

Nous avons une machine Soda stream depuis 8 ans. Nous l’utilisons surtout en été. avec l’eau gazeuse on peut faire une limonade très facilement en rajoutant un jus de citron et du sucre (je mets l’équivalent de 3 sucres par litre et c’est beaucoup moins sucré au gout que la limonade du commerce)

Le sirop de menthe.

De la menthe nous en avons plein le jardin. J’en rajoute d’ailleurs souvent dans les thés glacés et les eaux aux fruits. Mais j’ai découvert que je pouvais également faire mon propre sirop de menthe. Pour 50g de menthe fraîche, il vous faudra 400ml d’eau, un filet de jus de citron et 200g de sucre. Dans un premier temps, il faut laver ses feuilles de menthe, tout en faisant bouillir les 400ml d’eau. Quand l’eau est bouillante, la verser sur la menthe dans un bocal fermé et laisser infuser au moins 6h. Filtrer ensuite l’eau et rajouter le sucre, puis faire son sirop de sucre en chauffant dans une casserole. Ce n’est absolument pas vert évidemment mais c’est bon et c’est bien ça l’essentiel.

Les sirops à l’eau

C’est l’alternative la moins zero déchet, mais avoir un litre de sirop c’est toujours bien utile pour sauver un apéro improviser ou pour donner une allure de fête à un goûter ordinaire.

Dites moi, qu’est ce qu’on boit chez vous l’été?

18 réflexions au sujet de « Des boissons d’été, faites maison & zéro déchet. »

  1. Chez moi c’est jus de Gingembre à associer avec du jus d’ananas ou mangue 🥭….
    Jus de « Bissap » ce st des fleurs d’hibiscus !!
    La citronnade classique avec des jus de citron 🍋 !!

  2. Chez nous on consomme beaucoup d’eau avec un peu de sirop. Mais je vais essayer le thé glacé. Nous avons aussi la soda stream mais avec les sirop…mais j’essaierai ta limonade…et on fait notre coca…et je me tâte à acheter un extracteur de jus pour le jus de fruit du matin….merci pour tes astuces.

    1. j’ai longtemps pensé à l’extracteur de jus mais ce n’est pas très économique vu le prix des fruits bio et la quantité qu’il en faut pour faire 1L, du coup je pense à long terme tenté de remplacer le jus du matin par un fruit frais…

  3. J’ai bien envie d’essayer les eaux fruitées. Chez nous, c’est thé glacé aussi, mais au lieu de mettre du sucre, on met du sirop de pêche (du coup ça fait une ice tea maison, et très bon!)

  4. Nous sommes des adeptes du thé glacé. Avec des framboises, du citron ou de la menthe. Je le fais dans une bonbonne avec un robinet. C’est délicieux, même sans sucre ! On envisage d’ailleurs d’adopter ce type de breuvage au petit déjeuner plutôt que les jus de fruits qui n’apportent rien si ce n’est du sucre …
    Et merci pour la recette du sirop de menthe, je vais tester ça !!

  5. Ici aussi thé glacé avec souvent une branche de menthe. A l’inverse de toi, j’utilise un thé noir fort, que je fais infuser à chaud avec une cuillère à soupe de sucre pour 1 l. Je laisse le sachet jusqu’à ce que le mélange refroidissent à température : peut-être que l’infusion lente finit par ôter l’amertume ? Une fois refroidi je mets au frais pour la nuit et je dilue le lendemain pour faire 2 l.
    J’ai découvert récemment les infusions des 2 marmottes aux Agrumes qui se prêtent très bien à la consommation frappée.
    J’aime bien avoir à la maison une bouteille de « type Pul-qu’eau » pour agrémenter l’eau car je n’aime pas l’eau nature et c’est moins sucré que les sirops.
    Voilà.
    Merci pour ces idées.

  6. Merci pour ces idées ! Ici aussi, c’est eau avec du gingembre, menthe, lavande, concombre, pastèque, fraise, verveine, bâton de cannelle, badiane… en fonction de l’humeur ! C’est vraiment très bon et les filles aiment beaucoup. Et le matin, c’est un fruit, jamais de jus, sans intérêt. Et quand on a des invités, on a du jus pomme-poire bio du coin sous vide avec un robinet dans un petit carton, on peut le garder pendant quasi un an sans problème !

  7. C’est super, merci pour ces idées ! Je les garde pour les anniversaires des garçons qui arrivent. J’ai aussi plein de menthe dans le jardin. Connais-tu les grains de kéfir ? J’en ai récupéré il y a peu et ça permet aussi de faire des sodas maison, bons pour la santé !

  8. Le Kefir c’est bon, pétillant et peu sucré. Sinon une limonade trop bonne c’est eau gazeuse et citron comme toi mais avec du sirop d Erable ( pas local du coup mais bon…) pour sucrer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.