Les jeux parfaits pour les trajets

On parle trajets vers les vacances pour cet Atelier du Mercredi

Je voulais publier cet article avant les vacances… mais j’ai un peu trop été en vadrouille ces derniers temps, du coup j’ai pris du retard sur BEAUCOUP de choses. Mais bon mieux vaut tard que jamais, et puis après tout les vacances ne sont pas finies.

J’avais envie de vous proposer une petite sélection de jeux parfaitement adaptés aux trajets, en voiture, en train, en avion… Mais avant de commencer, qu’est ce qui fait d’un jouet est parfait ou non pour les trajets? Chez nous, il y a des jouets qui sont complètement interdits en voiture comme les lego, ou même les petites pièces de playmobil, les polly pocket, car il n’y a rien de pire que de commencer les vacances avec un mini jouet perdu. On essaye aussi de limiter l’utilisation des feutres car ça tache, les bouchons se perdent, les mines sèchent etc. Nous avons aussi interdit les jeux de cartes car c’est trop compliqué à mettre en place dans la voiture (en train, avec tablette c’est jouable par contre).

Donc on final, on opte pour des jouets simples, peu encombrants, non bruyants (évidemment). Voilà non chouchous:

Un bloc-notes. Mes enfants adorent dessiner en voiture, c’est l’activité qui les occupe le plus. Moi, enfant, je me souviens pourtant détester ça, car tous les mouvements de voiture me faisaient bouger, et puis je me trouvais mal installée. Pour Roméo et Mona, cela ne leur pose aucun soucis, leurs dessins sont d’ailleurs toujours très joli. Par contre, pas de feuilles volantes, on choisi un bloc-notes avec un fond cartonné pour faire un support un peu rigide, et une trousse de crayons de couleurs qu’on prend le soin de tailler au préalable (on autorise même le taille crayon à condition qu’il ait un réservoir). Le bloc-notes leur sert pour les trajet et le temps des vacances, c’est toujours un joli objet au final qui illustre à la fois leur imagination et des moments de vacances. A la maison, les enfants aiment particulièrement ces blocs là.

La tablette magnétique. Gros coup de cœur donc je voulais vraiment vous en parler. Nous avons reçu en fin d’année la Magnatab de Kid o, qui nous a été envoyé par Berceau Magique. Je l’ai emballé et glissé sous le sapin avec les autres cadeaux pour Mona. En quelques heures c’était devenu son cadeau préféré « il me connait trop bien le Père-Noël, c’était même pas sur ma liste mais j’adore! ». Il y a plein de petits trous avec des billes métalliques à l’intérieur qu’on fait sortir grâce au crayon magnétique, créant ainsi plein de formes et motifs. Ce que je trouve pratique c’est le petit format qui se glisse vraiment partout, même pour une soirée au resto c’est complètement adapté.

Les stickers Majolo. Avant j’utilisais des gommettes, mais cela gaspillait plein de papier et lorsque les enfants décollaient les autocollants ça arrachait tout le papier. Et puis j’ai découvert les stickers Majolo. Je vous en ai déjà parlé, mais chez nous ils ont toujours autant de succès. Les autocollants sont repositionnables presque à l’infini et les carnets sont super joli. C’est le support à toutes sortes d’histoires pour les enfants. A tel point que Roméo a même envoyé à Véronique (la créatrice des stickers) ses suggestions pour les collections à venir. C’est complètement adapté pour les trajets, mais aussi les salles d’attente, ou tout autre lieux.

La lecture. La lecture représente un important passe temps dans les trajets pour nous. Oui même pour ceux qui ne savent pas lire. Roméo peut passer facilement deux heures à lire, Mona peut bouquiner comme elle dit pendant une bonne heure sans s’ennuyer. Et Loni peut passer 20 minutes sur un livre, 10 à le feuilleter, 10 à le grignoter. Donc pour les 3, les livres sont des indispensables du voyage. Pour Roméo c’est presque toujours des BD, Mona aime tout, et pour Loni on prend des livres bien cartonnés et solides (comme ça)

Les livres CD. Mona s’est depuis peu découvert une passion dévorante pour les livres audio. On lui a récupéré plein de vieux CD Marlène Jobert, mais en voiture, nous écoutons ceux d’Aldebert qui plaisent à toute la famille, adultes compris. Si comme nous vous n’avez pas de lecteurs CD, certaines histoires sont disponibles sur Youtube. Vous pouvez retrouver toute la collection ici, et je vous conseille vraiment ces livres qui sont super.

