Les derniers livres chouchous

On lit des histoires pour cet Atelier du Mercredi

Je vous ai déjà fait plusieurs fois le tour des bibliothèques, notamment ici et . Mais je voulais vous montrer les derniers coups de cœur des enfants. Comme je sais qu’avant de partir en vacances, on fait souvent un tour chez le libraire je me suis dit que ça pourrait vous intéresser.J’en profite pour vous montrer la bibliothèque de Mona faites de caisses récupérées ça et là.. elle devait être provisoire mais finalement on aime bien comme ça.

Je commence justement chez Mona, elle veut vous montrer ses deux collections préférées. Il y a tous les albums CD d’Aldebert. Mona a une passion pour les livres audio, je dois même la freiner un peu certains jours car elle pourrait passer sa journée devant son poste. On en a certains de Marlène Jobert (mais les contes parfois ça me hérisse le poil à moi). Aldebert on est complètement fan à la maison (mais vraiment fan, on assume, d’ailleurs si vous avez l’opportunité de le voir en concert, foncez c’est génial). Les livres sont composés d’une histoire et d’un chanson, ils durent entre 20 et 25 minutes et c’est hilarant!

Et ses albums Le Loup qu’elle adore. Elle en a récupéré une partie chez sa frère. Moi je ne suis pas hyper convaincue, c’est de la lecture agréable, mais je n’aime pas certaines approximations, genre les hommes préhistoriques qui mangent avec les dinosaures etc. Les enfants quant à eux en raffolent.

Après un livre hyper connu mais dont je suis obligée de vous parler c’est La Couleur des Émotions évidemment. Même s’il se trouve probablement déjà dans vos bibliothèques, je trouve que c’est vraiment une pépite et au niveau esthétique il est juste sublime, le pop up est très bien réalisé. Vraiment mon coup de cœur.

Et puis je voulais revenir sur les livres Gallimard dont je vous avais parlé ici. Car nous ne les avions pas tous lu donc je ne vous avais pas donné nos coups de cœur. Pour rappel c’est la collection « l’heure des histoires » reconnaissable grâce à l’étoile orange en haut à droite. Ce sont des livres souples qui coûtent environ 5 €, format idéal pour les vacances. Nous avons d’ailleurs agrandi notre collection à Oléron.

Nos coups de cœur:

Superasticot ou comment un ver de terre peut devenir le héros d’une histoire, c’est très drôle.

N’aie pas peur, la jolie histoire d’une petite fille qui apprend à faire du vélo et d’un papa qui grandi.

La belle lisse poire du prince Motordu. Celle là est vraiment trop drôle, un prince du royaume de Motordu qui rencontre la princesse Dézécolle

Moi, j’aime quand maman... Une serie de petites anecdotes, de petits riens de la vie ordinaires qui parleront à toutes les mamans. Apparemment il existe la version pour papas.

Drôle de crayon, une histoire très poétique et imagée qui parlera à tous les petits artistes en herbe.

Et le meilleur pour la fin: La promesse. C’est l’histoire d’un têtard et d’une chenille qui s’aiment tellement qu’ils se font la promesse de ne jamais changer… La fin est… hilarante, j’ai du la lire deux fois. Un livre qui change des histoires pour enfants. Je ne vous en dit pas plus.

On passe maintenant dans la chambre de Loni, pour vous présenter deux très beaux livres dans des registres différents.

Le Très grand livre d’éveil qui porte bien son nom avec ses 46 cm de hauteur. A l’interieur 4 scènes très détaillée, avec du relief et de la texture… tout ce qu’un bébé adore. Et il y a en plus un miroir. Loni l’a eu à Noël il avait 8 mois, au départ il était trop imposant pour qu’il puisse le manipuler seul, donc on lui ouvrait nous même les pages, maintenant il s’en sort très bien et il l’aime beaucoup.

Et je termine par mon livre préféré du moment qui m’a d’ailleurs été conseillé par l’une d’entre vous: Nous sommes là. Un album magnifique, plein de vérités et de poésie. Il est à la fois simple et universel et très personnel. A feuilleter sans modération.

