La salade de lentilles au saumon fumé et œuf poché

Cette recette est librement adapté d’une salade dégustée au restaurant il y a déjà un petit moment. C’est donc uns salade de lentilles avec du saumon fumé et un œuf poché (oui oui tout était dans le titre en fait).

Ingrédients pour 2 personnes: 3 poignées de lentilles sèches, 1 carotte, 1 petit oignon, 100g de saumon fumé, de l’aneth et 2 œufs.

Pour la vinaigrette, j’ai mélangé huile de noix, vinaigre de framboise, moutarde à l’ancienne et citron.

Préparation: Dans une casserole d’eau bouillante, plongez les lentilles, la carotte et l’oignon finement coupés et laissez cuire environ 20 minutes. Rincez le tout sous l’eau froide puis ajoutez le saumon coupé en lamelles et l’aneth. Réservez au frais. Dans une casserole d’eau bouillante, cassez un œuf bien frais (pas en température mais en date de ponte), refermez le blanc avec deux cuillères et laisser cuire 3 minutes. Retirez l’œuf avec un écumoire. Je vous conseille de ne pas faire les 2 œufs en même temps et de changer l’eau entre les 2 œufs.

Enfin déposez l’œuf sur la salade et ajoutez la vinaigrette. J’adore cette association de saveur, surtout avec l’acidité de la sauce et l’œuf coulant.. c’est un régal. Vous me direz si vous aimez!

8 réflexions au sujet de « La salade de lentilles au saumon fumé et œuf poché »

  1. Il est seulement 9h00 et rien que le titre me fait déjà saliver… Mais c’était sans compter sur les photos…
    Ca y est, j’ai déjà faim…
    C’est sûr, je vais m’en faire une bientôt !!!

  2. Super, on cherche toujours des idées pour manger des lentilles plus souvent puisqu’il paraît que c’est sain! Mes garçons adorent le saumon fumé et en salade ce sera parfait pour la saison! Merci!

  3. J’adore, avec de la truite fumée c’est très bon également et des oeufs mollets car pochés je suis une bille totale et ils sortent plutôt comme des blobs ignobles.
    Par contre je n’ai jamais pensé à mettre des carottes.
    Pour demain soir en ce qui me concerne…
    Nelly

  4. Bonjour Déborah,

    Astuce pour les œufs pochés : (pas ecolo friendly cela dit ) :
    Tu casses un œuf dans un petit sac congélation ou celofrais.
    Tu fais comme un petit baluchon que tu’ attaches sur une grande cuillère en bois. Tu peux en attacher plusieurs c’est l’intérêt de cette astuce.
    Et quand ton eau est à température, tu plonges tous tes petits baluchons dans l’eau, la cuillère en bois reposant sur la casserole.
    Et voilà 😀
    (Peut être pas très clair mon affaire …!)

  5. Mmmmhhhh ! Ca a l’air tellement bon ! En plus, il est midi et j’ai faim ! Merci Déborah pour cette recette et bonne journée !

Laisser un commentaire