Le gâteau au yaourt aussi beau que bon

La gâteau au yaourt fait partie de nos incontournables, comme chez vous je suppose. J’avoue être assez tatillonne sur ce genre de recette, je recherche toujours celle qui sera parfaite. Et le gâteau au yaourt m’a donné un peu de fil à retordre. Déjà je n’ai jamais d’huile de tournesol, en plus je n’aime pas du tout me servir du pot de yaourt comme doseur (et donc le laver et sécher à chaque fois). Après plusieurs essais, j’ai enfin trouvé la recette dont je suis satisfaite à 100% et même si c’est un gâteau simple j’ai eu envie de la consigner ici (au moins pour moi et je l’espère pour vous aussi)

Ingrédients:

2 yaourt (1 nature, 1 à la vanille)/ 3 gros œufs/ 100g de beurre/ 140g de sucre blond/ 10g de sucre vanillé/ 240g de farine/ 1/2 sachet de poudre à lever/ 1 grosse pincée de bicarbonate alimentaire.

Pour le glaçage (complètement facultatif) 100 g de chocolat blanc pâtissier et quelques fraises du jardin

Prépaation:

Préchauffez le four à 160°C et beurrez le moule (diamètre 20cm ici). Battez les oeufs et les sucres, puis rajoutez les yaourts. Ajoutez ensuite la farine tamisée avec la poudre à lever et le bicarbonate, et mélangez bien. En dernier verser le beurre fondu et fouettez une dernière fois. Disposez la pâte dans le moule et enfournez pour 35/45 minutes en fonction de la puissance de votre four. Vous pouvez vérifier la cuisson avec un cure dent.

J’ai ensuite choisi de la glacer à l’aide de chocolat blanc fondu mais ce n’est pas obligatoire, c’était juste pour donner des allures de fête à ce gâteau de tous les jours.

Ce que j’aime c’est à la fois la texture et la saveur. Les goûts sont bien équilibrés, avec la petite pointe de vanille qui relève le tout. Quant au moelleux il est exceptionnel! J’espère que vous aimerez autant que nous.

5 réflexions au sujet de « Le gâteau au yaourt aussi beau que bon »

  1. Merci pour cette nouvelle recette. Mes gâteaux au yaourt sont toujours tout raplapla. La hauteur du rien m’impressionne !
    Test au prochain goûter !

  2. Ca ressemble à la mienne (2 yaourts également), mais je me sers du pot pour doser le reste (farine, sucre, huile) donc je ne sais pas exactement quelles sont les quantités. Je mets toujours moitié farine et moitié fleur de maïs pour encore plus de moelleux ! (1.5 pot de chaque).
    C’est vrai que cette recette est déclinable à l’infini ! (avec pépites de chocolat, avec petits morceaux de pommes, ou mon préféré, à la fleur d’oranger)

  3. Cette recette va j’espère me réconcilier avec le gâteau au yaourt! Je n’ai jamais d’huile de tournesol non plus et du coup je n’arrive jamais a doser comme il faut le beurre pour le remplacer.
    Merci pour cette recette si appétissante!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.