Des idées cadeaux pour un premier anniversaire

Suite à l’anniversaire de Loni, j’ai reçu plusieurs petites questions au sujet des cadeaux. Du coup j’ai eu envie d’y consacrer un article. Je trouve que les premières fêtes de bébés ne sont pas évidentes en terme de cadeaux. Si comme nous, vous avez un grande famille à tendance très généreuse cela corse d’autant plus l’affaire, car à distance de la fête on vous sollicite pour donner une idée cadeau… et si on n’en donne pas à temps, on s’expose au cadeau qu’on ne souhaite pas. Non pas que je veuille paraître ingrate, mais quand on fait attention au déchets, à la qualité des matériaux, à l’empreinte carbone de nos achats, c’est difficile de se réjouir d’un jouet tout en plastique made in china (à pile, encombrant, rayez la mention inutile… ou pas). J’ai donc fait une petite sélection à l’occasion des 1 an de Loni.

1 Une peluche musicale Moulin Roty. C’est le seul cadeau avec lequel on était sur de lui faire vraiment plaisir. Loni avait l’habitude de s’endormir avec une peluche musicale… qui s’est cassée. Depuis il piquait systématiquement celle de sa sœur, qui a eu la gentillesse de lui prêter à de nombreuses reprises. Comme il avait l’air de l’adorer, j’ai choisi un autre modèle de la même marque.

2 Une dinette en bois, je ne peux pas vous mettre le lien du service que nous avons choisi puisqu’il est épuisé, mais je vous en ai trouvé une Djeco trop magnifique. Pourquoi en bois? Pour éviter le plastique. Il existe aussi l’alternative métal mais je préfère le bois pour une raison égoïste: c’est moins bruyant.

3 Une petite voiture à faire rouler…. C’est à dire qu’en ce moment Loni mime le fait de faire rouler tous les objets qu’il trouve (mais qui ne roulent pas).

4 Un circuit pour aller avec ça serait peut être une bonne idée.

5 Une draisienne Decathlon. Certes ce n’est pas le choix le plus eco-responsable, mais on voulait un bolide costaud, après avoir eu une draisienne en bois qu’on a du beaucoup réparer. On l’a chercher d’occasion mais on n’a pas trouvé, alors on a mis les 2 paires de grands parents sur le coup. Une draisienne c’est plutôt le cadeau idéal du 2 éme anniversaire. En général pour le premier on opte plutôt pour le porteur ou le chariot de marche. Mais quand on est troisième du nom, on a tout ce qu’il faut. Donc on a préféré donner la piste d’un cadeau qui fera pour plus tard mais qui sera forcement utile. De plus si Loni est comme son grand frère, il n’attendra pas ses 2 ans pour en faire. Je vous donne quand même le lien du porteur que nous avons, et du chariot de marche. Vilac et Janod sont deux marques françaises, mais ne les confondez pas comme je l’ai longtemps fait: seul Vilac fabrique en France.

6 Et enfin le jouet le plus instagrammable du monde: l’arc en ciel Grimm’s... Mais savez vous qu’en plus d’être la star de vis écrans c’est un vrai jouet chouette? Il y a des combinaisons infinies de montage et a peut devenir de décor de plein de scènes d’imagination!

12 réflexions au sujet de « Des idées cadeaux pour un premier anniversaire »

  1. Merci beaucoup!
    Ca tombe à pic pour les 1 an de ma petite le 25 mai (on n’a encore rien acheté, on n’est pas en avance)!
    Et je suis tout à fait d’accord pour les cadeaux en plastique « made in China »…

  2. Très jolie sélection j’ai également pris la draisienne de Décathlon pour ma part encore un gros mois et bébé pourra s’en servir facilement. En tout cas elle a déjà du succès ici.
    On a même commandé une cuisine en bois pour noël qui a plu autant au grand de 5 ans qu’au petit de 1 an.

  3. Mon petit de 18 mois a la peluche chat Moulin Roty que tu as mise en photo ! Très mignonne.
    Et je valide la dînette en bois : c’est ce que le père Noel a offert à mon aîné de 3,5 ans à Noel dernier (plusieurs boîtes de dînette et accessoires de cuisine en bois, Lidl, à 10€ la boîte : imbattable !), et bien mon petit de 18 mois adore y jouer que ça soit tout seul ou avec son grand frère !! Ils nous font la cuisine avec leurs petits légumes en bois Janod 😉
    Nous sommes aussi des grands fans des jouets en bois Janod de la série « mini story » : ce sont des petits personnages, animaux, etc, une douzaine par thème. Mes parents leur ont offert plein de thèmes différents (ils gâtent beaucoup leurs petits fils, cf l’article avec ta maman !! 😉 ). Mes deux garçons adorent jouer avec ces jouets en bois. Et c’est très pratique à emmener en vacances : on range tout en vrac dans un sac en tissu et ça prend peu de place.

  4. Je me pose les mêmes questions que toi : comment faire plaisir à nos enfants sans encombrer mon intérieur et sans achever la planète!
    Parfois je farfouille sur leboncoin autour de chez mes parents, et je leur envoie les liens des trucs qui me plaisent. Cela leur a permis par exemple d’offrir à mes filles des playmo, des puzzle en bois, et à moi : une yaourtière presque neuve avec tous les pots 🙂
    Sinon pour la draisienne, notre préférée c’est la puky. Mes filles ont pu monter dessus dès leurs 18 mois malgré leur petit gabarit et elle est vraiment durable.

    1. oui moi aussi je propose souvent de l’occas et comme toi je cherche moi même les ventes pour ne pas décourager nos proches! ça marche pas trop mal.

Laisser un commentaire