Marionnettes à doigts. Le jeu idéal qui prend peu de place et garanti des histoires à n’en plus finir.

Les figurines: Ici ils aiment surtout les playmobil et les sylvanians, je les trouvent parfaitement adaptés aux trajets, mais sans les petits accessoires.

Les jouets sensoriels. Pour les bébés, j’aime privilégier les jouets d’observation ou de manipulation. Parmi ceux qui marchent bien chez nous, il y a le bâton de pluie, on en a un, un peu comme ça que Loni arrive très bien à prendre en main et c’est un de ses jouets chouchous. Il aime aussi les livres en tissu et à texture. Pour les bébés on peut aussi faire soi-même des bouteilles sensorielles, j’en avais réalisé pour Mona (ici), mais là ça m’embête d’acheter une bouteille plastique juste pour ça.

Après il reste la question du stockage dans la voiture, nos enfants préparent un sac à dos pour les vacances qui sert pour le trajet, mais c’est pas du tout pratique de chercher la trousse au fond du sac, ou juste de récupérer le sac qui est sous les pieds. J’ai vu des rangements comme ça, mais comme ils sont trois et prennent toute la banquette ce n’est pas bien possible. Il y a quand même des pochettes derrière les sièges de dedans qui leur permettent de garder livres et cahiers à portée de main.

Dites moi tout, vous partez un peu pendant les vacances d’hiver? Vous emportez quoi pour occuper vos chères têtes blondes?

23 réflexions au sujet de « Les jeux parfaits pour les trajets »

  1. Merci pour tous tes conseils. Ici, c’est lecture souvent et jeux de cartes. Mon grand a l’âge de ton Roméo. Est ce que tu pourrais me donner des titres de BD pour cet âge ? Je cherche des idées de cadeaux à donner pour son anniversaire. Merci

  2. impossible de lire ou dessiner ici, les enfants (et moi) avons vite le mal des transports. Du coup on alterne Aldebert, les histoires à écouter des J’aime lire et surtout la boîte à histoires lunii. D’ailleurs on pars samedi et je vais télécharger un nouveau pack pour la route.

    1. Même moi qui n’ait pas le mal des transports, je n’arrive pas à lire plus de 15 minutes en voiture.
      Je ne sais pas comment font mes enfants!

  3. Chez nous aussi on prépare bien les trajets, de manière à ce qu’ils soient agréables pour toute la famille 🙂. J’approuve toutes tes propositions, excepté la tablette magnétique que je ne connaissais pas. Par contre on a découvert récemment les coloriages à l’eau (Mélissa and Doug – Water Wow) et on adore, c’est parfait pour les voyages et réutilisable à l’infini. Mon fils de 3 ans a vraiment bien accroché et ça l’occupe longtemps.
    Ici on aime beaucoup les jeux magnétiques, comme le « Gare aux bouchons » de chez Haba (testé et validé cet été pendant 16h de vol+escale vers le Laos ! Ce qui vaut en voiture est encore plus vrai en avion, ha ha).

    1. En avion ou en en train, je trouve que c’est plus simple car on peut descendre de son siège récupérer quelque chose qui es tombé, alors qu’en voiture c’est foutu

  4. Lily adore jouer à u jeu qui n’a pas de nom d’ailleur , elle dit un mot et chacun notre tour on doit en dire un autre qui a un rapport avec le précédent… elle ne se lasse pas ! Nous un peu plus … Après elle aime bien inventer des petits jeux dans le même genre … par exemple trouver quelque chose de orange , etc…
    Et sinon you tube marche à tous les coups on choisi une chanson chacun notre tour on a de tout les registres !
    Bonnes vacances !

