8 coups de cœur sur l’île d’Oléron

Je reviens vous parler d’Oléron, en vous proposant 8 lieux qui nous ont particulièrement plu. De façon général, j’ai beaucoup aimé le côté nature et sans chichis. J’ai beaucoup apprécié la diversité des paysages, de l’océan à la foret, en passant par les marais et les villages. Nous avons aimé pouvoir y circuler à vélo, évidemment.

Je vous ai classé mes lieux coup de cœur par ordre de préférence.

  • 1- Nous sommes tombés sous le charme des cabanes de Château d’Oléron. Ce sont d’anciennes cabanes de pécheurs devenues petites boutiques ou ateliers d’artistes, le tout dans un cadre trop mignon au bord de l’eau et hyper coloré. Nous y sommes venus le matin et y avons déjeuné à midi, c’était vraiment un excellent moment.
  • 2- Ce que nous avons énormément aimé c’est l’océan! Il a fait si chaud que nous avons pu nous baigner. Par facilité nous ne sommes allés qu’aux plages les plus proches pour nous y rendre à vélo et elles nous ont comblé! Nous sommes allés à la plage de la Perroche et à la plage Matha.
  • 3- Nous sommes allés jusqu’au phare de Chassiron pour un pique nique au coucher du soleil! Et whaou. J’ai beaucoup aimé cette impression de bout du monde. Cette partie de l’île m’a parue calme et cela m’a beaucoup plu. Nous sommes allés jusqu’à la plage aux Carins, et nous avons observé le coucher du soleil. Par contre nous n’avons pas pu entrer dans le phare qui fermait à 17h.
  • 4- Le Port des Salines, pour découvrir les marais salants. Endroit magnifique, avec son sentier d’interprétation. On peut même faire un tour de barque.
  • 5- Nous avons eu très chaud pendant notre séjour, à tel point que nous avons recherché de la fraîcheur. Nous avons passé une après midi dans la forêt domaniale des Saumonards, et quelle jolie idée! Nous y avons fait une longue balade à vélo jusqu’à la plage, et en faisant un détour jusqu’aux marais salants. C’était un magnifique moment en famille. (Par contre attention aux moustiques)
  • 6- Nous avons beaucoup aimé les cabanes du chenal de la Baudissière. Lieu assez confidentiel, plus que celles du Château d’Oléron notamment. Malheureusement nous y sommes arrivés un peu tard, les petites cabanes étaient en train de fermer, mais cela ne nous a pas empêcher de visiter celles qui étaient encore ouvertes et de nous balader. Attention cependant les cabanes sont au bord de la route.
  • 7- Nous avons adoré passé une soirée au Port de la Cotinière pour y manger une glace et y observer le coucher de soleil. C’est un port de pécheur très mignon, avec une promenade commerçante à côté. Par contre nous avions tenté la même journée d’y aller à l’heure du goûter et c’était absolument inaccessible tellement qu’il y avait du monde!
  • 8- Pour finir je voudrais vous amener au site ostréicole de Fort Royer, charmant lieu pour découvrir la culture des huîtres.

J’espère que cette petite visite vous aura plu. Me replonger dans ces images me donne follement envie de repartir en vacances!

20 réflexions au sujet de « 8 coups de cœur sur l’île d’Oléron »

    1. On n’a pas eu le temps pour Saint Trojan, on pensait y faire un tour le dimanche avant de partir, mais on n’a trop traîné à plier le camp

  1. Je connais par coeur mais je ne me lasse pas! Beaux coups de coeur! Et effectivement vous avez eu beaucoup de chance pour le temps! Quand je vois la pluie qu’il tombe depuis!

  2. Merci pour le chouette voyage ! Je ne connais pas encore Oléron mais tes belles photos donnent vraiment envie de découvrir l’île ! Le mois de mai/juin semble la bonne période on dirait, pas trop de monde ! Merci encore Déborah

  3. Un bel article sur notre jolie île avec des lieux incontournables effectivement,
    peut être une prochaine fois vous pourrez vous perdre dans les petits villages typiques aux maisons basses ou encore découvrir nos petits secrets spots où les couchers de soleil sont subjuguants.

    En attendant un article sympathique mettant à l’honneur nos paysages.
    Et n’oublions pas, Oléron c’est l’océan, la nature et un territoire encore relativement préservé alors protégeons là.

    Alizée, Oléronaise @deepblue_karma

    1. On a la chance d’avoir des enfants très calmes en voiture. Loni joue, regarde ses frère et soeur, s’il s’impatiente on lui donne facilement la sucette j’avoue (contrairement à d’habitude) et je prévois toujours des choses à grignoter car on a une poisse de l’aire d’autoroute, il n’y en a jamais quand on en cherche. Voilà, il dort beaucoup moins en voiture que quand il était petit par contre, il dort moins que quand son lit aussi. Mais en général ça se passe bien… on envisage même de faire 16h de route cet été, c’est pour te dire!

      1. Merci pour ta réponse! Mon petit du même âge supporte difficilement la voiture ….2h et c est déjà le bout du monde….
        Vous allez ou en 16h de route ?

  4. Habitant aussi en Rhône Alpes, c’est vrai que tout ces paysages d’océan sont hyper dépaysants. Que ça me rappelle mes vacances étant enfant! Un vrai bonheur toutes ces photos, on a envie d’y aller du coup! J’adore ces îles d’Atlantique.

  5. L’île d’Oléron c’est tous les étés depuis plus de 30 ans et après nos parents et nous, ce sont nos enfants qui en redemandent toutes les années. Vivement juillet !

  6. Quel bel article plein de superbes photos ! Merci pour ce partage !
    On adore l’océan ici aussi… Et effectivement pour nous qui sommes proches de la méditerranée c’est tellement dépaysant !
    On connaît la Bretagne et les Landes… Et je rêve de découvrir l’ile de ré et l’île d’oleron…
    Laquelle des 2 îles a ta préférence ?
    En tout cas toujours au top tes articles ! Merci !

  7. Quel bel article plein de superbes photos ! Merci pour ce partage !
    On adore l’océan ici aussi… Et effectivement pour nous qui sommes proches de la méditerranée c’est tellement dépaysant !
    On connaît la Bretagne et les Landes… Et je rêve de découvrir l’ile de ré et l’île d’oleron…
    Laquelle des 2 îles a ta préférence ?
    En tout cas toujours au top tes articles ! Merci !

Laisser un commentaire