Riz crémeux aux poireaux et saumon

J’ai décidé de partager avec vous des recettes simples, vraiment pour le quotidien. Pour là par exemple un riz crémeux que je n’appellerais pas risotto même s’il en a l’aspect, car ce ni pas du riz rond, ni cuit au bouillon pendant des heures. C’est un risotto simplifié dirons nous. En plus celui-ci je l’ai réalisé avec « Monsieur Cuisine » du coup je vous mets aussi la version robot.

Ingrédients pour 4 personnes:

4 grosses poignées de riz basmati/ 2 blancs de poireaux/ 120g de saumon fumé/ 2 gousses d’ail/ quelques feuilles de persil/ 100g de grana padano/ une brique de crème (ou lait de coco)/ un citron

Préparation:

Faire cuire le riz dans l’eau. A côté dans une poêle faire revenir l’ail coupé finement dans un fond d’eau, puis rajouter les poireaux coupés. Et enfin le saumon coupé en lamelles. Une fois le riz cuit, rajouter les légumes et la crème et laisser mijoter. A la fin saler, poivrer, rajouter le fromage, le jus de citron et en dernier le persil ciselé.

Pour la version robot, mettre dans le bol, l’ail et la moitié du persil en fonction mixeur.

Puis rajouter le riz, les poireaux, mettre la crème mais aussi 400ml d’eau. Mettre en mode sens inverse, 95°C pendant 15 minutes. Rajouter ensuite le saumon, le fromage, sel, poivre et le citron toujours sens inverse 95°C pour 5 minutes.

Au dressage, vous pouvez rajouter du persil frais et un jus de citron.

Bon appétit

6 réflexions au sujet de « Riz crémeux aux poireaux et saumon »

  1. Coucou Débo,

    En fait c’est un risotto pour jour de flemme, je note donc car ça arrive et au lieu d’une tranche de jambon avec du pain ça peut être un bon compromis.
    Merci et bonne fin de journée.

  2. J’ai découvert le riz de Camargue « authentique » que j’achète en vrac en boutique bio, c’est la seule façon de sauver la riziculture de Camargue. Les autres riz sont des industriels de l’agro, même avec le dessein d’un taureau cela ne vient pas de Camargue. C’est ma minuscule contribution à consommer français.
    PS j’ai vu sur une photo précédente la housse de coussin rose empreintes de chat !.
    Bonne continuation à votre belle famille.

    1. coucou, oui nous achetons du riz français en vrac le plus souvent.
      Et oui Mona adore toujours autant le coussin et les cousettes pour ses peluches.

  3. Ta recette est parfaite pour ma gourmandise!
    Je suis une grande fan de risotto/du saumon/des poireaux donc bingo, le trio gagnant!
    Il me reste alors quelques courses à faire pour demain 🙂

Laisser un commentaire