Vous avez des petits livres à nous conseiller pour les vacances?

Mona voudrait un livre facile qu’elle pourrait déchiffrer seule, si vous avez des références à me donner. Quant à Roméo il tourne un peu en rond avec ses bd, si vous connaissez des BD qui changent des grands classiques je suis également preneuse.

9 réflexions au sujet de « Les derniers livres chouchous »

  1. La couleur des émotions est ici aussi un classique…
    Mon grand (de 5 ans1/2) adore « Glouton le croqueur de livres » un très beau livre qui nous fait voyager au pays des contes de fée, il aime aussi beaucoup les livres de Hervé Tullet qui ont souvent une lecture « participative » , et étant impatient de lire il apprécie beaucoup les romans  » Je lis pas à pas » qu’il peut déchiffrer seul (niveau GS/CP)
    Le dernier (de 19mois) aime lui beaucoup les livres musicaux et les livres marionnette.

  2. Ma petite fille de 2 ans a reçu pour son anniversaire le livre « la couleur des émotions » il est vraiment superbe.
    Elle a très peur des insectes dès qu’elle en voit voler ou rôder près d’elle elle se met à hurler et en été… je pense que sa maman n’arrange rien car elle-même ne les aime pas trop et « pète un câble » quand il y a une guêpe dans le secteur, bref je voulais savoir si l’une d’entre vous connaissait un livre qui nous permettrait d’envisager ces petites bêtes sous un jour sympathique afin qu’elle soit sereine dans la nature.

    1. Et pourquoi pas la collection d’antoon Krings « drôles de petites bêtes » :
      Mireille l’abeille
      Frédéric le moustique
      Belle la coccinelle ….
      Mon fils a adoré cette collection

  3. June adore les livres en ce moment, c’est une vrai passion. On arrive pas vraiment à lui lire des histoires parce que pour elle il faut tourner les pages (relativement rapidement). Aldebert tu m’en avais déjà parlé. Tu dirais que c’est à partir de quel âge ?

  4. Voila un sujet qui me parle, je suis libraire !  » Nous sommes la  » c’était moi 😀 Et je suis contente qu’il te plaise !
    J’ai une super collection pour Mona ( et tous les enfants qui veulent déchiffrer tout seul leurs premières histoires ) il s’agit de Mon coffret premières lectures Montessori chez Nathan. Ils sont top pour débuter. Il s’agit de trois petits livres sous fourreau. Il y a trois niveaux de difficultés dans cette collection.Je te conseil  » Oh la la, Bozo ! » Pour débuter. Ils sont vraiment bien et coûtent moins de 8 euros. Ma fille a débuté toute seule avec ces livres en grande section.Sinon tu as les très connus Sami et Julie, très bien également car très progressif.
    A très bientôt

  5. Je retrouve des ouvrages que nous avons aussi dans notre bibliothèque : Le loup est un incontournable ici (et j’ai bondi sur la même approximation, ahah). Aldebert, pareil : on est fans de chez fans ! Et Le prince de Motordu nous vaut des sacrés fous rires.
    Merci pour les autres références, je regarderai ça de plus près !
    Quel bonheur de partager le goût de la lecture avec les enfants.
    Je me suis aussi mise à écrire pour eux, c’est le kiff !

  6. Pour les tout petits j’adore les 3 petits livres tout carton de chez Cambourakis, Simon se promène, Binta danse et Milo joue du tambour (Eva Susso/Benjamin Chaud). Ma petite Roxane a adoré.

    Ma plus grande aime beaucoup la collec « Mes ptites questions » de chez Milan dès 6 ans. Elle a aussi aimé les 2 de Zoé zizanie, Milan aussi.
    Les Zouk petite sorcière sont sympa aussi.

    Et sinon pour plus grands à mon boulot les primaires aiment les Géronimo Stilton, aussi un boukin sur les dieux grecs de chez Usborne. Et les livres de Yvan Pommeaux.
    😉

Laisser un commentaire