Les desserts Maison

Je voulais faire un petit point sur le fait-maison chez nous. Cela fait maintenant plus de 3 ans que nous faisons nos goûters maison, nous avons aussi petit à petit arrêté les biscuits apéro, les desserts, et de fil en aiguille les produits industriels sont devenus rares chez nous.

Bien sur il y a des va et vient, et nous continuons le fait-maison par plaisir et non comme une contrainte. Par exemple à la naissance de Loni, j’avais acheté des cakes/ marbrés (bio pour me donner bonne conscience) pour me décharger un peu, en vacances nous achetons un paquet de chips et un pot de pâte à tartiner, des fois les enfants réclament de la brioche du commerce, et nous avons toujours des biscottes à la maison. Notre objectif n’est pas de vivre comme des Amish, nous prenons garde à ne pas ne frustrer inutilement ce qi pourrait à terme être démotivant. Par exemple récemment j’avais trop envie de re-goûter des Balisto aux fruits rouges, ben je m’en suis acheté sans m’autoflageller et d’ailleurs c’est quand même super bon. Bref, je crois que vous commencez à me connaitre pas de jugement par ici, juste la volonté de s’améliorer en toute bienveillance (si si je vous promets la bienveillance s’applique également à soi-même).

Aujourd’hui ce que je vous propose c’est de faire un tour des desserts qui sont régulièrement disponibles à la maison. Et en gros, de vous donner des petites astuces pour apporter un peu de fun et de gourmandise sans danettes ou flamby dans son frigo. Nous achetons 4 yaourts par semaine du commerce pour faire les nôtres, et nous achetons régulièrement du fromage blanc en paquet de 1kg.

  • Les yaourts maison.

Cela fait un petit moment que nous faisons nos yaourts avec plus ou moins d’assiduité par période. L’amoureux est hyper difficile en terme de yaourt du coup il est difficile à satisfaire, alors que les enfants n’ont aucune préférence. J’avais déjà fait un article ici. Et il est encore assez d’actualité, sauf que nous avons enfin trouvé la technique pour obtenir à coup sur un yaourt ferme! Je vous avais expliqué qu’il fallait chauffer le lait un peu mais pas trop… je vérifiais ça avec un ustensile hautement fiable à savoir mon index… Il s’avère que mon nouveau robot de cuisine est bien plus précis. J’ai eu à Noël un Monsieur Cuisine (le robot de chez Lidl), j’y fait chauffer mon lait 7 minutes à 45°C et c’est le détail qui permet d’atteindre la perfection du yaourt. Si vous n’avez pas de robot, un thermomètre du cuisine doit faire l’affaire. Quand le lait atteint 45°C c’est que c’est bon.

Nous utilisons du lait entier, ou du lait frais demi écrémé, nous faisons chauffer le lait, nous nous ajoutons le yaourt et la vanille. Je fais trois yaourts comme ça (donc nature) pour Loni. Puis je rajoute 5 cuillères à café de sucre vanillé (maison bien sur). Dans 3 pots on rajoute de la crème de marron ou de la confiture au fond et les 4 derniers sont juste à la vanille. Nous avons une yaourtière complètement basique comme celle là mais pour 8 yaourts, sauf que nous en rentrons 10 petits (type pots la Laitière), nous laissons 13 à 14h. Cela nous fait 10 yaourts avec de quoi satisfaire une famille de 5 personnes.

  • La compote

Comme j’en fais pour Loni, je fais souvent des plus grosses quantités pour en avoir pour toute la famille. Les enfants aiment ça et en mange volontiers. Cela me permet de passer les fruits qui commencent à s’abîmer et de ne jamais gaspiller.

  • Les crèmes au chocolat

Je fais régulièrement la recette que je vous avais donné ici qui a toujours un immense succès. Mais récemment grâce à Fabienne de Love sur la comète j’ai trouvé une alternative ultra simple et rapide, en plus elle est vegan. C’est hyper simple, on fait fondre 200g de chocolat et on y rajoute 400ml de lait de coco. On laisse prendre au froid et c’est prêt! Bon par contre il faut aimer le goût de la noix de coco bien sur.

  • La semoule au lait

Alors ça c’est le truc hyper facile. Il suffit de faire chauffer du lait, de rajouter de la semoule fine, un peu de sucre. Au choix on peut y mettre de la cannelle ou de la vanille. On attend que la semoule cuisse, cela prend moins de 10 minutes. Et voilà c’est prêt. Moi j’aime mieux la manger chaude, les enfants aiment bien froid aussi. J’en fait également pour Loni avec juste un tout petit peu de sucre.