  5. On a du bol notre fille parle, parle, parle puis d’un coup elle dort et c’est la voix au péage qui la réveille et elle jure ne pas avoir dormi. Alors à l’arrivée, elle a une pêche d’enfer. Mais elle fait pareil quand il s’agit d’un trajet court. Un temps mort en voiture = un petit (ou long) somme.
    On profite des pistes encore quelques jours avant le retour.
    Bonnes vacances à vous !

  6. Toujours de supers articles! Ici pour les transports on privilégie les livres (je leur prend toujours au moins un livre nouveau chacun pour chaque long trajet), la lunii, des coloriages magiques (stylo rempli d’eau, comme ça pas de tâche), parfois un livre d’autocollants chacun, des petites voitures et on télécharge des musiques sur clé usb qui plaisent à tout le monde! Et si trajet en train, les jeux de cartes de type Djeco sont tops! Sans oublier, des petites choses à grigotter ça fait passer le temps 😉
    Nous ça y est vacances déjà terminées…Nous sommes partis en vacances d’hiver…au bord de la mer sur la côte d’azur 😉 et on a eu un temps printanier!

  7. Coucou Débo,

    Un grand merci pour ce partage, chez nous c’est l’horreur la voiture, je me demande toujours comment les gens font pour faire 3 heures de route, nous, au bout de 5 minutes elle chouine et demande quand on arrive. Je viens donc de commander suite à ton article des stickers Majolo ainsi qu’un cahier. Je ne connaissais pas et je trouve ça top, elle va beaucoup s’amuser avec (elle adore les gommettes) mais c’est pas très écolo. Je sais pas si je vais le dire tout les jours mais merci Débo 😉

    1. Ici ils peuvent être mega pénibles pour 15 minutes de trajet et adorables pour 16h de voiture!!
      Je crois que quand ils savent qu’on en a pour longtemps ils vivent le trajet différemment..
      J’espère que les stickers te plairont.

  8. Bonjour Debohra,
    Ton article tombe à point nommé car nous partons dans 3 semaines voir ma belle famille avec 5h30 de trajet (x2 donc, avec aller retour sur 48h) . On n’avait pas fait un aussi long trajet depuis mai dernier. J’appréhende beaucoup.
    Mon aîné de 3,5 ans a été longtemps fan defs gommettes/stickers qu’il collait en vrac. Ça nous a sauvé de nombreux trajets. Mais maintenant qu’il grandit il n’aime plus trop çà. Je vais essayer les Majolo repositionnables : il pourrait plus facilement se raconter des histoires.
    Sinon on prend toujours des livres « cherche et trouve », ça peut lui tenir 1h.
    Je retiens aussi l’idée des histoires à écouter style Aldebert !
    Pour mon cadet de 15 mois, le trajet risque d’etre très long. Il s’amuse souvent à jeter ses jouets par terre alors ça tient 30 secondes et on ne peut pas les ramasser. On a des livres en tissu ou musicaux mais ça ne l’occupe pas longtemps. On partira donc au moment de la sieste en croisant les doigts pour qu’il dorme une partie du trajet !

  9. Livres, CD et figurines ont du succès aussi chez nous. J’aime bien aussi les jeux Smart Games de voyage, on en a déjà emprunté plusieurs à la ludothèque. Les pièces sont aimantėes, c’est pratique ! Et même si on limite le temps d’écran, on a fini par acheter un support pour tablette… pour la dernière heure de trajet en général !

  10. Ici on valide les livres, CD et carnets de dessin. Les jeux de voyage magnétiques marchent bien aussi. Les playmobils sont par contre interdits de voiture depuis qu’un mini accessoire s’est coincé dans la ceinture de sécurité et nous a obligé à finir le trajet (2h, quand même), avec un loulou pas attaché… Et qu’on a galéré pour trouver un garage ouvert la veille de nouvel an… Sinon j’avoue que depuis quelques temps, on autorise aussi la console, mais pas longtemps.

Laisser un commentaire