Et si on les laissait jardiner?

On jardine pour cet Atelier du Mercredi

Roméo comme Mona adorent jardiner. Ce qu’ils aiment particulièrement c’est s’occuper de la tâche du début à la fin en sentant que je leur fait confiance. Pendant les vacances (époque lointaine où on apercevait encore le soleil) je leur ai proposé de jardiner en toute autonomie. Ce sont eux qui ont choisi les fleurs et les légumes à la jardinerie. Et à la maison ils se sont occupé de tout. Avant de commencer j’ai rappelé les consignes comme mouiller les plants, casser les bottes de terre, bien arroser etc. Je leur ai également montré l’écartement idéal entre deux plants. Je leur ai sorti les jardinières, les pots qui étaient encore en terre de l’an dernier et je les ai laissé faire. Ils étaient super fiers. Ils ont commencé par se mettre d’accord si quelle plante mettre où et qui ferait quoi. Rien que ça m’a surpris car quand c’est moi qui réparti les tâches ça leur convient très rarement.

Je leur ai volontairement proposé cette activité en l’absence de leur papa, car nous savons tous les 3 qu’il n’aime pas qu’on mette de la terre de partout ou qu’on n’utilise pas le bon outil. Or là je voulais vraiment qu’ils se sentent libres et pas jugés. Roméo et Mona sont assez différents, Roméo aime mettre les mains nus dans la terre alors que Mona enfile toujours ses gants et préfère s’occuper de l’arrosage. Nous avions reçu un petit nécessaire de jardinage trop mignon Ever Earth, de la part de Berceau Magique et c’était idéal pour ce moment.

Ils se sont occupés de 4 jardinières de la cour puis d’un carré potager. Il manquait de la terre alors Roméo est allé en ramasser dans le jardin dans un trou de taupe.

D’un point de vue pratique c’est super les activités autonomes, ça m’a permis de m’occuper de Loni et de planter tranquillement les petites choses que j’avais choisi moi même.

Je trouve qu’ils s’en sont super bien sortis. J’aime l’idée qu’ils soient à l’aise avec la nature et qu’ils apprennent à regarder les plants pousser et à en prendre soin.

En ce qui concerne le petit kit, j’ai accepté le cadeau car ils me réclamaient depuis un moment des outils de jardinage. Ce coffret m’a permis de découvrir la marque Ever Earth qui a des sacrés engagements écologiques: matériaux et peintures naturels et renouvelables, propriétaire d’une foret FSC, emballage en carton recyclé etc. J’ai d’ailleurs constaté qu’on avait déjà un jouet de la marque à la maison: la mini maison de poupée qui nous a été offert pour la naissance de Loni par une amie.

Comment ça se passe chez vous? Est ce que vous arrivez à laisser vos enfants mettre de la terre et de l’eau de partout? Est ce qu’ils prennent du plaisir à jardiner?

9 réflexions au sujet de « Et si on les laissait jardiner? »

  1. Jardinier en herbe ici aussi, qui est libre de faire ce qu’il veut (essentiellement manger les fraises et creuser des trous à vrai dire !), mais dans un espace bien délimité. Il a une salopette spéciale (type salopettes oxybul plastifiée) qui le couvre bien et lui permet de sortir même s’il pleut/ a plu sans avoir froid ni avoir à mettre tous ses vêtements au sale ensuite… Se salir, toucher la terre, être libre, c’est tellement essentiel !

  2. Ici aussi mon loulou de 5 ans adore les plantes. Il les choisit, les rempote et s’occuper de les arroser avec amour. Cest vraiment touchant de le voir aussi proche de la nature.

  3. Mon petit de 3 ans aime beaucoup jardiner avec moi. On sème, plante, taille. On s’amuse beaucoup. C’est une super idée de leur laisser un coin pour eux. J’avais aussi pensé à le faire (avec mon aide) mais on n’a pas eu le temps encore de le faire.

  4. Tiens mon homme n’est pas seul!
    On leur a fait leur propre carré de potager cette année, chacun le sien. L’annee derniere le grand 5ans avait voulu faire son truc a lui mais c’etait tellement en fouilli que l’on a eu du mal pour l’arrosage et suivre l’evolution. En vous lisant je vois que l’on doit encore s’améliorer pour l’autonomie, mais on progresse à chaque fois.

  5. Super activité ! Mon fils a aussi créé son carré potager, en retournant la terre et en semant un certain nombre de graines de variétés diverses… Et du persil est sorti ! Il pense aussi régulièrement à arroser. J’aime bien ce petit kit, il a l’air bien pratique.

  6. Chez nous c’est la base. Nous avons un jardin dans lequel les enfants évoluent à leur guise. Ils patouillent avec l’eau et la terre puis vont se mettre du sable de la tête aux pieds dans le bac à sable. 🙂 Nous leur apprenons à respecter les plantations, à ne pas marcher n’importe où afin de ne pas écrabouiller nos cultures. Mini A. adore jardiner, il nous aide beaucoup en ce moment de plantations. ll fait un tour à la serre tous les jours pour voir comment poussent les petites graines que nous avons semé. Il creuse, plante, paille puis arrose. Je crois qu’arroser c’est ce qu’ils préfèrent. 🙂

Laisser un commentaire