  • Pour plus de fun

Si vous trouvez vos desserts un peu tristounets, moi j’aime bien rajouter un peu de granola maison dans mon yaourt ou mon fromage blanc. Ma recette est , depuis peu nous rajoutons quelques corn flakes achetés en vrac, ça rajoute un côté croustillant hyper agréable, et surtout je le fais désormais à l’huile de noisette ce qui est trop bon. On peu aussi couper des petits bouts de fruits, ou prendre des fruits rouges de son congel (je me garde toujours des fruits rouges, c’est mon remède pour le moral en hiver). Et puis quand les enfants soufflent en ouvrant le frigo, lassés d’y voir toujours la même chose, il reste souvent des biscuits sous la cloche. Sinon on faisait aussi souvent des crèmes brulés, tout le monde en raffolent, mais notre chalumeau de cuisine ne marche plus alors ça fait quelques semaines qu’on n’en a pas fait.

Et chez vous il y a quoi comme desserts dans le réfrigérateur?

32 réflexions au sujet de « Les desserts Maison »

  1. je mange rarement des desserts, mais le chéri mange un yaourt nature après chaque repas.
    autrefois, je faisais mes yaourts (comme toi) amis j’ai arrêté car ils étaient liquides, donc je vais re-essayer selon ta méthode avec du lait tiède à 45°C, merci!
    bonne journée

  2. Bonjour,
    Merci pour toutes tes idées. J’essaie aussi de faire des desserts maison.
    Je trouve les yaourt tellement rapides à faire que je n’en n’achète plus du commerce.
    Je prends du lait entier , j’ai la multidélices et je trouve qu’ils sont fermes en les mettant 10-12h.
    Combien de tournées de yaourt fais-tu par semaine? Je me demandais pourquoi tu n’utilisais pas un yaourt de ton ancienne tournée?

    Est-ce que tu pourrais nous faire un article avec tes idées pour le petit dej? Mes enfants raffolent de pâte à tartiner au chocolat au ptit dej et j’aimerais changer leurs habitudes.

    Merci

    1. En fait à chaque fois que j’ai utilisé un yaourt d’une ancienne fournée, ils faisaient plein de petit lait et s’abîmaient super vite…. Alors je n’ose plus retester. Chez toi ça se passe bien?
      Mon amoureux se lance dans la recherche de la pâte à tartiner parfaite… s’il trouve je ne manquerais pas d’en parler ici.
      Ici le matin c’est beurre, ou confiture ou caramel maison
      En pâte à tartiner on fait celle là https://debobrico.com/2017/12/13/de-pate-a-tartiner-maison-maitresses/

  3. Bonjour. Ici tout est fait maison. Je fais mon pain, mes gâteaux, mes yaourts, crèmes, fromages blancs. Ayant aussi la multidélice je fais également mes fromages type boursin. C’est meilleur au goût et plus économique. Bonne journée

  4. Ici aussi les desserts sont toujours fait-maison.
    On ne fait que des yaourts nature et chacun aromatise ensuite à son goûts avec : des morceaux de fruits frais, du sucre en poudre, de la confiture ou des pépites de chocolat. Cela permet finalement de remplacer quasiment toute la palette des desserts industriels (aux fruits, natures, straciatella …). On fait aussi des fromages blancs maison de temps en temps mais moins souvent car ça prend un peu plus de temps.
    Je fais régulièrement du riz au lait car il fait l’unanimité et cela permet d’équilibrer les repas-soupe avec un dessert plus consistant.
    Les enfants ne sont pas de grand fans de compote et adorent les fruits frais donc ça me simplifie bien la vie. Même Anna adore croquer dans les fruits. Vu que mademoiselle, du haut de ses 16 mois veut TOUT faire toute seule, dernièrement elle a même mangé un kiwi entier (peau comprise … ) …
    Les crèmes maison ne remportent pas beaucoup de succès mais on se rattrape avec de temps en temps des îles flottantes et bien sur les Flamby-maison qui ne font jamais longtemps !!
    Voilà pour chez nous !!

  5. Coucou Débo,

    Je ne suis pas trop dessert, juste un fruit. Les yaourts j’en fais pour la petites mais je n’ai jamais réussi à se qu’ils prennent bien, chauffer le lait ne pas le chauffer, rien… bref j’ai un peu capituler car ils moisissent dans le frigo et ce n’est pas le but. Je fais la compote, ça tout le monde adore et je la fais tiédir avant de la servir. Sinon panacotta ça passe nickel. J’ai tenté une recette de pate à tartiner ce weekend pour les crêpes, elle était « dégueulasse » (ça fait toujours plaisir lol) et bien sur biscuits sous la cloche. Peux tu me dire où tu as acheté tes petits pots à « petits suisses » stp ?

