Brandade de Lieu noir à la patate douce

Cette année, je vais essayer de mieux équilibrer les recettes sucrées et salées sur le blog. Dans la réalité de teste autant voire plus de plats salés que de goûters, mais sur le blog les choses ne sont pas représentées de la même façon. Voulez vous connaitre la raison? C’est juste que le soir en hiver, comme il fait nuit, ce n’est pas possible de faire les photos… C’est un peu bête mais c’est vrai. La technique que j’ai trouvée est de faire une part de plus que je peux manger le lendemain à midi… de jour. Et double avantage, ça me fait un repas tout prêt!

Aujourd’hui je partage avec vous cette recette que nous avons tous beaucoup aimé: un plat familial à base de poisson et de patate douce.

Ingrédients pour 4 personnes:

1 grosse patate douce/ 3 pommes de terre moyennes/ 2 filets de lieu noirs/ la moitié d’une brique de crème fraîche/ un demi jus de citron/ un peu de ciboulette.

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C. Éplucher les pommes de terre et patates douces et les couper en morceaux avant de les plonger dans l’eau bouillante. Rincer les deux filets de poisson et les déposer dans un plat avec un filet d’huile d’olive, saler et poivrer. Les mettre au four une dizaine de minutes. Une fois les pommes de terre cuites, les égoutter et les écraser grossièrement à la fourchette. Rajouter la crème fraîche et la ciboulette, saler, poivrer. Écraser également très grossièrement le poisson à la fourchette, rajouter le jus de citron et la purée. Mettre au four encore 10 minutes sur fonction grill cette fois. Et avant de servir, rajouter un peu de ciboulette fraîche.

Bon appétit!

7 réflexions au sujet de « Brandade de Lieu noir à la patate douce »

  1. Bonjour Débo,

    Ah génial des recettes salées, et une bonne astuce de la part en plus pour le lendemain midi. Je fais ça aussi depuis un petit moment, c’est économique et écologique car le sandwich sur emballé au bureau c’est moyen. Bon c’est dans une beaucoup moins jolie vaisselle que la tienne pour le coup mais ça marche aussi ;-). Bonne journée à toi.

  2. Merci pour l’idée !
    Habituellement la patate douce en gratin je la mariais avec de la viande ! Je testerai ! Par contre depuis peu j’ai changé de mode de cuisson pour les patates douces et c’est à mon gout nettement mieux : soit à entières et avec la peau à la vapeur soit toujours entières et avec peau, en papillote au four … ça ne se gorge pas de l’eau de cuisson et c’est délicieux ! Au four compte plus ou moins une heure pour de grosses patates 😉

    Ah et du coup tu peux aussi les couper en deux après, creuser un peu et farcir de fondue d’oignons ou poireaux, lardons … et un peu de fromage !
    Ca demande peu de prép’, pas trop de vaisselle non plus !

Laisser un commentaire