  6. Bonjour,
    Ici c’est pareil pour les yaourths, un coup fait maison et un coup industriel.
    J’aime bien ton idée de mettre de l’huile de noisette dans le granola je vais tester.
    Merci pour ces recettes
    Bonne journée

  7. Nous faisons nos yaourts aussi depuis des années. Je les fais maintenant au four ce qui me permet d’en faire 20 à la fois et de n’en faire qu’une fois par semaine. (tu fais le mélange tout pareil, puis tu mets dans des plats à gratin au bain marie avec de l’eau très chaude puis au four 2h à 50° ensuite tu coupes le four sans ouvrir la porte et tu laisses toute la nuit. Je n’en pouvais plus de devoir en refaire tous les 2 jours! Tout le monde aime sauf un de mes enfants. J’ai arrêté de me battre, il prend un fruit parfois ou pas de dessert du tout.
    Je fais aussi bcp de compote en grosses quantité c’est super pratique et les enfants aiment bien.
    De temps en temps (en gros une fois par semaine) une petite recette plaisir (type crème à l’orange, ou crème au chocolat
    En gros pas de recette vraiment particulière à te donner…

    1. Ah et est ce que tu partagerais tes recettes de biscuit apero? On est encore un peu accros à nos paquets de chips… J’ai quelques recettes mais je gagnerai à étoffer mon cahier!

      Merci beaucoup d’avance!

  8. Je fais aussi les desserts moi-même mais pas plus d’une douzaine par semaine ! Je fais des flans au chocolat ou au citron. Nous sommes 5 à la maison et quand il n’y a plus de flan, les enfants prennent des fruits. Pour ma part, j’ai arrêté les desserts. C’est peut-être une frustration au début, mais je pense que prendre du sucre à chaque repas n’est pas vraiment bon pour la santé. Et finalement on s’y fait !

    1. Complètement d’accord avec toi, et c’est très bien d’avoir arrêté les desserts industriels, c’était une mauvaise habitude.

  9. Merci pour cet article riche en bonnes idées. J’aime beaucoup vous lire!
    En 2019, je vais essayer de réduire notre consommation de produits industriels.

  10. Merci pour cette article !!! des idées simples mais efficaces!
    Serait -il possible de faire un article concernant le Monsieur Cuisine (votre avis, les plus, les moins) ??? J’hésite à m’en acheter un. Merci

  11. Ma yaourtière ne fonctionne plus et nous achetons donc des yaourts très régulièrement. Nous sommes des grands mangeurs de desserts lactés… De temps en temps, comme ce soir (parce que le frigo est vide!) je fais des desserts maison…J’ai fait moi aussi des crèmes au chocolat ce soir et du riz au lait… Je fais aussi de la semoule, des crèmes vanille et comme on a plein de pommiers, en automne nous faisons de la compote que l’on congèle et que l’on mange tout au long de l’année… Mon objectif serait d’en faire plus…même point de vue goûter mais je ne me culpabilise pas car nous progressons sur ce point de vue là petit à petit…En tous cas, tes recettes et photos sont toujours alléchantes…

  12. Yahourt maison et compotes presque toutes les semaines. Mon mari et ma fille n’aiment pas la consistance des riz au lait ou de la semoule, alors c’est juste pour mon fils et moi. Je fais des pommes au four certains soirs, c’est très vite fait. Sinon je fais des crèmes dessert chocolat ou praliné (avec une tablette de pralinoise) avec mon robot cuiseur selon la recette de cakeinthecity ( 500 ml de lait 30 g de maïzena et 120 g de chocolat 10 min a 90 c). On utilise aussi les petits sachets « bioflan » vendus en magasin bio (hyper pratique a emmener en vacances). Je n’aime pas trop qu’ils mangent des gâteaux pour les desserts quotidiens. La seule chose que j’achète régulièrement ce sont des petits suisses qui se déroulent. Merci pour tes idées de menus et tes recettes en tous cas

    1. Ce qui est génial avec les yaourts maison c’est que les enfants sont contents de magner ce qu’ils ont cuisiné. Et comme on peut ajouter tout ce qu’on veut (une fois que les yaourts sont pris), c’est yaourt pour tout le monde chaque jour.

  13. Ici aussi aucun dessert industriels depuis plus de 10 ans…alors dans notre frigo il y a du riz au lait, de la semoule au lait, des compotes , des flans maison, des clafoutis avec des fruits que j’ai congelé lorsque nous ne savions plus quoi en faire tellement il y en avait ( mirabelles, framboises, cerises … ) et des biscuits 1 fois tous les 15 jours seulement …parce que majoritairement nos desserts et goûters sont des fruits frais de saison. Les enfants aiment aussi croquer des bâtonnets de carottes au retour de l’école ou manger une belle tartine de pain avec du fromage….

  14. Bonjour,

    Quand tu dis que tu utilise des pot type « la laitière » , comment tu fais dans le frigo, tu ne met rien dessus? tu laisse « ouvert »?
    Je dis ça parque que je n’ai pas assez de pot spécial yaourtière et pas envie d’en acheter…

    Merci,

  15. Mes premiers yaourts maison étaient aussi trop liquides malgré un temps de cuisson long (12h). L’astuce que j’ai trouvée pour les avoir bien fermes : 2-3 cuillères à soupe de lait en poudre. C’est hyper efficace, et du coup 10 ou 11h de cuisson suffisent pour avoir des yaourts parfaitement fermes (et un peu moins acides du coup) 🙂

Laisser un commentaire